ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Judaica :
Rechercher dans le site :

Citation
Alors que les prêtres célébraient la messe, Brueghel célébrait de son côté les kermesses...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Judaica

HISTOIRE DE LA SPOLIATION DES COLLECTIONS D'ART PAR LES NAZIS par Adrian Darmon

Cet article se compose de 24 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Le 18 novembre, Hitler adressa un ordre au chef de la Wehrmacht et à plusieurs administrateurs civils d'occupation, stipulant qu'il se réservait toute décision sur les objets d'art confisqués par les Allemands en territoire occupé. Les œuvres choisies étaient destinées à la Mission spéciale de Linz mais cet ordre ne fut pas exécuté de façon rigoureuse, Hitler préférant plutôt se limiter à des opérations commerciales souvent suscitées par ces saisies. Il autorisa toutefois les experts de Linz à compléter leurs achats, en choisissant parmi les œuvres confisquées celles qu'ils estimaient adaptées au projet qu'il avait conçu.

En décembre, en remerciement de la neutralité affichée par le général Franco, Pétain offrit à ce dernier des chefs d'œuvre espagnols des collections françaises mais l'administration des Musées nationaux parvint à transformer ce cadeau en échange d'œuvres avec les collections espagnoles. Le 4 du même mois, le gouvernement de Vichy institua la Société de contrôle des administrateurs provisoires, organisation appelée à gérer «l'aryanisation» des entreprises juives en zone occupée. Dix jours plus tard, les autorités de Vichy demandaient une intervention auprès de l'autorité supérieure allemande pour que celle-ci permette à l'administration des Domaines chargée de la gestion des patrimoines séquestrés l'accomplissement de sa mission. Ainsi, six mois après la défaite, les autorités de Vichy s'étaient lancées à fond dans la main-mise des biens juifs en satisfaisant du même coup les Allemands bien au-delà de leurs demandes.

Le 31 décembre 1940, Hitler autorisa la sortie de France d'œuvres saisies par l'E.R.R qui poursuivit ses opérations en saisissant dans les mois qui suivirent de nombreuses collections, notamment celles de la famille Rothschild, de Jacques Stern, d'Alfred Lindon ou d'Alphonse Kann.

En février, succédant à Laval, l'amiral Darlan devint vice-président du conseil et successeur désigné du maréchal Pétain. Le 8 du même mois, sur ordre de Goering, des œuvres d'art appartenant aux collections juives saisies et destinées à Hitler et à Goering lui-même, partirent pour l'Allemagne. Plusieurs transferts de biens saisis eurent ainsi lieu jusqu'à la fin de l'occupation. On compta qu'entre avril 1941 et juillet 1944, 4174 caisses contenant plus de 20 000 lots quittèrent la France. Durant cette période, Rose Valland parvint néanmoins à recenser une grande partie des œuvres qui transitèrent par le Jeu de Paume mais personne ne tenta à cette époque d'empêcher le départ des convois vers l'Allemagne.

En mars, l'E.R.R procéda à un premier échange d'œuvres d'art «dégénéré» saisies et rassemblées au Jeu de Paume avec des tableaux anciens provenant du marché, certains d'entre eux, saisis à des Juifs, étant passés en vente à Drouot.

Page précédente
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon