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Judaica

HISTOIRE DE LA SPOLIATION DES COLLECTIONS D'ART PAR LES NAZIS par Adrian Darmon

Cet article se compose de 24 pages.
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Dès leur arrivée au pouvoir en 1933, les nazis avaient élaboré des plans pour mettre la main sur les collections d'art appartenant à des Juifs en Allemagne et même ailleurs puisque leur intention était de créer une Europe nouvelle lorsque les conditions s'y prêteraient.

En publiant «Mein Kampf» une dizaine d'années auparavant, Hitler avait clairement fait état de ses intentions au sujet des Juifs et de la politique qu'il entendait mener en vue de créer un «Reich de mille ans». En parvenant au pouvoir, il pouvait dès lors pleinement mettre en pratique ses idées surtout que l'antisémitisme ambiant en Allemagne était à son point culminant d'autant plus que les Allemands avaient eu à faire face à une terrible crise économique durant plusieurs années.

Le discours de Hitler en faveur du redressement allemand et de l'effacement de la honte de la défaite de 1918 trouva donc un large écho auprès d'une population désireuse de retrouver la prospérité et prête à se lancer avec ferveur dans la reconstruction du pays. Il y eut ainsi peu d'esprits lucides qui eurent le cran de contester le programme totalitaire des nazis.

Ce fut le 30 janvier 1933 que Adolf Hitler fut nommé chancelier du Reich par le président Hindenburg. Le 5 mars, le Parti National-Social Ouvrier Allemand (NSDAP) obtint 44% des voix aux élections du Reichstag alors que le mois suivant des expositions contre l'art moderne furent organisées dans plusieurs villes allemandes, Hitler ayant déjà clairement défini ses critères en matière d'art.

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