ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans le site :

Citation
Le noir Soulages parce qu'il se veut Zen...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Editorial

Découvrir le monde de l'art sur Internet, c'est ouvrir instantanément la porte sur le patrimoine mondial. C'est aller le même jour d'un musée à l'autre, flâner de galerie en galerie à Paris, New York, Londres ou Saint Pétersbourg, feuilleter des biographies d'artistes, essayer de tout connaître de la peinture, de la sculpture et des domaines qui appartiennent à ce fabuleux univers. C'est entrer de plain-pied dans la culture et se forger l'esprit de l'homme du XXIe siècle qui, face aux fantastiques progrès de la technologie, se servira de l'art comme d'un bouclier spirituel.

Pour écrire sur l'art, il faut avoir l'art d'écrire...

[ANNONCE]Chers lecteurs,Je suis Simon, le webmaster de ce site. C'est le cœur lourd que je me présente à vous pour vous annoncer que le fondateur de ce site, Adrian Darmon, nous a quittés.

Il y a désormais presque 15 ans, je réalisais l'architecture technique du site dans sa nouvelle forme, et adaptais le contenu qu'Adrian avait réalisé sous forme de base de données. Je me charge depuis de l'hébergement du site et de la maintenance du serveur. Depuis 24 ans Adrian consacrait une très grande partie de son temps à la réalisation de ce site, il y a mis son âme. Il a rédigé sur Artcult des dizaines de milliers d'articles, ainsi que de nombreux dossiers, compilé les résultats de ventes, en plus du Journal d'un fou d'art. S'il fut tout d'abord un client, il est vite devenu un ami. Adrian était ce genre d'homme fiable, indéfectible, sur qui l'on peut compter. Un passionné, le cœur rempli de rêves, entier et franc. Adrian nous laisse son œuvre, je me chargerais donc d'en être le gardien.Le site ne sera pas suspendu, mais nous ne pourrons plus y voir figurer de nouveaux articles signés de sa main.Un grand merci à tous, pour avoir soutenu son travail pendant si longtemps,Bien à vous,Simon

[FIN ANNONCE]

D'abord appelé Internetart avant d'être appelé Artcult, ce site a été créé par Adrian Darmon le 24 janvier 1996. Le but de cette création était de faire un site à fort contenu. En onze ans, le pari a été tenu puisqu'il compte aujourd'hui plus de 11000 pages en ligne ainsi qu'une sélection de plus de 15 000 résultats de ventes et près de 8000 cotes de peintres sans compter des dizaines de biographies d'artistes majeurs.

Le moteur de la réalisation d'artcult a été la passion de son créateur doublée de ses compétences en matière de journalisme et d'art.

Journaliste, Adrian Darmon l'a été dès l'âge de 19 ans comme stagiaire à l'agence Associated Press puis au bureau du New York Times à Paris jusqu'en 1967 avant de devenir rédacteur en 1970 au desk de l'agence Reuter à Londres puis correspondant de cette agence à Paris en 1973 et ce jusqu'en 1978.

Adrian Darmon a travaillé comme correspondant diplomatique à Paris jusqu'en 1981 avant d'intégrer la rédaction du magazine "Il". Auparavant, il avait été rédacteur en chef de l'édition française de "Playgirl". En 1982, il a créé le magazine "Le Nouvel Homme" puis en 1986 le "Magazine des Sports et de l'Aventure" suivis de "Art et Actions" et de "Art et Valeurs" en 1988 avant de travailler en free-lance pour le groupe Filipacchi et comme chroniqueur sur le marché de l'art auprès de la station de radio BFM jusqu'en 1997. En 2000, il a été élu président du Club des Rêveurs Anonymes de Drouot (Crad) qui réunit une cinquantaine de fous d'art fréquentant l'hôtel des ventes, une distinction honorifique teintée avant tout d'humour dadaïste, due en grande partie à son "Journal d'un fou d'art" publié sur artcult, qui lui a valu d'être surnommé "El Presidente" par ses amis.

L'aventure de artcult a donc commencé en 1996 avec beaucoup d'obstacles à franchir mais surtout avec la volonté de produire un contenu exemplaire. Nourrir un site qui se veut important est une tâche souvent ingrate compensée quand même par des enquêtes passionnantes et quelques scoops.

Adrian Darmon a fait appel pour l'épauler à d'autres plumes, notamment celles de Michaël Monboyard, Michel Morand, Aaron Papierchik et Jo Nolan qui contribuent ainsi à donner encore plus d'ampleur et de pertinence à artcult.

 

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon