ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans le site :

Citation
« L'art et la vie ne faisant qu'un, c'est dans la recherche de la poésie de tous les jours, à base d'objets manufacturés ou de structures existantes, que je peux déterminer ma poétique » (Jean-Pierre Raynaud)

Actuellement
Dernieres petites annonces
21/09: AQUARELLE DE L'ARTISTE ANDRE HUPET
A vendre aquarelle de l'artiste belge André Hupet (1922/1993) réalisée en1991...
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à R. Martiniani, un marchand do...
24/12: VOL DE DEUX GRAVURES DE LA FIN DU XVE SIECLE
Deux gravures sur vélin provenant d'un incunable de la fin du XVe siècle, l'une repré...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Editorial

Découvrir le monde de l'art sur Internet, c'est ouvrir instantanément la porte sur le patrimoine mondial. C'est aller le même jour d'un musée à l'autre, flâner de galerie en galerie à Paris, New York, Londres ou Saint Pétersbourg, feuilleter des biographies d'artistes, essayer de tout connaître de la peinture, de la sculpture et des domaines qui appartiennent à ce fabuleux univers. C'est entrer de plain-pied dans la culture et se forger l'esprit de l'homme du XXIe siècle qui, face aux fantastiques progrès de la technologie, se servira de l'art comme d'un bouclier spirituel.

Pour écrire sur l'art, il faut avoir l'art d'écrire...

D'abord appelé Internetart avant d'être appelé Artcult, ce site a été créé par Adrian Darmon le 24 janvier 1996. Le but de cette création était de faire un site à fort contenu. En onze ans, le pari a été tenu puisqu'il compte aujourd'hui plus de 11000 pages en ligne ainsi qu'une sélection de plus de 15 000 résultats de ventes et près de 8000 cotes de peintres sans compter des dizaines de biographies d'artistes majeurs.

Le moteur de la réalisation d'artcult a été la passion de son créateur doublée de ses compétences en matière de journalisme et d'art.

Journaliste, Adrian Darmon l'a été dès l'âge de 19 ans comme stagiaire à l'agence Associated Press puis au bureau du New York Times à Paris jusqu'en 1967 avant de devenir rédacteur en 1970 au desk de l'agence Reuter à Londres puis correspondant de cette agence à Paris en 1973 et ce jusqu'en 1978.

Adrian Darmon a travaillé comme correspondant diplomatique à Paris jusqu'en 1981 avant d'intégrer la rédaction du magazine "Il". Auparavant, il avait été rédacteur en chef de l'édition française de "Playgirl". En 1982, il a créé le magazine "Le Nouvel Homme" puis en 1986 le "Magazine des Sports et de l'Aventure" suivis de "Art et Actions" et de "Art et Valeurs" en 1988 avant de travailler en free-lance pour le groupe Filipacchi et comme chroniqueur sur le marché de l'art auprès de la station de radio BFM jusqu'en 1997. En 2000, il a été élu président du Club des Rêveurs Anonymes de Drouot (Crad) qui réunit une cinquantaine de fous d'art fréquentant l'hôtel des ventes, une distinction honorifique teintée avant tout d'humour dadaïste, due en grande partie à son "Journal d'un fou d'art" publié sur artcult, qui lui a valu d'être surnommé "El Presidente" par ses amis.

L'aventure de artcult a donc commencé en 1996 avec beaucoup d'obstacles à franchir mais surtout avec la volonté de produire un contenu exemplaire. Nourrir un site qui se veut important est une tâche souvent ingrate compensée quand même par des enquêtes passionnantes et quelques scoops.

Adrian Darmon a fait appel pour l'épauler à d'autres plumes, notamment celles de Michaël Monboyard, Michel Morand, Aaron Papierchik et Jo Nolan qui contribuent ainsi à donner encore plus d'ampleur et de pertinence à artcult.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon