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Sculptures

Les Bronzes : Histoire générale des origines à nos jours
Cet article se compose de 17 pages.
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Tête de cheval qui ornait
le timon d'un char (Kharmir-Blour)

Bronze ajouré
du Louristan

Protomes d'animaux,
Bronze de Louristan

L'histoire du bronze commence bien entendu avec la période de l'âge du bronze plus de deux mille huit cent ans avant notre ère.

On commença à fabriquer des armes puis ensuite des objets usuels et d'autres correspondant à l'art du temps dans le bassin méditerranéen, en Mésopotamie, en Egypte puis en Chine où les techniques devinrent rapidement très élaborées..

Le Taureau, le bronze est martelé et plaqué sur du bois, et non fondu, II millénaire.

En dehors donc de la Chine, où l'art du bronze connut un rapide développement après que celui-ci eût prit naissance dans le bassin méditerranéen quelque dix siècles auparavant, nous savons que c'est en Mésopotamie et surtout dans la région englobant l'Irak actuelle et les régions limitrophes comme l'Iran et même le sud de la Bulgarie, que la production d'objets artistiques en bronze se développa vers l'an 2000 avant notre ère, notamment à travers les réalisations du Louristan avec une représentation dominante de bouquetins et autres animaux représentatifs de l'art sacré alors en vogue dans ces régions. Au niveau artistique, c'est d'abord en Egypte que l'art du bronze a connu une première véritable apogée avec des fontes de divinités sous la forme de statues ornant des temples ou de statuettes qui accompagnaient les défunts dans leurs tombes.

On peut citer également l'énorme fontaine en bronze du temple de Jérusalem bâti sous Salomon soutenue par des taureaux. Mais c'est surtout dans la Grèce antique, vers le Ve siècle avant J.C, et après plus de six siècles durant lesquels la production se limita à des représentations plutôt rudimentaires, notamment d'animaux dans un style proche du Cubisme, que l'art du bronze a vécu un premier âge d'or avec la représentation grandeur nature de sujets humains ou de divinités sous forme humaine. Ces bronzes étaient si extraordinaires au niveau de la ressemblance et de la qualité - certains avaient ainsi des yeux incrustés d'ivoire et même d'argent ou d'or- qu'ils firent fureur dans tout le Bassin méditerranéen, surtout à Rome trois ou quatre siècles plus tard.

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