ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Sculptures :
Rechercher dans le site :

Citation
L'audace n'est pas toujours payante mais ne rien faire ne paie jamais...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Sculptures

Les Bronzes : Histoire générale des origines à nos jours
Cet article se compose de 17 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Durant le règne de Napoléon III, de nombreux artistes s'étaient mis à imiter Barye tels Frémiet, Mène, Le Courtier, Comte du Passage et bien d'autres encore. On vit éclore de grandes fonderies comme celle de Barbedienne puis des frères Susse qui produisirent un nombre incroyables de bronzes.

Après la guerre de 1870, l'heure de la revanche pour la France avait sonné, ce qui donna l'occasion à des sculpteurs de produire des bronze allégoriques avec des Victoires, des Jeanne d'Arc, des soldats héroïques alors que l'heure était à un académisme pur et dur qui se manifesta par une statuaire grandiose réservée à la décoration de ponts ou de bâtiments.

Parallèlement, des artistes comme Dalou et Rodin embrayèrent vers une nouvelle forme de sculpture mêlant le monumental et le modernisme. On continua cependant à produire des bronzes décoratifs signés M., A. ou H. Moreau, des femmes-papillons, des nus féminins, des angelots, des St Michel ou des St Georges et une impressionnante série de chevaux et autres animaux tout au long du XIXe siècle.

Cette production industrielle limita cependant le contingent des artistes inventifs comme si la plupart des sculpteurs se contentaient de produire à la demande des modèles qui plaisaient un public peu porté vers l'avant-garde.

A la longue, Rodin devint classique tout comme Maillol qui fut le chantre du nu et Camille Claudel, qui fut une des premières femmes du tout début du XXe siècle à exceller dans le domaine de la sculpture.

Après la Première Guerre Mondiale, l'art du bronze évolua sous l'impulsion du Cubisme et de la mode Art Déco mais les artistes furent moins nombreux que ceux du XIXe siècle dans ce registre.

De plus, entre les années 1930 et 1950, il fut souvent un art décoratif, sinon de propagande, notamment en Allemagne puis en Union Soviétique et à un degré bien moindre en France, tout en devenant souvent lié à un style d'architecture qui devint quelque peu uniforme à travers l'Europe.

Aujourd'hui, on retient essentiellement les noms de J. Epstein, Archipenko, Picasso, Julio Gonzales, Zadkine, Lipchitz, Germaine Richier, Alberto Giacometti, Henry Moore, Max Ernst, César, Arman, Barry Flanagan, Botero et de quelques autres, ce qui représente un contingent assez maigre dans le monde de l'art qui compte des centaines de grands artistes dans le domaine de la peinture.

Il faut néanmoins rappeler que le bronze est coûteux à produire, lourd au niveau du poids, cher à la vente et moins facile à insérer dans un décor qu'un tableau.

Adrian Darmon

Page précédente
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon