ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Sculptures :
Rechercher dans le site :

Citation
Faire une découverte dans une foire à la brocante, c'est comme abattre la muraille de chine (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Sculptures

Les Bronzes : Histoire générale des origines à nos jours
Cet article se compose de 17 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
A la longue, l'art du bronze fut l'apanage du roi et des grands du royaume et de ce fait, le public fut seulement invité à admirer les oeuvres et certainement pas à les acquérir.

Les artistes représentèrent également la femme à travers des figures mythologiques comme Diane produite notamment par Anselme Flamen ou la version de Vertumus et Pomone exécutée par le Lorrain.

Les représentations féminines figuraient la paix et la sérénité, en dehors du jeu politique. Girardon et Desjardins en donnèrent les plus beaux exemples avec ces Diane, Vénus ou Andromède qui formèrent un contre-point intéressant face à ces oeuvres glorifiant la personne royale.

Mais avant tout, ce furent les représentations équestres qui auréolèrent la sculpture française au temps de Louis XIV grâce à Girardon qui instaura un style nouveau et original de cavalier, notamment avec sa statue équestre du roi de six mètres de haut qui orna la place des Conquêtes (place Vendôme). Celle-ci fut coulée d'un seul tenant et nécessita l'utilisation de 40 tonnes de métal. Elle fut érigée un an avant la disparition de Girardon en 1699, élevée sur un socle de marbre et de bronze à figures d'Atlantes conçues par Sébastien Slodtz.

Girardon exécuta plusieurs bronzes équestres représentant le roi en s'inspirant du Marc Aurèle du Capitole à Rome, le Guattamelatta de Donatello à Florence, le Condottiere de Verrocchio à Venise, la statue équestre d'Henri IV de Jean de Bologne à Paris et le Louis XIV du Bernin à Versailles.

Girardon préféra finalement l'antique en s'inspirant du Marc-Aurèle mais en montrant un roi quelque peu hautain sur un cheval servant de faire-valoir au cavalier.

A la suite de Girardon, s'illustrèrent Etienne Le Hongre, Martin Desjardins, Simon Hurtrelle, Guillaume de Groff ou Jean Gobert.

La représentation en buste du roi et de grands personnages fut pour nombre d'artistes un autre thème de prédilection, notamment pour Coysevox avant et après 1700.

Au début du XVIIIe siècle, la production de ces bronzes diminua tout autant que le nombre des artistes, Gobert (1680-1742) restant un des derniers à réaliser des modèles pour des monarques européens.

Mais comme on l'a précisé plus haut, la grande époque de l'art du bronze en France s'éteignit progressivement à partir de 1690.

Sous Louis XIV ce fut aussi un art d'apparat dirigé par Charles Lebrun, exécuté par Girardon et d'autres artistes ainsi que par l'atelier des Gobelins qui abrita quelque 300 artistes, ouvriers et aides dans les domaines de la peinture, de la broderie, de l'ébénisterie, de la gravure et de l'orfèvrerie.

Ce fut donc une production dirigée où l'individualité joua un rôle effacé et où les fondeurs eurent un rôle aussi important que les sculpteurs, tels les frères Keller, Aubry et Le Pileur et encore Bonvallet, Roger, Taubin, Langlois, Sautray, Nècre, Scabol, Forestier, Leclair, Le Blond, Ludovisi, Spagna, Lochon, Vannier, Piserone et tant d'autres qui réalisèrent des fontes de grande qualité.

Page précédente
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon