ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
Celui qui fait des prédictions avec justesse est un voyant lumineux (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
L'ART POMPIER ENTERRE PUIS RESSUSCITE par Adrian Darmon

Cet article se compose de 20 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Par ailleurs, Jean-Paul Laurens ne peignit pratiquement que des tableaux funèbres tout comme Debat-Ponsan qui produisit également des portraits de parlementaires et qui, lorsqu'on lui parlait de Monet rétorquait qu'il n'y avait rien à dire car celui-ci n'avait pas eu de comme lui médaille d'or au Salon.


Edouard-Bernard Debat Ponsan,
"Napoléon à la bataille de Friedland"

Un autre chantre du réalisme fut Francis Tattegrain (1852-1915) alors que Georges Rochegrosse s'était fait une spécialité des scènes babyloniennes pleines de femmes nues.

Maniaque de la reconstitution historique, Rochegrosse n'hésita pas à effectuer des voyages en Orient comme Gérome afin de se documenter.

Parmi les autres sous-traitants de l'histoire il y eut aussi Paul Baudry, Roll, Lehman, Lefebvre et Gervex.

Henri Lehmann peignit les plafonds de l'Hôtel de Ville qui fut détruit dans l'incendie de 1870. Paul Baudry produisit les peintures du foyer de l'Opéra et ne resta pas insensible au nouveau style imposé par les Impressionnistes à la fin de sa vie.

Alfred Roll décora pour sa part de nombreux édifices. Comblé de commandes il couvrit de morceaux de bravoure laïques et républicains les murs de l'Hôtel de Ville et devenu président de la Société nationale des Beaux-Arts, il n'hésita pas à aider de jeunes artistes en leur confiant une partie des commandes officielles dont il était submergé.

Jules Lefebvre (1836-1911) se spécialisa dans la représentation de femmes nues plantureuses après avoir commencé dans le genre funéraire. Son tableau Lady Godiva fut l'œuvre de sa vie qu'il offrit pour la modique somme de 10 000 francs au musée d'Amiens, sa ville natale.

Par contre Henri Gervex, vedette du Salon et roi de la société parisienne, sut offrir quelques oeuvres étonnantes comme le tableau de Rolla qui fit scandale au Salon de 1878 pour immoralité.

Représentant une jeune femme endormie sur un lit, le corps entièrement nu, le sexe recouvert d'un bout de drap, éclairé par les premiers rayons du soleil, le personnage de Rolla se tenant debout, vêtu d'un pantalon et d'une chemise au col ouvert devant la fenêtre ouverte, en train de contempler sa jeune maîtresse, ce tableau avait de quoi mettre en émoi plus d'une âme sensible.

Page précédente 6/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon