ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
Certains voient en Koons un diamant pesant des centaines de Corot

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
L'ART POMPIER ENTERRE PUIS RESSUSCITE par Adrian Darmon

Cet article se compose de 20 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Les marchands furent quant à eux assez rares jusqu'en 1890 et la plupart, même ceux qui défendaient les Impressionnistes, vendaient des oeuvres académiques pour survivre. Parallèlement quelques grandes galeries furent ouvertes comme celle de Georges Petit en 1882 laquelle attira toute la société d'amateurs fortunés jusqu'en 1920.

Petit, pour qui Meissonier était le dieu de la peinture, parvint à vendre et à revendre L'Angelus de Millet qui atteignit en dernier ressort la somme d'un million de francs-or. Il fut d'autre part engagé dans une lutte acharnée avec Durand-Ruel et finit par exposer et vendre des oeuvres impressionnistes plus par nécessité que par goût.

L'académisme était né avec David durant ses années d'exil à Bruxelles mais ce dernier ne voyait sa peinture qu'à travers l'antique. Ingres, pour sa part, préféra faire référence à Raphaël, notamment lorsqu'il peignit Le Bain Turc et se posa en défenseur acharné de l'académisme, devenant ainsi le père des Pompiers.

Ingres avait ainsi imposé un nouveau style et ce, malgré certaines libertés prises avec les anatomies de ses sujets. Avec lui était né un courant académique de bon ton alors que Delacroix et les peintres Romantiques avaient essayé en vain d'imposer des réformes au niveau de l'enseignement artistique.

Il y eut ensuite cette longue guerre qui opposa les peintres académiques aux Impressionnistes et qui dura cinquante ans pour aboutir à la défaite des Pompiers.

Cette guerre se déclencha avec le Salon des Refusés créé en 1863 par Napoléon III qui voulut se montrer bon prince. Cela conduisit à des protestations des artistes officiels et à des commentaires peu amènes de la part des critiques alors que le public prit l'habitude d'aller s'offrir de franches séances de rigolades devant des tableaux qu'il ne comprenait pas.

Manet, dandy bourgeois, fut très affecté d'être ainsi rejeté surtout lorsque son Olympia, exposée au Salon de 1865, fut la cause d'un scandale qui amena les organisateurs à reléguer le tableau dans un recoin obscur du lieu d'exposition. De plus, Manet ne fut jamais très lié aux peintres impressionnistes, mais comme eux il apportait une nouvelle conception de la peinture en bousculant les principes de David et de Ingres.

Le public était plutôt inculte et se fiait avant tout aux critiques lesquels ne se privaient pas de tirer à boulets rouges sur les Impressionnistes qui heureusement trouvèrent des défenseurs parmi des écrivains comme Zola Anatole France ou Octave Mirbeau qui alla jusqu'à acheter deux toiles de fleurs de Van Gogh. D'autres, comme Proust qui admirait autant Helleu que Monet, adoptèrent une voie médiane.

Page précédente 6/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon