ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Banane flambée, crème brûlée ou fouettée, oeufs battus en neige, etc... L'alimentation devrait porter plainte pour maltraitance de la part des humains (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 364/506
Retour
LA MONUMENTALE ESCROQUERIE DU TRIO INCOMPARABLE DE FRIBOURG
06 Janvier 2011
Catégorie : News
Cet article se compose de 8 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8

Toujours est-il qu'une fois qu'une fois que la police allemande a été saisie de l'enquête sur les agissements du trio Beltracchi, il n'a pas fallu plus d'une semaine pour découvrir que la collection Werner Jägers n'avait jamais existé.

La police a ensuite cherché à déterminer combien de faux tableaux avaient été mis en vente sur le marché et si Wolfgang avait eu des complices pour créer des plagiats, en s'intéressant notamment à son ami Otto qui dans sa jeunesse rêvait d'être le Warhol allemand.

Etrange Wolfgang que certains surnomment  déjà le « Mozart du faux » dont le seul haut fait de sa carrière artistique fut d'exposer en 1978 trois toiles à l'acrylique à l'Haus der Kunst Museum de Munich avant de rester dans l'ombre durant près de trois décennies.

Toutefois, Wolfgang Beltracci ne resta apparemment pas inactif puisqu'il amassa beaucoup d'argent au fil des ans, apparemment en fabriquant des faux puisqu'il a été soupçonné d'avoir écoulé au moins 44 plagiats depuis le milieu des années 1990 dont 14 d'entre eux auraient été vendus ou confiés à la vente à des galeries françaises par son complice Otto Schulte-Kellinghaus.

Il est néanmoins vraisemblable que la carrière de faussaire de Wolfgang Fischer ait démarré dès le début des années 1980 puisque selon d'anciennes enquêtes à son sujet, il aurait écoulé 15 autres tableaux douteux à partir de 1985 et qu'il avait été à deux doigts de se faire prendre dès 1996 par les agents du bureau des enquêtes criminelles de Berlin.

Né en 1951, Wolfgang avait fréquenté dès 1969 l'école de Design d'Aix-la-Chapelle avant d'entamer une carrière de peintre qui ne s'avéra finalement guère fructueuse.

Avec ses cheveux longs, ses lunettes rondes à la John Lennon et sa moto Harley-Davidson lui donnant l'allure de Peter Fonda dans le film « Easy Rider », Wolfgang mena longtemps une existence de hippy avant de s'associer en 1981 avec un riche agent immobilier de Düsseldorf avec lequel il créa la « Kürten & Fischer Fine arts GmbH » spécialisée dans la vente de tableaux et d'antiquités.

A l'époque, Fischer s'était intéressé aux peintures flamandes du 17e siècle qu'il achetait à Londres, Paris, Bruxelles, Cologne ou Vienne et restaurait au besoin dans un atelier situé dans le grenier d'une maison d'Aix-la-Chapelle. Un an plus tard, son riche associé décida cependant de mettre fin à l'activité de cette société du fait de pertes importantes dues à l'achat de peintures aux enchères en accusant Fischer de les avoir revendues à des prix ridicules et d'avoir négligé ses fonctions de directeur tout autant que la comptabilité de la-dite société.

Quelques mois plus tard, la propriété de l'ex-associé de Fischer fut cambriolée alors que celui-ci était en vacances en France. Des toiles furent volées, notamment une œuvre attribuée à Pierre Brueghel le Jeune que Fischer avait acquise pour la société et dont la photo apparut quatre mois plus tard dans une annonce de vente aux enchères. L'ex-associé prévint alors la police qui interpella un antiquaire d'Aix-la-Chapelle lequel avait mis le tableau en vente mais qui ne fut pas inquiété en justice faute de preuves suffisantes à son encontre.

Nul ne sait ce que Fischer avait fait précisément à cette époque sauf qu'il s'était installé en août 1984 avec sa petite amie d'alors dans un appartement de Krefeld où il  avait essayé péniblement de survivre avant de rencontrer par l'intermédiaire d'un ami un antiquaire de Berlin auquel il apporta entre 1985 et 1988 quinze plagiats, notamment d'œuvres de Johannes Molzahn, Georges Valmier, Ernst Wilhelm Nay, Tamara de Lempicka ou Victor Servanckx.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon