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LA MONUMENTALE ESCROQUERIE DU TRIO INCOMPARABLE DE FRIBOURG
06 Janvier 2011
Catégorie : News
Cet article se compose de 8 pages.
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Durant près d'une vingtaine d'années, trois ingénieux individus sont parvenus à berner nombre de spécialistes du marché de l'art en vendant plus d'une quarantaine d'œuvres  expressionnistes allemandes soi-disant redécouvertes qui n'étaient en fait que des plagiats habilement exécutés.

C'est un scandale sans précédent qui a éclaté outre-Rhin avec l'arrestation en août 2010 d'un ancien hippy, de sa femme et de sa belle-sœur qui ont réussi à écouler tant de fausses toiles sans éveiller les soupçons des experts.

Ces tableaux, peints en fait par Wolfgang Beltracci et vendus par sa femme Helene et sa belle-sœur qui disaient les avoir reçus en héritage de leur grand-père ont rapporté des millions d'euros à ce trio diabolique qui menait grand train dans une villa cossue de Fribourg où les gens qui les côtoyaient n'avaient pourtant pas manqué de se poser des questions au sujet de leur fortune.

Pour les uns, Beltracchi était un artiste qui ne peignait des œuvres que pour des millionnaires qui le rétribuaient grassement. Pour les autres, il semblait être un marchand d'art en réussite, voire un collectionneur aisé ou un chineur au flair incroyable qui avait trouvé des chefs d'œuvre en allant hanter des foires à la brocante ou des marchés aux puces.

Pour étranges qu'ils paraissaient, les Beltracchi aimaient entretenir le mystère à leur sujet tout en ne dédaignant pas organiser des fêtes somptueuses dans leur villa acquise pour plus d'un million d'euros en 2005 jusqu'à ce fameux jour du 27 août 2010 où la police vint les cueillir à 7 heures 35 du matin dans le cadre d'une enquête pour diffusion de faux ordonnée par le procureur de Cologne.

A partir de ce moment, la police alla de surprise en surprise en interrogeant le trio, la mère des deux femmes et un marchand d'art de Krefeld du nom d'Otto Schulte-Kellinghaus pour démêler alors une affaire incroyable de plagiats, vraisemblablement la plus énorme que le marché de l'art ait pu connaître.

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