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LA MONUMENTALE ESCROQUERIE DU TRIO INCOMPARABLE DE FRIBOURG
06 Janvier 2011
Catégorie : News
Cet article se compose de 8 pages.
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Il fut par contre plus intéressant pour les enquêteurs d'apprendre qu'à la mort de son grand-père, Helene Beltracchi, une des cinq filles d'un chauffeur-routier belge qui avait passé son enfance et son adolescence dans une HLM de Bergisch Gladbach, avait commencé une carrière d'antiquaire à Cologne où elle rencontra son futur mari Wolfgang, connu alors sous le nom de Fischer, un artiste-peintre qui avait exposé ses œuvres sans grand succès depuis 1978.

Ceux qui l'avaient fréquenté dans les années 1970 se rappelèrent de lui comme un hippy rêvant de mener la belle vie sous les tropiques qui se vantait d'avoir fait les 400 coups tout en affirmant avoir appris la peinture dès l'âge de huit ans auprès de son père, un artiste fresquiste et restaurateur qui  faute d'avoir réussi, avait fini comme simple peintre en bâtiment du côté d'Aix-la-Chapelle.

Au début des années 1980, Fischer s'était fait oublier en passant la plupart de son temps au Maroc ou au sein d'une communauté de hippies. Puis, à son retour en Allemagne, il était devenu organisateur de fêtes tout en essayant vainement de devenir scénariste puis réalisateur de films.

En octobre 1990, Wolfgang et un ami achetèrent pour plus de 300 000 marks une ferme à Viersen qu'il rénova à grands frais et où il installa un atelier de peinture. Deux ans plus tard, il devint le compagnon d'Helene Beltracchi puis l'épousa en 1993 tout en adoptant son nom.

Ce fut à partir de ce moment, que le couple devint actif dans le commerce de l'art, surtout Helene qui s'occupa de négocier ce qu'elle avait à vendre alors que Wolfgang passait l'essentiel de son temps à travailler dans son atelier.

En 1995, le couple traversa une mauvaise passe au plan financier, ce qui incita Helene à contacter Lempertz à Cologne pour mettre en vente une toile de Hans Purrmann, un élève et ami d'Henri Matisse, laquelle lui avait été léguée par son grand-père maternel Werner Jägers mais la maison de vente la refusa après que l'expert des œuvres de l'artiste allemand eût douté de son authenticité.

Nullement découragée pour autant, Helene présenta quelques mois plus tard à la maison Christie's de Londres une huile d'Heinrich Campendonk titrée « Jeune femme avec un Cygne » provenant des collections Flechtheim et Jägers qui cette fois fut acceptée sans aucun problème alors que collée sur le châssis, l'étiquette grossièrement imprimée au nom du galeriste berlinois aurait déjà pu paraître sujette à caution.

Cette vente rapporta au couple une somme nette de près de 60 000 livres sterling. Peu après, Wolfgang acheta un mobile-home qu'il aménagea avant de vendre sa ferme de Viersen pour 2,6 millions de mark à une société immobilière et d'aller avec Helene vivre en France dans une maison près de Montpellier où il aménagea un atelier spacieux pour travailler.

En juin 1978, Lempertz offrit alors à la vente une toile de Raoul Dufy, « La Plage du Havre » provenant de la collection Jägers mais pour une fois, l'œuvre était parfaitement authentique, ce qui d'après un responsable de cette maison de vente prouverait à quel point le couple Beltracchi avait fait preuve d'ingéniosité en lui présentant de vraies toiles parmi des fausses, notamment de Hermann Max Pechstein ou Campendonk tout en évitant de proposer de trop grosses pointures comme Picasso dont les œuvres sont pour la plupart dûment référencées.

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