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LA MONUMENTALE ESCROQUERIE DU TRIO INCOMPARABLE DE FRIBOURG
06 Janvier 2011
Catégorie : News
Cet article se compose de 8 pages.
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Ce fut là qu'on s'intéressa à la provenance Jägers et à l'énigmatique Otto Schulte-Kellinghaus, intimement lié aux Beltracchi, qui lui aussi avait vendu plusieurs œuvres douteuses censées selon lui provenir de sa famille.

Travaillant comme publicitaire, Otto avait évoqué un grand-père maternel  du nom de Knops, un maître tailleur qui avait acheté de nombreuses œuvres à Flechtheim et qui, sacrée coïncidence, avait été un ami proche du dénommé Jägers auprès duquel il avait voulu échanger deux toiles de Campendonck au début des années 1950.

La collection Knops était notamment constituée d'œuvres de peintres expressionnistes allemands mais aussi de l'artiste surréaliste Max Ernst qui, elles, furent toutes authentifiées par Werner Spies, le spécialiste incontournable de ce dernier.

Spies et Otto Schulte-Kellinghaus échangèrent notamment plusieurs courriers au sujet de « la Forêt », une œuvre faisant la fierté de ce dernier qui fut ensuite exposée lors d'une rétrospective consacrée à Ernst au Metropolitan Museum de New York. Nul doute que ce jour là, ce cher Otto et Wolfgang Fisher-Beltracci durent danser de joie à l'idée d'avoir floué un des plus grands spécialistes de la peinture moderne lequel avait certifié pas moins de sept tableaux de Max Ernst provenant des collections Knops et Jägers.

Outre Spies, plusieurs marchands en vue furent dupés puisque  les tableaux d'Ernst furent pour la plupart vendus en privé, parfois avec l'aide de ce spécialiste qui s'est contenté pour l'instant de dire qu'il fallait saluer le génie de leur créateur s'il s'avérait que ceux-ci étaient faux.

A tout le moins, Fischer-Beltracchi a été plus que génial en parvenant  durant vingt ans à tromper ceux qui se présentaient comme les meilleurs spécialistes du marché de l'art pour rejoindre ainsi dans la légende le fameux Van Meegeren lequel parvint à fourguer de faux Vermeer à des collectionneurs -dont le maréchal Goering en personne- avant et durant la Seconde Guerre Mondiale.

A cet égard, il convient de faire un parallèle entre Van Meegeren et Fischer-Beltracchi, à savoir que tous deux ont été des peintres ratés qui pour se venger de leurs échecs se sont alors lancés avec succès dans la production de plagiats.

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