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LA MONUMENTALE ESCROQUERIE DU TRIO INCOMPARABLE DE FRIBOURG
06 Janvier 2011
Catégorie : News
Cet article se compose de 8 pages.
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A la mi-octobre de 2005, ayant largement alimenté son compte ouvert dans une banque de la principauté d'Andorre, le couple Beltracchi acheta une luxueuse villa à Fribourg pour plus d'un million d'euros avant d'entreprendre des travaux de modernisation qui durèrent près de 20 mois tout en engrangeant de nouvelle sommes d'argent à travers la dispersion d'autres œuvres de la collection Jägers comme « La Horde » de Max Ernst qui fut vendue à un collectionneur allemand pour plus de 4 millions d'euros chez Christie's en 2006.

A la fin du mois de novembre 2006, Lempertz se vit alors proposer par Jeanette Beltracchi un « Tableau rouge avec chevaux » de Campendonk qui fit la couverture du catalogue de la vente pour atteindre alors le prix record de 2,9 millions d'euros.

Le tableau fut acquis par une compagnie établie à Malte, la Trasteco Ltd, qui pour avoir l'absolue certitude de son authenticité, se décida alors à requérir l'avis d'une galerie suisse dont le spécialiste trouva étrange de constater que le tableau n'avait pas été dûment certifié au moment de la vente.

Se voyant donc demander de confirmer l'authenticité de la toile, Lempertz répondit que le fils de Campendonk avait donné verbalement un avis favorable, mais peu rassurée pour autant, la Trasteco Ltd alla contacter l'historienne d'art Andrea Firmenich laquelle estima utile de faire procéder à une analyse scientifique de l'œuvre.

Andrea Firmenich entra ensuite en relation avec Ralph Jentsch, le spécialiste de l'histoire de la galerie Flechtheim qui, en examinant l'étiquette collée sur le châssis du tableau de Campendonk, s'étouffa de rire en y découvrant la reproduction mal fagotée du visage du galeriste avant de signaler qu'il n'avait jamais vu de vignette de ce genre pas plus qu'il n'avait eu connaissance d'une collection « Jägers ».

L'étiquette en question était donc bidon tout comme était faux le tableau peint avec des pigments qui n'existaient pas à l'époque où il avait été censé peint. Sur ce, la Trasteco exigea l'annulation de la vente auprès de Lempertz.

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