ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Degas à propos de Cézanne: Ce ne sont pas des natures mortes qu'il peint mais des natures ivres mortes...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 364/506
Retour
LA MONUMENTALE ESCROQUERIE DU TRIO INCOMPARABLE DE FRIBOURG
06 Janvier 2011
Catégorie : News
Cet article se compose de 8 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8

Pour réussir à vendre une grande quantités de plagiats, Wolfgang et Helene avaient ainsi jeté leur dévolu sur des tableaux censés être passés entre les mains d'Alfred Flechtheim, un des plus importants galeristes allemands des années 1920 qui en tant que juif avait dû abandonner des dizaines d'œuvres derrière lui en fuyant les nazis en 1933 pour s'installer d'abord à Paris puis à Londres où il était mort en 1937.

De nombreux tableaux appartenant à Flechtheim avaient disparu tout comme la plupart de ses précieuses archives. Le couple Beltracchi imagina alors qu'il serait facile de faire ressurgir à la lumière des œuvres jugées perdues en inventant au passage une relation entre le marchand et le grand-père maternel d'Helene pour leur conférer une provenance intéressante.

Pour ne pas éveiller les soupçons, les œuvres de la collection Jägers furent réalisées par Wolfgang d'après des descriptions trouvées dans des catalogues de la galerie Flechtheim où leurs photographies ne figuraient pas alors que bizarrement, aucune des maisons de vente contactées durant les années 1990 par le couple Beltracchi ne s'inquiéta vraiment de l'apparition croissante sur le marché d'œuvres expressionnistes soi-disant miraculeusement redécouvertes.

En attendant, le couple Beltracchi vit ses revenus gonfler via la vente de diverses œuvres, ce qui lui permit d'acheter le « Domaine des Rivettes » près de Mèze, dans le Languedoc, qu'il restaura à grands frais et où Wolfgang installa un atelier de plus de 150 M2.

Selon le magazine « Der Spiegel », un artiste ancien ami du couple se rappela avoir vu dans la maison de nombreux tableaux de Campendonk, Pechstein ou Max Ernst provenant d'après les dires d'Helene de l'héritage d'un de ses oncles et qu'elle s'apprêtait à mettre en vente.

Aucun des visiteurs du domaine n'avait alors pensé qu'il s'agissait de faux sauf l'un d'eux qui en vint à se demander si cette collection n'était pas constituée en fait de tableaux volés par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.

Bref, Helene Beltracchi alla de plus en plus souvent vendre des œuvres de la « collection Jägers » et ce, avec l'aide de sa sœur Jeanette et du mystérieux amateur d'art de Krefeld Otto Schulte-Kellinghaus.

En 2001, Jeanette Beltracchi présenta à Lempertz une toile de Pechstein titrée « Pont sur la Seine avec des péniches » qui fut acquise par un collectionneur de Montevideo. En 2003, elle mit en vente une autre œuvre de Pechstein « Nu allongé avec chat » supposée dater de 1909 et dont seule une aquarelle était connue qui fut vendue au galeriste suisse Wolfgang Henze pour près de 500 000 euros.

En fait, comme les enquêteurs le constatèrent plus tard, Wolfgang Fischer alias Beltracchi avait copié fidèlement cette aquarelle exposée au Brucke Museum de Berlin à l'aide d'un projecteur tout comme il avait réalisé « Pont sur la Seine » en s'inspirant d'un dessin de Pechstein.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon