ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Judaica :
Rechercher dans le site :

Citation
«La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.» Proverbe africain.

Actuellement
Dernieres petites annonces
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Judaica

L'ENCYCLOPEDIE DES PEINTRES ET SCULPTEURS JUIFS

Cet article se compose de 28 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
En fait, l'art juif trouva sa source dans la construction du premier temple qui stimula directement son développement durant le IXe siècle avant Jésus-Christ.
Le roi Salomon lui-même ignora le deuxième Commandement lorsqu'il décida d'installer dans le temple une imposante fontaine en bronze appelée "la Mer" reposant sur douze bœufs sculptés.

Durant les siècles qui suivirent, il y eut un certain développement du vocabulaire visuel décoratif mais la chute de l'empire romain et l'avènement de l'Islam finirent par scinder la communauté juive en deux groupes géopolitiques distincts.

Dans le monde chrétien, les manuscrits enluminés furent librement produits au sein de la communauté juive, notamment en Europe du sud. Cette tendance fut néanmoins quelque peu différente durant les XIIe et XIIIe siècles en Allemagne où les représentants du nouveau mouvement ascétique et mystique des Hassidim furent opposés à toute ambition esthétique. De ce fait, les figures humaines dans les manuscrits produits dans la région du Rhin furent montrées avec des faces d'oiseaux ou remplacées par des têtes d'animaux.

Dans le monde islamique, les Juifs orientaux finirent vite par respecter les préceptes de la religion musulmane qui interdisait les images figuratives et de ce fait, les artistes se limitèrent à produire des représentations purement décoratives faites de lignes, de symboles, de courbes ou d'éléments calligraphiques.

Quoiqu'il en soit, les manuscrits enluminés du Moyen Age produits dans le monde chrétien ont témoigné du talent des artistes juifs qui travaillèrent entre 1100 et 1500. Ces manuscrits étaient probablement issus d'une tradition très ancienne mais les traces historiques d'une telle tradition, qui pourrait remonter jusqu'aux premiers siècles de notre ère, furent effacées après la destruction de 20 000 manuscrits juifs dans un incendie entre 1240 et 1248.

En dehors des manuscrits enluminés, des objets du rituel juif commencèrent à être fabriqués à la fin du Moyen Age comme des lampes de Hanouka, des plaques de Torah, des boites à épices, des lampes, des gobelets ou des bougeoirs. Ces productions étaient ainsi susceptibles de démontrer que les Juifs d'alors avaient un certain goût pour l'art.

De nombreuses communautés firent aussi construire des synagogues qui furent richement décorées tandis que certains de leurs membres commandèrent des manuscrits illustrés pour leur propre usage.

Page précédente
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon