« Le peintre fauve doit s'efforcer de traduire la sensation non en l'analysant comme l'impressionnisme mais en l'exprimant brutale et non dégrossie » (Les Fauves)
Epstein John (British) (Born in 1937) (Sa peinture est limitée au monochrome) Ernst Amélie née Lévy (French) (1834-?)
F
Fagebaum Michel (French) (Born in 1939) Fagebaum Paul (French) (Born in 1911) Fasini Alexandre (French) (1892-1942) (Mort en déportation) Feder Adolphe (Ukrainian) (1886-1943) (Between $ 1,000 and 6,000) (Forcé de quitter la Russie durant la Première Guerre Mondiale en raison de ses activités au sein du mouvement révolutionnaire «Bund», il alla étudier la peinture à Berlin puis à Genève. Installé ensuite à Paris, il travailla dans l'atelier de Matisse et fréquenta les peintres de Montparnasse, notamment Modigliani, Soutine, Friesz, Lipschitz et bien d'autres artistes connus. Il travailla sous l'influence des cubistes et plusieurs grands musées firent l'acquisition de ses oeuvres. Arrêté durant la guerre, il périt dans le camp de concentration d'Auschwitz vers la fin de l'année 1943) *Feferman Volf (Ukrainian) (Active last decade of the 20th Century) (Installé aux Etats-Unis en 1993, il s'est consacré très tardivement à la peinture en tant que pensionnaire d'une maison de retraite pour des personnes agées) Feinstein Guy (French) (Born in 1929) (Between $ 800 and 1,300) Fink Michel (French) (1919-1945) (Fils de l'écrivain juif J. Fink, il partagea son temps entre les études et la peinture. Mobilisé en 1940, il rejoignit une section juive de la Résistance et fut arrêté par la Milice en mai 1944. Il mourut dans le camp de concentration d'Auschwitz) Finkelstein Louis (American) (Born in 1923) Finkelstein Maurice (Polish) (1842-1943) Friedlaender Johnny (German then French) (1912-1992) (Between $ 15,000 and 20,000) (Friedlaender fit des études d'art à Breslau avec Otto Müller puis à Dresde jusqu'en 1933 avant d'être arrêté par les nazis. Envoyé dans un camp de concentration, il parvint à s'en échapper et à se réfugier un temps en Tchécoslavaquier.Installé à Paris en 1937, il s'engagea dans l'armée britannique durant la Seconde Guerre Mondiale et fut fait prisonnier au combat. Détenu dans un Stalag, il réussit une nouvelle fois à s'évader. Friedlaender s'installa à Paris après la guerre et y ouvrit un atelier de gravure en 1949. Il enseigna également à Rio de Janeiro en 1959 et participa à de nombreuses expositions internationales. Sa carrière fut essentiellement consacrée à la gravure)
A la mémoire des artistes qui périrent dans les camps de concentration allemands.
HISTOIRE
Les peintres juifs ne commencèrent à être connus que durant la deuxième moitié du XIXe siècle lorsque leurs coreligionnaires purent enfin profiter du mouvement d'émancipation qui se manifesta à cette époque en Europe. Auparavant, peu de Juifs s'étaient consacrés à la peinture du fait que leur condition sociale ne leur avait pas permis de travailler librement et que leur religion prohibait la représentation des figures humaines. Toutefois, cet interdit ne fut pas observé à la lettre durant l'antiquité et même au Moyen Age comme on le constata à travers certains livres liés au rituel.
Le deuxième Commandement, qui représente un des principes de base du Judaïsme, décrète que le croyant ne doit pas représenter des dieux par des statues ou des images que ce soit au niveau des cieux, de la terre ou de la mer. Ce texte rappelle également aux croyants qu'ils ne virent pas l'image de Dieu le jour où il leur parla et que de ce fait, ils ne doivent pas créer de statue représentant tout symbole ou d'image d'homme ou de femme et même d'animal vivant sur la terre (Deutéronome 4:16-18).
Ce Commandement eut une influence considérable sur le cours historique de l'art juif, restreignant ou inhibant de ce fait son plein développement. Durant plusieurs siècles, les autorités talmudiques ou Rabbiniques eurent tendance à renforcer ce décret et jugèrent plusieurs fois les représentations d'images comme idolâtres.
Toutefois, les Ecritures contiennent des références à l'art et à ses exécutants. Dans Exodus 31:3-5 et Exodus 35:31-34 on relève des éloges explicites en faveur des maîtres artisans du Temple comme cette affirmation:"Il les a doués du talent d'exécuter toute œuvre d'artisan, d'artiste" et dans Shabbath 133b on découvre le conseil de glorifier le divin à travers de beaux objets.
Par ailleurs, les fouilles archéologiques menées en Terre Sainte ont permis de constater que les Juifs des temps anciens ne s'abstenaient pas de créer des images. En réalité, le deuxième Commandement fut interprété de diverses manières malgré la censure des Rabbins. Il y eut ainsi plusieurs formes de représentations visuelles qui laissent croire aujourd'hui que les communautés juives et leurs artistes parvinrent à vivre et à travailler en contournant les interdits durant certaines périodes.
Les riches mosaïques trouvées dans les synagogues de Galilée des IIIe au VIe siècles et les extraordinaires peintures murales de la synagogue de Dora-Europos (Syrie) datant du IIIe siècle ainsi que certains écrits concernant d'autres lieux de culte tendent à démontrer que l'art visuel joua un certain rôle dans la vie des Juifs à diverses époque. Néanmoins, l'art juif devait ensuite finir par subir une longue période de déclin avant l'émancipation survenue au XIXe siècle.
En fait, les peintres juifs du début du XIXe siècle ignorèrent les principes religieux interdisant la représentation d'images (2, XX, 4 ; 3, XXVI, 1 ; 5,V, 6) et travaillèrent pour la plupart en dehors du cadre de la religion. Toutefois, comme il est indiqué dans "L'Histoire de l'Art juif" (World ORT Union), les arts visuels, notamment l'art figuratif, devinrent parfois avec l'émancipation des outils importants visant à représenter les aspects de la culture et de l'histoire juive comme on l'a notamment constaté dans les œuvres de Chagall ou de Kitaj.
Les tenants de la Haskala, qui œuvrèrent en faveur de l'émancipation, permirent aux artistes de faire abstraction des préceptes religieux au risque de subir l'anathème des milieux orthodoxes. La brèche dans laquelle s'engouffrèrent de nombreux artistes conduisit alors au phénomène de l'expressionnisme juif lequel donna un véritable coup de neuf à la panoplie des symboles, des signes et des rites de la culture judaïque.
Grâce à la Haskala et à la nouvelle mentalité de ces artistes, le monde de l'art prit une nouvelle dimension après 1870 lorsque émergèrent des peintres comme Jozef et Isaac Israëls, Edouard Moyse, Isidore Kaufmann, Mauricy Gottlieb, Simeon Solomon, Gustav Bauernfeind, Max Liebermann, Abel Pann, Lesser Ury, Yehuda Penn, Marc Chagall, Henry Hayden, El Lissitzky, Amedeo Modigliani, Julius Pascin, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Jankel Adler, Eugène Zak, Chana Orlov, Louis Marcoussis, Marcel Janco, Mané-Katz, Moshe Castel, Reuven Rubin, Nahum Gutman, Marcel Dyf, Pinchus Krémègne, Michel Kikoïne et tant d'autres.
Il n'y eut environ qu'une trentaine de bons peintres juifs travaillant en Europe vers 1880. Cinquante ans plus tard, leur nombre avait décuplé mais leur âge d'or ne dura cependant que trois décennies entre 1910 et 1940, c'est à dire jusqu'au moment de l'invasion de l'Europe par les troupes nazies. La guerre venue, les persécutions se généralisèrent d'emblée dans les pays occupés et l'Holocauste qui suivit causa la disparition de nombreux artistes de talent.
Le conflit terminé, l'idée de voir enfin éclore une école juive de peinture s'était évanouie et ce, malgré le succès planétaire de Chagall. Après la mort de ce dernier, le seul élan dans ce sens a eu lieu en Israël où de nombreux peintres ont souvent traité des thèmes liés aux traditions du Judaïsme et au folklore de ce pays.
GENESE
Il y a toujours un début en ce qui concerne toute école de peinture et pour les peintres juifs, le véritable commencement fut marqué sous le sceau de l'académisme. Durant la première moitié du XIXe siècle, ils produisirent des portraits et quelques paysages et rares furent ceux qui trouvèrent des thèmes au sein même de leur communauté.
Du fait de leurs conditions d'existence, des interdits concernant la représentation d'images et d'une inclinaison très longtemps marquée pour un art fait de symboles et de signes, les peintres qui s'attachèrent à dépeindre la vie juive ne furent donc pas nombreux au départ alors que plusieurs non-Juifs, comme Rembrandt 200 ans plus tôt, avaient réalisé les portraits de nombreux rabbins et peint de nombreuses scènes de l'Ancien Testament.
Ainsi, Jozef Israëls s'attacha à peindre des scènes typiquement hollandaises et traita rarement de thèmes juifs tandis que Camille Pissarro, dont le père était Juif, fut exclusivement lié au mouvement impressionniste et ne produisit pas d'œuvres inspirées par ses origines.
Plus tard, Modigliani, un Juif italien, s'installa à Paris et trouva son propre style qui était complètement éloigné des traditions juives. La même chose peut être dite de Hayden, Kisling, Pascin et Soutine, des maîtres qui devinrent les fondateurs de l'Ecole de Paris et dont le lien avec le Judaïsme ne fut perçu qu'à travers leur mode d'expression et l'utilisation de couleurs qui les firent s'inscrire dans un mouvement spécifique. Il y eut alors un véritable sentiment spécifiquement juif par essence qui fut instillé dans nombre d'œuvres car ces peintres, qu'ils le voulurent ou non, restèrent attachés pour la plupart à leurs racines familiales et aux pays d'où ils venaient.
Ils furent attirés par Paris, Berlin ou Vienne qui devinrent leurs nouveaux lieux d'existence mais, en tant qu'expatriés, ils restèrent unis par leurs affinités et formèrent une communauté soudée avec d'autres émigrés non-Juifs comme Picasso, Juan Gris ou Kandinsky. Néanmoins, pour les autochtones, ils demeurèrent des étrangers et seule une minorité parvint à se fondre plus ou moins dans le moule de leur nouvelle patrie. Néanmoins, la période trouble de la Deuxième Guerre Mondiale ne tarda pas à leur rappeler leurs origines et qu'être Juif et même chrétien avec un parent ou un grand-parent juif, constituait un terrible handicap à travers toute l'Europe occupée.
Marc Chagall n'était pas différent de ces artistes bien qu'il adoptât une approche différente de la leur dans sa façon de travailler. Très marqué par ses racines juives, il peignit des scènes rappelant sa jeunesse au Shetl et durant toute sa carrière, son inspiration fut largement ancré à la Bible. Au contraire de Chagall, Moïse Kisling à Paris ou Henryk Kuna en Pologne, tous deux pourtant nés dans des familles juives, vécurent et travaillèrent complètement en dehors de la religion.
Il serait néanmoins inexact de prétendre que les artistes juifs ne commencèrent à se manifester qu'au XIXe siècle. En fait, et en dépit du deuxième Commandement (Exodus XX, 4) décrétant qu'il est interdit de reproduire des statues et signalant qu'il ne faut pas se prosterner devant elles ou les adorer (Exodus XX, 5), les Juifs qui vivaient en Terre Sainte il y a 2000 ans et plus prirent la liberté d'ériger des sculptures dans leurs rues ou de décorer leurs maisons d'images figuratives.
On se doit de signaler d'autre part que la religion avait fait une exception concernant la décoration de l'Arche sacrée dans le temple de Jérusalem laquelle était ornée de chérubins.
En fait, l'art juif trouva sa source dans la construction du premier temple qui stimula directement son développement durant le IXe siècle avant Jésus-Christ. Le roi Salomon lui-même ignora le deuxième Commandement lorsqu'il décida d'installer dans le temple une imposante fontaine en bronze appelée "la Mer" reposant sur douze bœufs sculptés.
Durant les siècles qui suivirent, il y eut un certain développement du vocabulaire visuel décoratif mais la chute de l'empire romain et l'avènement de l'Islam finirent par scinder la communauté juive en deux groupes géopolitiques distincts.
Dans le monde chrétien, les manuscrits enluminés furent librement produits au sein de la communauté juive, notamment en Europe du sud. Cette tendance fut néanmoins quelque peu différente durant les XIIe et XIIIe siècles en Allemagne où les représentants du nouveau mouvement ascétique et mystique des Hassidim furent opposés à toute ambition esthétique. De ce fait, les figures humaines dans les manuscrits produits dans la région du Rhin furent montrées avec des faces d'oiseaux ou remplacées par des têtes d'animaux.
Dans le monde islamique, les Juifs orientaux finirent vite par respecter les préceptes de la religion musulmane qui interdisait les images figuratives et de ce fait, les artistes se limitèrent à produire des représentations purement décoratives faites de lignes, de symboles, de courbes ou d'éléments calligraphiques.
Quoiqu'il en soit, les manuscrits enluminés du Moyen Age produits dans le monde chrétien ont témoigné du talent des artistes juifs qui travaillèrent entre 1100 et 1500. Ces manuscrits étaient probablement issus d'une tradition très ancienne mais les traces historiques d'une telle tradition, qui pourrait remonter jusqu'aux premiers siècles de notre ère, furent effacées après la destruction de 20 000 manuscrits juifs dans un incendie entre 1240 et 1248.
En dehors des manuscrits enluminés, des objets du rituel juif commencèrent à être fabriqués à la fin du Moyen Age comme des lampes de Hanouka, des plaques de Torah, des boites à épices, des lampes, des gobelets ou des bougeoirs. Ces productions étaient ainsi susceptibles de démontrer que les Juifs d'alors avaient un certain goût pour l'art.
De nombreuses communautés firent aussi construire des synagogues qui furent richement décorées tandis que certains de leurs membres commandèrent des manuscrits illustrés pour leur propre usage.
Il n'exista en fait pas d'art juif au plan conventionnel par rapport à d'autres courants artistiques marqués par des influences grecque, romaine, gothique, française, allemande, flamande ou italienne.
De plus, les artistes qui produisirent au Moyen Age des manuscrits enluminés se rapportant au Judaïsme n'étaient pas exclusivement juifs.
Dans le monde chrétien, la Renaissance permit l'émergence de nouveaux idéaux artistiques et de nouvelles valeurs au niveau stylistique. Certains des changements survenus aux XVe et XVIe siècles influèrent ainsi sur l'art juif et conduisirent à sa transformation.
En dehors de la Menorah, dont l'existence remontait aux temps bibliques, d'autres objets du rituel, comme les rimmomim, des accessoires, des coupes pour le Kiddouch et des tissus brodés furent alors produits par des artisans qui rivalisaient d'audace artistique. Certains objets furent même décorés d'éléments figuratifs comme les images d'Abraham, de Moïse ou d'Aaron.
Par ailleurs, la religion du Livre fut vite attirée par l'invention et le développement de l'imprimerie durant les XVe et XVIe siècles. De nombreux ouvrages furent imprimés et notamment des livres contenant des images comme la Megilat Esther, la Haggadah de Pessah ou les certificats de mariage (Ketouba).
Les historiens pensent toutefois que l'art juif n'a jamais pu acquérir une base stylistique cohérente en raison du contexte quelque peu chaotique, historique et géographique, dans lequel les Juifs furent placés.
Les diverses communautés durent s'adapter à des situations différentes selon les lieux où elles vivaient et du fait de la Diaspora, l'art dépendait de l'environnement de ces communautés même s'il resta en fait sélectif quant aux emprunts effectués parmi d'autres traditions.
En raisons des persécutions dont ils eurent à souffrir et aussi à des conditions d'existence souvent précaires, les membres des communautés juives d'Europe ne songèrent pas à se consacrer exclusivement à l'art avant au moins le XIXe siècle. Au siècle précédent, il n'y avait eu qu'un nombre limité d'artistes juifs en activité, en Angleterre et en Allemagne notamment.
Et encore faut-il signaler que parmi ceux-ci il y avait un bon nombre de convertis à la chrétienté, comme l'Allemand Marquard Treu qui fut à l'origine d'une dynastie de peintres.
Avec l'émancipation, l'art juif prit une tout autre dimension. Les sphères sociales et culturelles qui avaient été longtemps fermées aux Juifs s'ouvrirent progressivement à eux et nombreux furent ceux qui optèrent pour une identité moderne séparant l'existence civile de la vie religieuse.
Pendant un certain temps, les artistes traitèrent de thèmes liés à leurs communautés mais les années passant, ils furent de plus en plus nombreux à les ignorer. On peut souligner à cet égard l'œuvre de Chagall d'un côté et de l'autre celle de Pissarro, qui ne peignit aucun thème juif de sa vie. Les peintres d'origine juive qui exercèrent leur talent à la fin du XIXe siècle oublièrent souvent les traditions du Judaïsme et se référèrent dans leurs œuvres à des thèmes universels ou contemporains. Il n'empêche pas moins que si elle restreignit l'évolution de l'art juif, leur attitude démontra qu'ils pouvaient jouer un rôle important dans le développement ou la création de l'art moderne, et personne ne niera que leur contribution fut exceptionnelle.
Malgré tout, le débat sur l'art juif continuera à susciter des controverses quant à savoir si celui-ci existe ou a existé. L'artisanat juif ne soulève de son côté aucune discussion quant à son existence alors que celle de l'art juif a été mise en doute par des personnalités comme Martin Buber ou le critique d'art Harold Rosenberg. Paradoxalement, ce furent les nazis qui durant les années 1930 s'acharnèrent à fustiger l'existence d'un art spécifiquement juif en le qualifiant «d'art dégénéré». Ils instituérent alors un véritable progrom artistique à travers l'Allemagne en détruisant les œuvres d'artistes juifs ou en organisant des expositions pour dénoncer cet art ainsi que d'autres artistes non-Juifs représentant des tendances comme le Cubisme ou l'Expressionnisme jugées aussi comme subversives vis-à-vis du nouvel ordre européen que le IIIe Reich voulait établir pour au moins mille ans.
Toutefois, si on veut parler d'art purement national on aura toujours autant de mal à faire admettre une définition correcte, que ce soit pour les Juifs ou les non-Juifs. S'étant développé à partir du XIXe siècle, l'art ashkénaze, comme d'autres écoles étrangères, a ainsi trouvé en grande partie ses fondements à Paris.
Russian: Russe Spanish: Espagnol(e) Swedish: Suédois(e) Swiss: Suisse(sse) Turkish: Turc (Turque) Ukrainian: Ukrainien(ne) Yugoslav: Yougoslave Born: Né(e) In: En Before: Avant After: Après Early: Début End: Fin First half: première moitié 2nd half: Deuxième moitié From: A partir du First quarter: Premier quart Third quarter: Troisième quart Last third: dernier tiers Last decade: Dix dernières années Of: du The: Du Century: Siècle Active: Actif ou active Between: Entre And: Et $: Dollar Then: Puis (exemple: Polish then American: Polonais puis Américain) Un Euro= 0.93 dollar
Liste des peintres juifs n'ayant pas traité de thèmes judaïques
A Abecassis Charlotte (French) (Born in 1962) (Between $ 400 and 1,200) Abitbol Mireille (French) (20th Century) Abner Raymond (Egyptian) (Born in 1924) Abraham Jacob (German) (1722-1800) Abramov Mark (Russian) (Born in 1913) Abramova Evguenia (Russian) (1908-?) Abramovitch Albert (Lettonian or Lithuanian) (1879-1963) (Il travailla en France à partir de 1911 et exposa également ses oeuvres aux Etats-Unis). Adam (Brandhuber) Jerzy (Early 20th Century) (Exposa à Lvov et à Cracovie en 1925 et 1926.) Adami Yaacov (German) (1865-1942) Adlen Michel (French) (1898-1980) ($ Between 600 and 3000) Adler Avi (Israeli) (Active second half of the 20th Century) (Peintre d'œuvres abstraites de petites dimensions). Adler Jean (French) (1899-1942) (Arrêté par la police de Vichy durant la Seconde Guerre Mondiale, il mourut en déportation) Agranov Wulf (Russian) (Born in 1918) (Il exposa ses oeuvres dans de nombreux Salons Parisiens). Aizenman Alexei (Russian) (Born in 1918) Aknin Anne Burdo called (Russian) (Born in 1922) (Between $ 900 and 1,500) (Elle participa à plusieurs expositions à Paris). Akoun Max (French) (Born in 1922) (Between $ 400 and 1,800) Alconiere Theodore Cohn called (Austrian) (1797-1865) (Ses parents étaient Juifs mais il décida de se convertir au christianisme en adoptant le nom d'Alconière). Alkhovsky David (Russian) (1912-?) Alshitz Léon (Ukrainian) (1910-1983) Altman Nathan (Russian/Ukrainian) (1889-1970) (Between $ 15,000 and 40,000) (Il étudia la peinture à Odessa et vint à Paris en 1910. Influencé par Cézanne et les peintres cubistes, il prit part à de nombreuses expositions à Paris et en Russie. Altmann fut également sculpteur et journaliste).
Altmann Alexandre (Russian/Ukrainian) (1885-1950) (Between $ 3,000 and 12,000) (Né dans une famille juive orthodoxe, il travailla d'abord comme cordonnier puis étudia l'art à Vienne en 1905 avant de s'installer à Paris en 1909. Altmann quitta la France lors de la déclaration de la guerre en 1914 et alla à Moscou où il resta durant les années du conflit. Aneri Weiss Irena (Polish) (1888-1981) (Between $ 1,500 and 8,000) (Elle était la femme de Wojciech Weiss, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie). Angelowicz Chunon (Polish) (20th Century) Antcher Isaac Ancer called (Romanian) (1899-1992) (Between $ 2,000 and 4,000) (Antcher vint en France vers 1919 et exposa ensuite ses œuvres à Paris, Montpellier, Bruxelles, Berne, Strasbourg et Jérusalem). Antokolski Lev (Polish) (1872-1942) (Frère de Marek Antokolski, il disparut durant la Seconde Guerre Mondiale. Il avait été auparavant le maître de Lazar Segal). Arikha Avigdor (Israeli) (Born in 1929) (Between $ 4,000 and 70,000) (Très influencé par Bonnard, notamment à travers une série de nus peints durant les années 1980 avec son épouse Anne comme modèle, il a étudié la peinture avec Ardon à l'école Bezalel de Jérusalem et a également voyagé en France et en Italie. Plutôt connu comme artiste abstrait, il a exposé ses œuvres à Jérusalem (1953 et 1962), Copenhague (1955), Londres (1956 et 1959), Amsterdam (1960), Paris (1955, 1957 et 1961)et a pris part aux Biennales de Paris et de Venise en 1959 et 1962. Les musées de Jérusalem et de Stockholm ont acquis certains de ses tableaux). Aroch Arieh (1908-1974) (Israeli) (Between $ 8,000 and 50,000) (Co-fondateur du groupe New Horizons qui devint l'étendard de l'abstraction en Israël, il a évolué à partir d'un style primitif évoquant Bissière et Dubuffet pour un autre, plus proche de Tapiès. Aroch a exercé une influence considérable sur la nouvelle génération des artistes israéliens abstraits). Aronson Harry (American) (Active 1st half of the 20th Century) Ashkenazi Limor (Israeli) (Born in 1969) (Between $ 200 and 400) (Connue pour ses photos artistiques, elle a eu sa première exposition personnelle à la Maison des Artistes de Jérusalem en 1996). Atlan Camille (French) (Born in 1926) (Between $ 700 and 1,200) Atlan Jean-Michel (French) (1913-1960) (Between $ 25,000 and 225,000) (Né en Algérie, Atlan étudia la philosophie en France jusqu'en 1940. Les lois anti-juives du régime de Vichy l'empêchant d'enseigner, il se rendit à Paris et prit contact avec la Résistance. Arrêté par la Gestapo en 1942, il simula
la folie et fut envoyé au pavillon psychiâtrique de l'hôpital Sainte Anne tandis que sa femme fut emprisonnée et que son frère fut tué par les nazis. Après la guerre, il se consacra à la peinture, produisant des œuvres expressionnistes et exposa pour la première fois en 1944 au Salon des Surindépendants. Il se tourna ensuite vers l'abstraction et vécut dans le dénuement jusqu'en 1955, année où il participa à plusieurs expositions importantes à Paris. Atlan fut victime d'une grave hémorragie alors qu'il exposait ses œuvres à Londres en 1959 et mourut le 12 février 1960 quelques jours avant de participer à une exposition à New York). Auerbach Frank (British) (Born in 1931) (Between $ 40,000 and 300,000) (Né en Allemagne, il s'installa en Angleterre avec sa famille avant la Seconde Guerre Mondiale). Auerbach Madeleine (French) (20th Century) Auerbach Oscar (Polish) (?-1941/44) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Azene Aryeh (Israeli) (Born in 1934) (Between $ 1,000 and 3,000)
B
Bach Carl-Daniel then (puis) David Friedrich (German) (1756-1829) (Between $ 1,200 and 3,500) (Fils d'un marchand juif, il étudia la peinture à Potsdam et travailla ensuite à Varsovie pour le comte Ossolinski. Il se consacra également à la sculpture). Band Max (Polish) (1900-1974) (Between $ 1,000 and 2,200) (Il vint à Paris en 1923 après avoir passé trois ans à Berlin). Baratz Avraam (Romanian) (20th Century) Behelfer Mojzesz (Polish) (Active 1st half of the 20th Century) Ben-Moshe Eitan (Israeli) (Born in 1971) (Between $ 500 and 2,000) who (Il a étudié à l'Académie Bezalel de Jérusalem et l'école d'Art Kalisher de Tel Aviv). Ben Nathan (German) (19th Century) (Dessinateur et graveur) Bennet Salomon (Polish) (1761-1838) Bercovici-Erco Moshe (Romanian) (Active first half of the 20th Century) (Il s'installa à Paris et exposa au salon d'Automne entre 1932 et 1938). Berline Abraham (Ukrainian) (1894-1942) (Venu à Paris étudier la peinture, il travailla comme chauffeur de taxi pour gagner sa vie tout en exposant dans divers Salons. Arrêté avec sa femme par la Gestapo en mai 1941, il mourut par la suite dans un camp de concentration).
Berman Saul (American?) (19th-20th Century) (Between $ 700 and 1,500) Bernheim Gaston called de Villers (Belgian) (1870-?) Bernstein Zina (Polish then French) (Elle exposa ses œuvres à Paris durant les années 1920). Biederman Charles (American) (1906-?) Bilan Richard (Polish then Israeli) (Born in 1946) Bilite Jacob (Ukrainian) (Active early 20th Century) (Il exposa des portraits et des paysages au salon d'Automne de 1910 à 1920 et à celui des Indépendants entre 1927 et 1929.) Binenbaum Marica (German?) (20th Century) Biro Ernest (Romanian?) (1905-1943) (Arrêté par la Gestapo durant la Seconde Guerre Mondiale, il mourut par la suite dans un camp de concentration). Bismouth Maurice (French) (1891-1965) (Between $ 1,800 and 3,000) Blatas Arbit (Lithuanian then French) (Born in 1908) (Between $ 1000 and 2,000) Bloc-Hirsh Lucie (French) (19th-20th Century) Blond Maurice (Polish) (1899-1974) (Between $ 1,000 and 5,000) Bloom Hyman (American) (Born in 1913) (Between $ 1,000 and 2,000) Blum Maurice (French) (1832-1909) (Between $ 2,500 and 9,000) Blum-Lazarus Sophie (German) (1867-1944) (Elle étudia la peinture à Francfort et à Munich et vint à Paris où elle se spécialisa notamment dans la tapisserie. Elle exposa aux Surindépendants. Arrêtée par la police de Vichy vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle périt en déportation). Bohrod Aaron (American) (1907-1992) (Between $ 3,000 and 8,000) (Etudia à Chicago et travailla à New York) Brauner Itzhok (Polish) (1887-1944) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale). Brauner Victor (Romanian) (1903-1966) (Between $ 60,000 and 500,000) Brauner Wincenty (Polish) (20th Century) Broderson Mojzesz (Polish) (1890-1956) Brodie Gandy (American) (1924-1975) (Between $ 500 and 2,000) Brodsky Isaac Izareilevich (Russian) (1883-1939) (Between $ 2,000 and 3,000) Bronstein Joseph (Russian) (1898-1943) (Mort en déportation).
C
Cahen Rosine (French) (2nd half 19th Century) Cahen Sara Marguerite (French) (19th-20th Centuy) Carno Hélène (Polish) (?-1945) Centnerszwer Stanislawa (Polish) (1899-1943 (Morte durant la Seconde Guerre Mondiale). Chabchay Marie (French?) (1880-1983) Chachnik Ilya (Russian) (1902-1929) Chaimowicz Marc Camille (French) (Born in 1947) Chternberg or Shterenberg David (Russian) (1881-1948) (Between $ 12,000 and 45,000). Cogan Sneer (Romanian) (Active first half of the 20th Century) Cohen Alfred (American) (20th Century) (Between $ 300 and 600) Cohen Bernard (British) (Born in 1933) (Between $ 3,000 and 5,000) Cohen Ellen-Gertrude (British) (19th-20th Century) Cohen Esther (Israeli) (Born in 1972) (Between $ 600 and 2000) Cohen Isaac (Australian) (1884-1951) (Between $ 800 and 2,000) Cohen Katherine (American) (1859-1914) Peintre
Cohen Samm (Américaine) (20e-21e siècle) Peintre et photographe. Née à New York, cette artiste a commencé à réaliser des oeuvres dès son plus jeune âge avant de s'intéresser à plusieurs techniques comme la photographie ou la vidéo. Elle a exposé ses oeuvres dans plus d'une trentaine d'expositions
Cohen Minnie-Agnes (British) (1864-?) (Between $ 600 and 1,200)
Cohen-Cortis Elsa (French) (20th Century) who exhibited her works at the Salon d'Automne in Paris in 1936. Cohen-Gosschalk Johann (Dutch) (1873-1912) Cohen-Paraira (Dutch) (Active first third of the 19th Century) (Un des premiers peintres juifs du début du 19e siècle. Il exposa à Haarlem en 1825). Colombo Elena (Italian) (20th Century) Coubine Ottakar (Czech then French) (1883-1969) (Between $ 1,000 and 2,000) (Il étudia la peinture à Prague et à Anvers et visita la France en 1903. Il s'installa définitivement à Paris après la Première Guerre Mondiale et y prit part à de nombreuses expositions). Covaliu Bradut Ion (Romanian) (Born in 1924) Cukierman Bencjon (Polish) (19th-20th Century) Cytrynovitch Jacques (Polish) (1893-1942) (Mort en déportation).
D
Darian Adrian (Romanian) (Active 2nd half of the 20th Century): voir Leibovici Darmon Aaron M. called MAD (British) (Born in 1945) Darmon Alexandre (French) (20th Century) Darmon Michel (French) (20th Century) (Between $ 600 and 1,500) David Hermine (French) (1886-1971) (Between $ 3,000 and 10,000) (Elle fut l'épouse de Julius Pascin). Dem Erna (Ukrainian) (1889-1943) (D'une famille aisée, elle l'étudia l'art à Munich puis à Saint-Pétersbourg en 1914 après un séjour à Paris. Installée en France en 1920, elle travailla également comme sculpteur et céramiste. Arrêtée par la police de Vichy le 17 juillet 1942, elle mourut par la suite en déportation). Dobrowolski Odo (Otton) (Polish) (1883-1917) Doery Paul (French) (1898-1943) (Mort en déportation). Dreisin Jakub (Polish) (19th-20th Century) Druks Michael (Israeli) (Born in 1940) (Between $1,000 and 2,000) (Artiste conceptuel, il s'est installé à Londres en 1972) Dyf Marcel Dreyfus called (French) (1899-1985) (Between $ 2,500 and 20,000)
E Edelman Natan (Polish) (1907-1941 or 1943) Efrat Beni (Israeli?) (Born in 1936) (Between $ 500 and 1,000) Efron Szejna (Polish) (1909-1983) Eisenberg Henri (French) (Born in 1942) (Between $ 1,500 and 3,000) Eisenberg or Izensher Yaacov (Israeli) (1897-1966) (Between $ 700 and 10,000) Eisenschitz Willy (Austrian then French) (1889-1974) (Between $ 2,000 and 14,000) who came to Paris in 1911 (Vint à Paris en 1911 et travailla plus tard dans le sud de la France) Elbaz Alain (French) (Born in 1941) (Between $ 300 and 700) Elbaz André (French) (Born in 1934) Epstein Henryk (Polish) (1892-1944) (Between $ 1,200 and 11,000) (Après avoir étudié à Minsk et séjourné à Munich, il vint à Paris en 1912 et devint l'ami de Modigliani, Soutine et Krémègne. Arrêté par les Nazis en février 1944 dans le village où il s'était réfugié, il mourut vraisemblablement quatre mois plus tard dans un camp de concentration allemand)
Epstein John (British) (Born in 1937) (Sa peinture est limitée au monochrome) Ernst Amélie née Lévy (French) (1834-?)
F
Fagebaum Michel (French) (Born in 1939) Fagebaum Paul (French) (Born in 1911) Fasini Alexandre (French) (1892-1942) (Mort en déportation) Feder Adolphe (Ukrainian) (1886-1943) (Between $ 1,000 and 6,000) (Forcé de quitter la Russie durant la Première Guerre Mondiale en raison de ses activités au sein du mouvement révolutionnaire «Bund», il alla étudier la peinture à Berlin puis à Genève. Installé ensuite à Paris, il travailla dans l'atelier de Matisse et fréquenta les peintres de Montparnasse, notamment Modigliani, Soutine, Friesz, Lipschitz et bien d'autres artistes connus. Il travailla sous l'influence des cubistes et plusieurs grands musées firent l'acquisition de ses oeuvres. Arrêté durant la guerre, il périt dans le camp de concentration d'Auschwitz vers la fin de l'année 1943) *Feferman Volf (Ukrainian) (Active last decade of the 20th Century) (Installé aux Etats-Unis en 1993, il s'est consacré très tardivement à la peinture en tant que pensionnaire d'une maison de retraite pour des personnes agées) Feinstein Guy (French) (Born in 1929) (Between $ 800 and 1,300) Fink Michel (French) (1919-1945) (Fils de l'écrivain juif J. Fink, il partagea son temps entre les études et la peinture. Mobilisé en 1940, il rejoignit une section juive de la Résistance et fut arrêté par la Milice en mai 1944. Il mourut dans le camp de concentration d'Auschwitz) Finkelstein Louis (American) (Born in 1923) Finkelstein Maurice (Polish) (1842-1943) Friedlaender Johnny (German then French) (1912-1992) (Between $ 15,000 and 20,000) (Friedlaender fit des études d'art à Breslau avec Otto Müller puis à Dresde jusqu'en 1933 avant d'être arrêté par les nazis. Envoyé dans un camp de concentration, il parvint à s'en échapper et à se réfugier un temps en Tchécoslavaquier.Installé à Paris en 1937, il s'engagea dans l'armée britannique durant la Seconde Guerre Mondiale et fut fait prisonnier au combat. Détenu dans un Stalag, il réussit une nouvelle fois à s'évader. Friedlaender s'installa à Paris après la guerre et y ouvrit un atelier de gravure en 1949. Il enseigna également à Rio de Janeiro en 1959 et participa à de nombreuses expositions internationales. Sa carrière fut essentiellement consacrée à la gravure)
Frydman Feliks (Polish) (1897-1942) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Fuss-Pervin Gilda (Russian) (Born in 1933)
G
Gabowicz Jozef Mojzesz (Polish) (1862-1939) Galnoor Efrat (Israeli) (Born in 1970) (Between $ 200 and 500) (Elle a eu sa première exposition personnelle à l'école d'art de Beit Beri en 1997) Garbell Alexandre Sacha (Lithuanian then French) (1903-1970) (Between $ 1,000 and 5,000) Garf Salomon (?) (1879-1943) (Between $ 1,000 and 1,900) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Garfinkiel David (Polish then French) (1902-1970) (Between $ 1,000 and 2,000) Gipstein Jakob (Polish) (20th Century) Glicenstein Henryk Enoch (Polish) (1870-1942) Gliksberg Haïm (Israeli) (1904-1970) (Between $ 2,500 and 5,000) Gluckmann Grigory (Lithuanian) (1898-?) (Between $ 4,000 and 8,000) (Alla à Florence et s'installa ensuite à Paris après 1920) Goldberg Chaim (Polish) (1890-1942 or 1943) (Between $ 3,000 and 7,000) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Goldberg Eric (Canadian?) (1890-1959) (Between $ 1500 and 2,000) Goldberg Michael (American) (Born in 1924) (Between $ 3,000 and 20,000) (Connu comme peintre abstrait) Gombard (Gombarg) Jotko (Polish) (20th Century) Gordon Jules (Polish) (1908-1945) (Between $ 800 and 1,500) (Mort en déportation) Gorson Aaron Henry (Russian then American) (1872-1933) (Between $ 4,000 and 8,000) Gotko or Gatko Jacques (Russian) (1900-1943) (Alla à Paris avec sa famille avant la Première Guerre Mondiale. Arrêté par la police de Vichy, il fut fut détenu un temps dans les camps de Drancy et Compiègne où il réalisa des dessins et aquarelles montrant les souffrances de ses coreligionnaires. Il mourut par la suite en déportation en 1943. Ses œuvres sont restées méconnues)
Gottlieb Sara (American) (Active from the last quarter of the 20th Century) Goychmann David (Polish?) (1900-1943) (Mort en déportation) Gozlan Claude (French) (Born in 1930) (Between $ 1,200 and 4,000) (Il a été très attiré par le Surréalisme) Granowsky Sam (Russian) (1889-1942) (Between $ 700 and 1,500) (Il étudia la peinture à Odessa et à Munich avant de s'installer en France en 1909. Arrêté par la police de Vichy en juillet 1942, il mourut par la suite en déportation) Graumann Jules (Polish?) (?-1943?) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Grinberg Jacques (Bulgarian then French) (Born in 1941) Grünberg Berta (Blima) (Polish) (1909 or 1912-?) Grünstein Jozef (Polish) (20th Century) Grunsweigh Nathan (Polish then French) (1880-?) Grycendler Izaak Ignacy (Polish) (1908-1944) (Disparu durant la seconde Guerre Mondiale)
H
Hanft Chaim (Polish) (1899-1951) Hayden Henri (French) (1883-1970) (Between $ 5,000 and 300,000) (Hayden étudia la peinture à Varsovie et s'installa à Paris en 1907. L'année suivante, il alla en Bretagne où il se lia d'amitié avec le peintre polonais Wladyslaw Slewinski qui avait bien connu Gauguin. En 1915, Hayden se tourna vers le cubisme, un nouveau mouvement conduit par Picasso, Braque et Juan Gris. Hayden joua un rôle important comme peintre cubiste et les toiles de sa période abstraite valent très cher. Par contre, il retourna à la figuration après 1925 et produisit des oeuvres moins prisées dans l'ensemble. Durant la Seconde Guerre Mondiale, son atelier fut pillé et de nombreuses toiles cubistes disparurent ou furent détruites) Hecht Joseph (Polish) (1891-1951) (Il étudia à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie jusqu'en 1914 puis alla travailler en Norvège de 1915 à 1919. Installé à Paris en 1920, il exposa par la suite dans les capitales scandinaves, à New-York, Washington, San Francisco, Philadelphie, Lodz, Johannesbourg et Paris. Hecht reçut deux médailles d'or à l'Exposition Internationale de Paris en 1937 et inventa en 1949 la gravure en relief) Heilbuth Ferdinand (German then French) (1826-1889) (Between $ 4,000 and 32,000) Il était le fils d'un rabbin
Hirsch Suzanne (French) (20th Century) Hirschfelder Salomon (German) (1832-1903) (Between $ 2,000 and 3,500) Hohermann Alice (Polish) (1902-1943) (Elle étudia la peinture à Varsovie avant de venir très jeune à Paris. Elle exposa dans de nombreux Salons et aussi à Varsovie, New York et Paris. Arrêtée par la police de Vichy alors qu'elle tentait de passer en Espagne en 1943, elle fut transferrée à Drancy puis déportée)
I
Imentoff Nathan (Russian then French) (20th Century) Ionescu Silvan (Romanian) (1909-?) (Caricaturiste) Iosif R. (Rosenbluth) (Romanian) (1894-1975) (Paysagiste et graveur) Iris Antoine (Russian) (1903-1957) (Il vint à Paris à l'âge de 23 ans après avoir étudié la peinture à Khichiniev (Bessarabie) et à l'Académie Royale de Bruxelles. Il exposa ses oeuvres dans plusieurs galeries et Salons dans la capitale française) Iser Josef (Romanian) (1881-1958) (Between $ 2,000 and 5,000) Isis Aaron ben (Italian) cet artiste collabora avec Léonard de Vinci vers 1497
J
Jacob Cyprien Max (French) (1876-1944) (Between $ 900 and 6,000) (Né en Bretagne, il travailla comme critique d'art et se consacra à la peinture en amateur. Max Jacob, qui devint l'ami de Picasso qu'il aida financièrement, fut avec Jean Cocteau une coqueluche du monde littéraire Parisien. Converti au Catholicisme, il participa à de nombreuses expositions entre les deux guerres. Bien que connu comme un Chrétien fervent, il fut arrêté par la Gestapo à Saint Benoist –sur- Loire et transféré au camp de Drancy où il mourut le 5 mars 1944 quelques jours avant sa déportation prévue en compagnie de plusieurs milliers de Juifs vers un camp de la mort en Allemagne ou en Pologne) Jacobber or Jacob Moïse Ber (German then French) (1786-1863) (Between $ 20,000 and 49,000) (Cet artiste produisit de belles natures mortes de fleurs) Jacobs Seymour (American) (1932-1999) Journo Victor (French) (Born in 1917) (Elève de Fernand Léger en 1948 à Paris, il a essentiellement travaillé comme peintre cubiste)
K
Kagan Anna (?) (1902-1974) (Between $ 15,000 and 70,000) Kahane Anne (French) (Born in 1924) (Between $ 100 and 300) (Elle s'est essentiellement consacrée à la gravure) Kahn or Kahan Leo (?) (1853-1921) (Between $ 1,500 and 11,000) (voir Leo Kahn) Kahn Wolf (German then American) (Born in 1927) (Quitta l'Allemagne pour la Grande-Bretagne en 1939 et s'installa aux Etats-Unis un an plus tard) Kanovitz Howard (American) (Born in 1929) (Ce peintre hyperréaliste a exposé au Jewish Museum de New-York en 1966) Kantor Morris (American) (1896-1974) (Between $ 1,000 and 2,500) Kars Georges Karpeles called (Czech) (1882-1945) (Between $ 3,000 and 18,000) (Il alla à Munich où il subit l'influence de Frans Stuck puis à Paris en 1905. Il visita également l'Espagne puis devint l'ami de Juan Gris et d'Utrillo -dont il peignit plusieurs portraits. Très affecté par les événements des années tragiques, il se suicida à Genève le 5 février 1945) Kikoïne Michel (Russian then French) (1892-1968) (Between $ 9,000 and 25,000) (Né en Russie et dont les deux grands-parents étaient Rabbins, il alla étudier à l'âge de 16 ans à Vilna puis à Minsk où il rencontra Soutine et Krémègne. Il vint en France en 1912 et combattit ensuite dans un régiment étranger durant la Première Guerre Mondiale. En 1940, lors de l'invasion de la France par les troupes allemandes, il alla chercher refuge près de Toulouse. Kikoïne a été considéré comme un peintre important de l'Ecole de Paris) Kisling Moïse (Polish then French) (1891-1953) (Between $ 50,000 and 400,000) (Un des peintres les plus représentatifs de l'Ecole de Paris. L'atelier de Kisling, venu dans la capitale française dès 1910, fut un important lieu de rencontre pour de nombreux peintres, et non des moindres, comme Modigliani ou Derain. Il se réfugia durant six années aux USA pour échapper aux persécutions nazies durant la guerre) Kichnewsky Salomon Jakovlevitch (Russian) (1863-1941) (Between $ 3,000 and 5,000) Klein Yves (French) (1928-1962) (Il devint célèbre grâce à ses tableaux monochromes. Ses oeuvres furent exposées au Jewish Museum de New York après sa mort, survenue à 34 ans) Kleinman Alice Adèle (French) (19th Century)
Kleinman Fryderyk (Fryc) (Polish) (1897-1943) (Mort durant la Seconde Guerre Mondiale) Kogan Nina (Russian) (1887-1942) (Between $ 20,000 and 50,000) Kohen Leon (Yugoslav) (19th Century) *Kolos-Vary Sigismond (Hungarian then French) (1899-1983) (Il fit des études artistiques à Budapest en 1915 et voyagea en Italie, en Suisse et en Espagne avant de s'installer à Paris en 1926. Devenu l'ami de Lipchitz, il travailla comme peintre expressionniste. Il fut arrêté durant la Seconde Guerre Mondiale et détenu dans un camp de transit d'où il parvint à s'échapper en 1943 pour finalement trouver refuge en Suisse. Revenu en France après la guerre, il se consacra à la peinture abstraite en 1950. Le Musée de Jérusalem possède certaines de ses œuvres) Kowalska Chana (Polish) (1904-1941) (Elle étudia la peinture à Berlin puis s'installa à Paris. Travaillant comme secrétaire de l'Association des Peintres et Sculpteurs Juifs, elle rejoignit la Résistance après la défaite des troupes françaises mais fut arrêtée par la Gestapo. Emprisonnée un temps à la prison de la Santé, elle fut déportée avec son mari l'écrivan et essayiste juif Boruch Winogoura) Krémègne Pinchus (French) (1890-1981) (Between $ 5,000 and 25,000) (Se lia avec Soutine à Vilna et vint à Paris en 1912. Il commença comme sculpteur avant de se consacrer pleinement à la peinture en 1915. Krémègne fut un peintre en vue de l'Ecole de Paris) Kretz Leopold (Polish) (1907-?) (Between $ 700 and 1,700) Krewer David-Michel (Polish) (1904-1942) (Mort en déportation) Levy Simon (?) (1886-1973) see Simon-Lévy Lewin Leopold (Polish) (1860-?) Lewitt Sol (American) (Born in 1925) (Between $ 10,000 and 30,000) Leybowicz Hirsh (Polish) (Active during the 18th Century) (Il exerça une activité de graveur au XVIIIe siècle) Lichtenstein Leonia (Polish) (20th Century) Lieberwerth Samuel (Polish) (1908-1942) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Lipschitz Samuel (Polish) (1880-1943) (Mort en déportation) Lochakow Ary or Arcady (Ukrainian) (1892-1941) (Après avoir étudié à Odessa, il prit part comme officier dans l'armée russe à la Première Guerre Mondiale. Venu à Paris en 1920, il exposa dans plusieurs Salons. Lochakow est mort solitaire comme il avait vécu, à la suite de maladie et de privations en 1941)
*Lubitch Ossip (Russian) (1896-1990) (Il étudia la peinture à Odessa puis alla à Berlin avec Pougny en 1920. Il travailla comme décorateur de théâtre dans la capitale allemande puis s'installa en 1923 à Paris où il se lia d'amitié avec Rouault. Lubitch participa à de nombreuses expositions à Paris et aussi à Londres, Bruxelles et Zurich. Une de ses œuvres a été acquise par le musée de Tel Aviv)
M
Majzner Salomon (Polish) (19th-20th Century) Maler Pesach (Polish) (1912-1943) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Mandel Hugo-Mauriciu (Romanian) (1899-1971) (Portraitiste essentiellement) Mandelbaum Arie (Belgian) (Born in 1939) Mann Ilan (1941-1972) (Israeli) (Il étudia à l'Ecole des Beaux-Arts de Tel Aviv où il exposa ensuite en 1962 et 1969. Venu en France en 1970, il y mourut deux ans plus tard) Man Ray Emmanuel Radnitsky (1890-1976) (American) (Between $ 40,000 and 120,000) (Lié aux Dadaïstes et aux Surréalistes, il s'affirma aussi comme l'un des plus grands photographes de son temps) Manzana-Pissarro (French) (1871-1961) (Between $ 4,000 and 26,000) Mar Henryk (Polish) (20th Century) Marc Evelyn (French) (Born in 1915) (Fille de Willy Eisenchitz) Marcita Bloch Marcila called (French) (1903-?) Marcoussis Louis (Ladislas Markous called) (Polish) (1883-1941) (Between $ 20,000 and 80,000) (Il étudia la peinture à Cracovie en 1901 puis s'installa à Paris en 1907. Il joua quelques années plus tard un rôle important au sein du mouvement cubiste) Marevna Marie Vorobieff called Marevna (Russian) (1892-1984) (Between $ 6000 and 22 000 Marmelstein Henryk (Polish) (1912- 1942?) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Maryan Pinchas Burstein (Polish then Israeli) (1927-1977) (Between $ 3,000 and 10,000) (Né en Pologne, il s'installa en Israël en 1947 après avoir été détenu dans plusieurs camps de concentration allemands. Il vécut à Paris de 1950 à 1962 et exposa ses oeuvres dans diverses capitales européennes et obtint le prix des Critiques à la Biennale de Paris en 1959)
Maszkowski Karol Zyndram (Polish) (1868-1938) Matusewski Mosze (Polish) (20th Century) Matusowna Dina (Polish) (20th Century) Maur Sigmund (Romanian) (1894-1966) (Caricaturiste) Mendelewicz (Polish) (20th Century) Mendelson Abraham (Polish) (1913-1942-3) (Mort au camp de concentration de Maïdanek durant la Seconde Guerre Mondiale) Mendès-France René (French) (1888-1985) (Between $ 800 and 1,300) Meninsky Bernard (Ukrainian then British) (1891-1950) (Between $ 4,000 and 12,000) (Né en Ukraine, il alla avec sa famille en Angleterre puis visita Paris en 1911 avant d'étudier à la Slade School où Kramer, Rosenberg et Bomberg avaient débuté leur carrière artistique). Artiste officiel de l'armée britannique durant la Première Guerre Mondiale, il devint un des peintres juifs anglais les plus importants de ce siècle) Menkes Aniela (Polish) (1897-1941) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Meszoly Bela (Hungarian) (1889-1942) (Mort en déportation) Meyer Salomon (Dutch) (1877-1965) (Between $ 1,400 and 3,800) Meyer de Haan Jacob Isaac (Dutch) (1852-1895) (Between $ 57,000 and 275,000) (Il vint travailler en France dans la région de Pont-Aven où il rencontra Gauguin. Ce dernier le représenta dans certains de ses tableaux mais d'une manière caricaturale qui laissait transpirer un certain antisémitisme de sa part) Meyerowitz William (Russian then American) (1889-1981) (Between $ 1,700 and 3,500) Michael Max or Mayer Issac (German) (1823-1891) (Between $ 1,000 and 2,000) Michalowicz Abraham (Polish) (1900-1943?) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Michel-Lévy Henri (French) (?-1914) (Between $ 1,600 and 9,000) Michton Bencion (Polish) (1909-1941) (Tué vraisembablement par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale) Mieses, Mieses-Winkler, Anna (Polish) (1900-?) Mihailov Boris (Russian) (Born in 1930) Milich Abram Adolf (Polish) (1884-1964) (Between $ 3,500 and 10,000) Milkin Jacob (Russian?) (1877-1944) (Mort en déportation) Miller Benjamin (Polish) (1900-1942?) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Misraki Joseph (Egyptian) (1895-?) (Between $ 3,000 and 4,500)
Modigliani Amedeo (Italian) (1884-1920) (Between $ 1 million and 15 million) (Né à Livourne dans une famille juive, il commença à étudier la peinture en 1898 avec l'artiste Micheli. Il fut déjà gravement malade et fut atteint de la tuberculose dès 1901. Modigliania alla à Capri, Rome, Florence et Venise pour se soigner puis étudia à Florence avec Fatori en 1902 et poursuivit sa formation l'année suivante à Venise. Il se rendit à Paris en 1906 et travailla sous l'influence de Toulouse-Lautrec, Gauguin, les peintres fauvistes et Cézanne. Après s'être lié d'amitié avec Utrillo à Montmartre, il s'adonna à la boisson et à diverses drogues et vécut pauvrement. Il rencontra Brancusi en 1909 et travailla alors comme sculpteur entre 1910 et 1914 en produisant des têtes aux formes allongées en pierre. Il se consacra sérieusement à la peinture à partir de 1914 en adoptant un style linéaire rythmique puis se lia d'amitié avec Soutine, Kisling et Lipchitz. Il éprouva sans cesse des difficultés à vendre ses œuvres bien qu'il fut soutenu par Zborowski et Paul Guillaume. Considéré comme un artiste majeur de l'Ecole de Paris, il eut sa première exposition personnelle à la galerie Lucie Weill en 1917 à Paris et vécut avec son modèle favori Jeanne Hébuterne. Modigliani travailla dans le sud de la France entre mars 1918 et mai 1919 et mourut peu après à Paris. Jeanne Hébuterne, dont il eut une fille, se suicida peu de temps après sa disparition) Monnickendam Martin (Dutch) (1874-1943) (Between $ 800 and 2,000) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Mordkhine Abraham (Russian) (1874-1943) (Venu à Paris en 1927 il se consacra à la peinture et notamment aux natures mortes et aux paysages. Pendant la guerre, il était dans un sanatorium de Robinson et échappa aux Allemands qui déportérent les malades. Arrêté à Paris où il se cachait, il mourut en déportation durant le mois de février 1943) Mordkhine Boris (Russian) (1865-1954) Moskowitz Robert (American) (Born in 1935) (Between $ 5,000 and 6,000) Moszel Abraham (Polish) (1912-1943) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Muter Mela (Maria Klingsland Mutermilch) (Polish then French) (1876-1967) (Between $ 1,800 and 10,500) (Née à Varsovie, elle arriva à Paris en 1901. Très influencée par Cézanne, elle choisit plus tard de se convertir au Catholicisme)
N Naccache Edgard (Turkish) (1917-?) (Between $5,000 and 15,000) (Il commença à peindre en 1931 et prit part à de noùmbreuses expositions à partir de 1938) Nahon Daniel (French) (20th Century) (Between $ 400 and 2,900) Nahon Estelle (French) (Born in 1914) (Née en Algérie, elle a travaillé en France) Nahon Serge (French) (Born in 1948) (Between $ 500 and 1,200) Naipelbaum Moisei (Russian) (1869-1958) Nakache Armand (French) (1894-1976) (Between $ 3,000 and 12,000) (Né en Algérie, il travailla à Paris et s'engagea dans l' armée française en 1914. Blessé plusieurs fois, décoré, il poursuivit sa carrière de peintre après la guerre et s'illustra comme peintre expressionniste à Paris) Newman Barnett (American) (1905-1970) (Between $ 200,000 and 700,000) (Figurant parmi les peintres américains les plus importants, il fut à la jonction de l'Expressionnisme abstrait et de la peinture minimaliste. Newman atteignit la célébrité sur le tard lors d'une rétrospective en 1958) Newton Helmut (German) (Born in 1920) (Photographe d'art et de mode mondialement connu) Nirnstein Zygmunt (Polish) (1894-1969) (Plus connu comme dessinateur) Niss-Goldberg Nina (Russian) (20th Century)
O
Orlik Emil (Czech) (1870-1932) (Between $ 4,000 and 16,000) Ostrowsky Jacques (French) (1925-1942) (Mort en déportation)
P
Païles Isaac (Russian) (1895-1978) Perel Izaak (Polish) (1904-1940/1942?) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Perelman Mordehai (Russian) (1901-1955) Perkins Etta (American) (Born in 1926) (Elle s'est consacrée à la peinture en amateur dans une maison de retraite de San Francisco à partir de 1995) Perlmutter Isaac (Hungarian) (1866-1932) (Between $ 1,500 and 2,500) (Il étudia la peinture à Budapest puis vint à Paris où il fut lié au mouvement post-Impressionniste)
Papierczyk Aaron Melech (Polish) (1877-1930) qui fréquenta Chagall, Urbanski, Soutine et Modigliani à Montparnasse et peignit de nombreuses oeuvres qu'il ne vendit jamais.Il s'installa à Londres et se consacra à la peinture hyperréaliste, peignant des oeufs, des fromages et des victuailles qui semblaient plus vrais que nature. Piasecki Szymon (Polish) (1910-?) Pikelny Robert (Polish) (1904-1986) (Between $ 1,000 and 4,500) (Il étudia la peinture à Moscou puis s'installa à Paris à l'âge de 17 ans. Ses débuts furent assez difficiles mais il eut la chance de bénéficier de l'appui de Jean Pougny pour accèder au succès) Pinhas Juda Löw (German) (1727-1793) (Il travailla comme peintre auprès des cours d'Ansbach et de Bayreuth) Pinhas Samuel (German) (Active first half of the 18th Century) Pissarro Camille (French) (1830-1903) (Between $ 350,000 and 4 million) (Le plus grand peintre d'origine juive de tout le XIXe siècle - il figura parmi les grands maîtres de l'Impressionnisme mais ne peignit cependant pas de thèmes judaïques. Il disait que sa seule religion était la peinture. Deux de ses fils, et la plupart de ses petits-enfants, revinrent au Judaïsme) Pissarro Esther née Bensussan (French) (1871-?) (Elle devint l'épouse de Lucien Pissarro) Pissarro Félix (French) (1874-1897) (Fils de Camille Pissarro) Pissarro Henri Claude (French) (Born in 1935) (Between $ 4,000 and 10,000) Pissarro Claude Hughes (French) (Born in 1935) (Between $ 2,000 and 9,500) Pissarro Lucien (French) (1863-1944) (Between $ 50,000 and 345,000) Pissarro Ludovic Rodo (French) (1878-1952) (Between $ 600 and 8,000) Pissarro Oravida Camille (French) (1893-1968) (Between $ 600 and 1,900) who was the daughter of Lucien Pissarro (Fille de Lucien Pissarro) Pissarro Paul-Emile (French) (1884-1972) (Between $ 2,000 and 8,000) Pitoum Paul (French?) (1896-1940) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Platek Felka (Polish) (?-1944) (Epouse de Felix Nussbaum, elle fut arrêtée avec lui par la Gestapo à Bruxelles le 20 juin 1944 et fut tuée peu après son internement dans le camp de concentration d'Auschwitz) Poch Albert (Romanian) (Born in 1930) (Caricaturiste essentiellement) Polack Abraham Isaac (Dutch) (18th Century) (Graveur) Polack Salomon (Dutch) (1754-1839) (Miniaturiste et graveur) Polak Elisabeth (?) (1891-1943)
Polansky Larry (American) (Active from the last third of the 20th Century) (Cet artiste s'est servi esstiellement d'ordinateurs pour exprimer ses idées conceptuelles) Poustchevoy Hirsch (Russian) (1880-1943?) (Mort en déportation) Prax Valentine (French) (1899-1981) (Between $ 5000 and 28 000) (Elle fut l'épouse d'Ossip Zadkine) Pressmane Joseph (Polish then French) (1904-1967) (Between $ 2,500 and 9,000) (Il alla en Palestine puis s'installa à Paris en 1922) Propst-Kraid Risa (Romanian) (1894-1983) (Portraitiste essentiellement)
R
Rabin Sam (?) (Born in 1903) (Between $ 4,000 and 7,500) Rabinovitch Gregor (Russian) (1884-1958) (Il s'installa en Suisse en 1914) Rabinovitch Issaak (Russian) (1894-?) Rabinovitch Lioubov (Russian) (Born in 1907) (Between $ 300 and 650) *Rabinowicz Gloria (American) (20th Century) ( Elle a travaillé essentiellement dans le domaine de la reliure d'art) Rafalovici Marc (Romanian) (Active during the 1930's) (Portraitiste essentiellement) Rapoport Alek (?) (Born in 1933) (Between $ 900 and 3,500) Rapoport Sonya (American) (Active from the last third of the 20th Century) (Cet artiste s'est surtout servi des ordinateurs pour exprimer ses idées conceptuelles) Rappaport Max (German) (1884-1924) (Né à Vienne, il étudia à Paris avec Matisse avant de s'installer à Berlin en 1914) Rappaport Richard (American) (20th Century) Raynefeld Joseph (French?) (1908-1940) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Redlinger Alma (Romanian) (Born in 1924) Reeb Ori David (Israeli) (Born in 1952) (Between $ 800 and 8000) Reich-Sielska Margit (Polish) (20th Century) Reinhardt Ad (American) (1913-1967) (Between $ 70,000 and 200,000) who was a major Abstract painter in his country. Much influenced by Bhuddist art he exhibited his works at the Jewish Museum in New York during the mid 1960's (Reinhardt devint un des peintres abstraits les plus importants des Etats-Unis)
Reisman Elisabeth (Canadian) (20th Century) Resnick Milton (Russian then American) (Born in 1917) (Between $ 6,000 and 10,000) Rheims Bettina (French) (20th Century) (Between $ 300 and 1,700) Known as a fashion and art photographer (Connue comme photographe d'art et de mode) Riemer Alexandre (Polish) (1889-1942) (Venu à Paris en 1927 cet artiste à l'âme poétique fut arrêté par la police de Vichy en Juillet 1942 et mourut en déportation) Roitman Felix (Polish) (1902-1944) (Mort en déportation) Rolnicki Bernard (Polish) (1895-1942) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Roman Gyorgi (Hungarian) (1904-1981) (Between $ 3,000 and 5,000) (Cet artiste alla à Berlin, à Paris puis à Vienne après 1924. Entre 1934 et 1936 il fit un long voyage en Extrême Orient, visitant notamment Shanghaï et Tokyo. Il put échapper aux rafles des Juifs en Hongrie durant la Seconde Guerre Mondiale mais mena ensuite une existence difficile après la prise du pouvoir par les communistes) Rose Joseph (American) (?-1997) (Se consacra à la peinture en amateur à l'âge de 65 ans) Rosen Jan (Polish) (1854-1936) (Between $ 4,000 and 12,000) Rosenbaum Abraham (Polish) (1891-1942) (Mort en déportation) Rosenbaum Richard (?) (1864-?) (Between $ 15,000 and 30,000) Rosenberg Lazar (German) (1862-?) Rosenblum Leon (German?) (1884-1942) (Between $ 800 and 1,500) (Disparu durant la Seconde Guerre Mondiale) Rosenthal Albert (American) (1863-1939) (Between $ 2,000 and 3,500) Rosenthal David (Hungarian) (1821-1851) (Ce peintre qui étudia à Vienne et à Paris se suicida en 1851) Rosenthal Doris (?) (20th Century) (Between $ 800 and 2,000) Rosenthal Rachel (French) (Born in 1926) (Spécialiste de la gravure) Rosenthal Sylvie (French) (20th Century) Rosenthal Tobias (?) (1848-1917) (Between $ 2,500 and 5,000) Rosinski J. (Polish) (Active first half of the 19th Century) (Spécialiste de la gravure) Ross Iosif (Romanian) (Active between 1920 and 1956) (Caricatures et portraits)
Rothblum Carl (American) (Active from the last quarter of the 20th Century) (Il s'est consacré en amateur à la peinture dans une maison de retraite de San Francisco à partir de l'âge de 80 ans au milieu des années 1990) Rothschild Charlotte Nathaniel Baroness de (French) (19th Century) (Elle exposa des œuvres au Salon de 1864 à Paris) Rothschild Henri (French) (20th Century) (Between $ 250 and 700) Rothschild Judith (French?) (Active third part of the 20th Century) Rothstein Barbarie (American) (Active from the last quarter of the 20th Century) Rozen Feliks (Russian then French) (Born in 1938) (Between $ 1,000 and 15,000) (Il a d'abord étudié à Varsovie puis a fait un séjour en Suède avant de s'installer en France) Rubinstein Dan (?) (20th Century) (Between $ 400 and 1,000) Rubinstein David (Ukrainian) (1902-?) (Between $ 500 and 2,000) Rudnicki Marek (Polish) (Born in 1927) (Between $ 1,500 and 3,000). (Plusieurs de ses oeuvres ont été acquises par des musées aux Etats-Unis, au Canada et en Israël)
S
*Sabattucio David di (Italian) (Active early 16th Century) (Cet artiste, inscrit dans la Guilde des peintres de Pérouse entre 1505 et 1510, ne se consacra vraisemblablement qu'à la décoration de bannières) Saggee Guy (Israeli) (Born in 1968) (Between $ 250 and 500) (Diplômé de l'école d'art Bezalel de Jérusalem) Sarfati Albert (French) (20th Century) (Between $ 1,000 and 1,800) Sarfati Claude (French) (Born in 1945) (Between $ 500 and 900) Sarfati Meyer (French) (20th Century) (Between $ 800 and 1,300) *Schachner Calanit (Israeli) (Born in 1972) (Between $ 200 and 600) (Photos artistiques) Schapiro Miriam (American?) (Born in 1923) (Between $ 2,000 and 3,300) Scheiber Hugo (Hungarian) (1873-1950) (Between $ 7,000 and 16,000) Schleifer Savely (Ukrainian) (1881-1942) (Between $ 2,500 and 8,000) (Mort en déportation) (Entre $
2,500 et 8,000) Il étudia la peinture à Odessa puis avec Ilya Répine à
Saint-Pétersbourg avant d'exposer ses œuvres pour la première fois à Paris en
1905 puis il revint en 1907
en Russie où, il travailla comme décorateur pour le théâtre Trotsky. Dès
le début de la Première Guerre Mondiale, il s'engagea dans l'armée et oeuvra avec d'autres
artistes au sein de la brigade de
camouflage puis il se rendit à Leningrad
à la fin du conflit pour enseigner à l'Académie des Beaux-Arts et dessiner des
costumes pour le cinéma. En 1927, Schleicher décida de s'installer avec son
épouse à Paris où il continua à peindre et à travailler pour l'industrie du
film. Après que l'Allemagne eût déclaré la guerre à l'Union soviétique, il fut
arrêté en tant que ressortissant d'un pays ennemi en juin 1941 et envoyé au camp de Compiègne
où il réalisa plusieurs dessins sur la vie de ce camp avant d'être
transféré en septembre 1943 au centre de transit de Drancy et de là
déporté à Auschwitz où il fut gazé dès son arrivée. Schoenberg or Schoenenberg Isaac (Polish?) (1907-1942) (Mort en déportation) Schönberg Johann (Polish) (1780-1863)
Schwartz Raphael (Russian?) (1874-1942) (Mort en déportation. Confusion possible avec le sculpteur Raphaël-Schwartz dont la date de décès n'est pas connue) Schwartzenberg Simon (Romanian) (1895-?) (Terriblement affecté par l'assassinat de ses deux fils par les Nazis, il se consacra en 1952 à la peinture, travaillant dans un style naïf, et s'installa à Paris) Segal Arthur (Romanian) (1875-1944) (Between $ 20,000 and 50,000) (Il devint un membre important du mouvement Dada) Segal Benjamin (French?) (Born in 1945) (Between $ 6