ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
LES ORIENTALISTES par Adrian Darmon

Cet article se compose de 7 pages.
1 2 3 4 5 6 7

Guillaume Achile Guillaumet (1840-1887),
"Dans les dunes, Sahara algérien"

Ainsi Gérôme put vendre la plupart de ses toile aux Américains. D'abord célèbre pour ses tableaux néo-grecs, il accentue le côté «faits divers» de l'Histoire Antique par l'instantané du cadrage et le choix du moment crucial, juste avant ou immédiatement après le drame. (Les martyrs chrétiens, 1866). Il peint en scientifique, avec un grand souci d'objectivité et voit l'Orient avec des yeux d'historien et archéologue. Une exécution minutieuse et des détails hyper-réalistes empêchent parfois l'émotion, mais toute une série sur le thème de la prière donne un sentiment réel de la grandeur de la vie religieuse de ce pays («le Muezzin»).

Si la sensualité qui se dégage du «Marché d'esclaves» dans le nu de la femme parmi des hommes vêtus, est contrariée par leur geste de vérification de sa dentition, dans «La douleur du Pacha» pleurant son tigre mort, étendu sur un lit de roses, il sait donner de l'émotion sans renoncer au sens du spectacle.

Ceux que l'on appellera «Les Pompiers» maintiendront la tradition du grand sujet d'Histoire qui peut être saisi en Orient.

Ce type de peinture prolonge très tard dans le siècle le grand courant romantique des années 1830. Ces peintres restent fidèles à une enseignement académique à un moment où Manet triomphe. Des artistes comme Henri Regnault, Benjamin Constant, Jean-Jules Lecomte du Nouÿ feront une peinture imaginaire dans une appréhension réaliste de l'Orient, avec l'idée de faire revivre le passé dans le luxe et la pompe. C'est rétablissement du grand lyrisme romantique au sein même du mouvement réaliste.

Ce qui compte pour les peintres de tempérament que l'Orient révèle et conforte dans leurs obsessions personnelles, ce sont les chocs successifs à partir desquels ils renouvellent leur vision. La vraie quête c'est «l'ailleurs» et «l'autre chose» dont l'Orient est une composante majeure par le choix de nouveaux sujets ainsi que le problème de la lumière. Pourtant ils n'inventent pas tous un nouveau langage plastique, et ce qui pousse au placard la somptueuse défroque du genre, sous étiquette de pompiérisme, c'est davantage le faire académique, le côté léché que les poncifs thématiques.

L'exotisme restera un apport, un renfort que l'on formulera différemment.
Avec l'avant-garde impressionniste, c'est la première rupture plastique, formelle d'avec la tradition de la Renaissance dont l'académisme était un écho condamné.

Page précédente 9/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon