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Peintures

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LES ORIENTALISTES par Adrian Darmon

Cet article se compose de 7 pages.
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Giulio Rosati (1853-1917),
"Marchand de tapis"

Rudolph Ernst (1854-1920)
"Dans la Mosquée"

En un mot, l'orientalisme d'Ingres n'est en rien géographique.

Il est un pur produit de sa culture. Cette vision fantasmée de l'Orient va être bousculée par l'Histoire, car ce qu'il est convenu d'appeler l'orientalisme va commencer avec les conquêtes coloniales.

Après l'expédition en Egypte et l'engouement pour la cause grecque, c'est la conquête de l'Algérie et l'accès aux pays du Maghreb qui seront une brusque révélation.

L'idée que l'on se faisait de l'Orient sera bouleversée et celui-ci deviendra l'objet de descriptions beaucoup plus documentées.

Si l'on veut ordonner schématiquement les divers courants orientalistes, on peut considérer une première phase avant 1830, celle des précurseurs dont : Gros, l'initiateur, Girodet, Léopold Robert...


Giulio Rosati (1853-1917),
"Une conversation"

Puis la première génération de voyageurs, les romantiques des années 1830/40 parmi lesquels : Decamps, Delacroix, Chassériau...

La deuxième génération à tendance plus réaliste peut se situer à partir des années 1850/60 avec des peintres comme Prosper Marilhat, Adrien Dauzats, Horace Vernet, Eugène Fromentin, Jean-Léon Gérôme...

Plus on approchera de la fin du siècle, plus une place importante sera faite à l'érotisme, et le Salon prendra un côté lupanar dans un grand étalage de férocité de harem («La part du capitaine», «Esclave apportant des têtes coupées à son maître») qui culmine avec «La Mort de Babylone» de Rochegrosse en 1891. Cette production massive répond au goût bourgeois du siècle qui, s'il vit cravaté dans son mobilier Empire, ne dédaigne pas de l'agrémenter de coquineries sous prétexte d'exotisme ni de donner à sa garçonnière des allures de sérail.

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