ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Il vaut mieux être un has been que de ne l'avoir jamais été (Woody Allen)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 8/1346
    Retour Retour
    Ier Chapitre
    ET SI VAN GOGH RESSUSCITAIT ?
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 10 pages.
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    Après avoir mis en dépôt certains de ces tableaux dans des stands des Puces, qui furent vite achetés par des amateurs qui avaient flairé la bonne affaire, il préféra hanter d'autres endroits en dehors de Saint-Ouen de peur de tomber sur quelque mécontent. Sacré grigou que ce A...S...B…, qu'on peut apercevoir de temps à autre un grand sac en bandoulière dans le quartier Drouot, en train de longer les murs d'un pas pressé pour se rendre chez un marchand qui ne le connaît pas encore assez et qu'il va immanquablement pigeonner.

    Le monde des fous d'art est parfois bien étrange, sinon bien glauque, mais comme je l'ai déjà souligné, il n'est guère différent de celui des affaires ou de la politique. Certains le fréquentent sans encombre alors que d'autres se retrouvent brutalement en terrain miné. Il est simplement nécessaire de rester vigilant et de ne pas se retrouver du côté des dupes dans cette comédie humaine de tous les instants que jouent ses acteurs et où les plus faibles et les plus candides perdent vite leurs plumes en se frottant à plus malin qu'eux.

    Il y a des recettes à apprendre pour éviter de se faire piéger mais les traquenards sont nombreux comme le fait de se faire proposer un truc propre à susciter le rêve tandis que celui qui le propose feint l' ignorance. C'est à partir de cet instant qu'il faut se poser des questions sur la personnalité du vendeur, sur son attitude, sur la qualité de ce qu'il montre ou sur son discours lorsqu'il dit que vous êtes le premier à voir l'objet ou le tableau qu'il a sorti de son sac.

    Il y ainsi de nombreux indices qui peuvent d'un coup vous amener à flairer l'arnaque ou à peser le pour et le contre quant à la bonne foi de votre interlocuteur. De toute évidence, il y a un risque à prendre et il sera toujours limité lorsque la somme demandée semblera modeste par rapport à la valeur réelle de ce qu'on sera amené à vouloir acheter et qui pourrait valoir mille ou dix mille fois plus si on parvenait à obtenir cette suprême récompense que représente un certificat d'authenticité.

    Lorsque la somme annoncée s'accompagne de plus de cinq zéros, il y a danger et, après avoir allégé votre portefeuille, vous n'aurez certainement plus qu'à dire le plus souvent «au secours !». Il semble vraiment impossible de changer la nature humaine...

    Comment garder votre sang-froid lorsque vous chinez sur une foire et que vos yeux rencontrent subitement un dessin qui pourrait par exemple être de Watteau et que le particulier venu déballer ses vieilleries vous annonce qu'il désire cent francs pour sa «gravure». Soit vous avez affaire à un parfait ignare, soit vous êtes face à un petit futé qui a trouvé un vieux papier vierge du XVIIIe siècle pour s'amuser à copier un de ces merveilleux croquis du maître de Valenciennes. Sans compter que la crainte vous saisira, si le dessin paraît parfaitement authentique, d'acheter une œuvre qui pourrait avoir été volée.

    Les foires à la brocante se sont multipliées à travers la France depuis une dizaine d'années mais alors qu'on pouvait encore découvrir des tableaux ou des objets extraordinaires durant ces premières manifestations, il n'en va plus de même aujourd'hui où on n'y trouve généralement que des casseroles, des bricoles et surtout de la «drouille».

    A la fin des années 1980, la grande braderie de Lille au début du mois de septembre offrait des possibilités de découvertes énormes au fil d'une marche épuisante de plusieurs kilomètres et le seul grand souci des chineurs d'alors était de ne pas tomber sur quelque voleur venu occuper un espace de déballage pour se débarrasser de ses rapines de la veille. A présent, cette foire ancestrale n'offre pratiquement plus rien de valable même si elle a conservé son ambiance d'antan.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon