ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
L'attitude maladroite d'un électeur peut le rend un peu gauche...(AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 8/1346
    Retour Retour
    Ier Chapitre
    ET SI VAN GOGH RESSUSCITAIT ?
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 10 pages.
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    La multiplication des foires s'est faite au détriment des marchés aux Puces qui ont souffert d'une concurrence sauvage alors que la bonne marchandise a fini par se raréfier. Le seul point positif à ce sujet est que les chineurs sont devenus plus sélectifs mais il reste que toute découverte faite sur une foire à la brocante implique toujours une sorte de parcours du combattant pour parvenir à une authentification.

    Les experts sont des gens méfiants de nature et se fient encore à la mine d'un quidam qui vient leur apporter sa trouvaille. Je me souviens ainsi d'une anecdote hilarante qui dénote bien l'attitude de certains spécialistes. Un jour, un chineur vint sonner à la porte d'une dame, aujourd'hui très âgée, qui officie encore comme spécialiste de la peinture moderne dans des ventes à Drouot. Elle ouvrit sa porte et lui demanda la raison de sa visite tout en dévisageant le quidam mal habillé qui osait la déranger. «Je viens pour une expertise», déclara le chineur d'une voix timide en sortant de son sac un paquet ficelé.

    Elle le regarda d'un œil soupçonneux et lâcha brutalement que son œuvre n'était pas bonne, laissant le chineur complètement médusé et pour cause, puisqu'il n'avait pas encore sorti l'œuvre en question du paquet… Evidemment, ce genre d'anecdote n'est pas monnaie courante mais cela n'empêche pas les experts d'être en général très circonspects lorsqu'on leur présente une découverte parce que lorsqu'il s'agit de donner un avis favorable, ils s'apprêtent à engager leur réputation et désirent donc par dessus tout savoir à qui ils ont affaire. Voilà pourquoi ils sont de meilleure composition face à un collectionneur connu qui vient les voir et bien plus méfiants vis-à-vis des visiteurs étrangers.

    Cette méfiance repose également sur la provenance d'un objet ou d'un tableau à examiner. Si vous dites tout de go que vous avez trouvé l'œuvre dans une foire à la brocante, ou pire, dans une poubelle, vous pouvez être certains de dilapider vos chances d'obtenir un certificat d'authenticité. Voilà pourquoi beaucoup de gens fabriquent des histoires en racontant que l'œuvre en question provient d'un héritage ou d'un collectionneur célèbre et je ne sais quoi encore.

    Les experts ne sont pas des imbéciles et savent poser des questions propres à piéger leurs interlocuteurs alors que d'un autre côté, ils ont besoin de certitudes pour conforter leur opinion. Voilà aussi pourquoi certains petits malins se servent parfois de personnes influentes en leur confiant leur trouvaille pour aller à leur place voir des experts.

    «Ah cher ami ! Vous aviez donc oublié de me montrer cette pièce intéressante ?», peut ainsi être conduit un expert à s'exclamer devant un visage connu. «Eh oui ! Nous avons tellement de choses chez nous. Figurez-vous qu'elle dormait au milieu d'un fatras dans notre grenier. Il faudra bien qu'un jour nous fassions un inventaire plus complet de ce que nous avons», répondra probablement le complice du chineur, appâté par la promesse de ce dernier de toucher une commission si l'expertise s'avére finalement positive.

    L'expert, rassuré par la qualité de son visiteur, adoptera souvent une attitude plus conciliante surtout si l'œuvre offre toutes les qualités requises pour permettre la délivrance d'un certificat alors qu'il se montrera moins disposé vis à vis d'un péquin anonyme.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon