ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Celui qui fait des prédictions avec justesse est un voyant lumineux (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 8/1346
    Retour Retour
    Ier Chapitre
    ET SI VAN GOGH RESSUSCITAIT ?
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 10 pages.
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    Dimanche 28 mai, je croise "Dédé de Montreuil", ce fou d'art au doigts d'or qui perd malheureusement chaque fois la boule lorsqu'il déniche une oeuvre de choix. Sachant bien que son affaire du Douanier-Rousseau, authentifié et vendu 785 000 francs par un autre chineur, ne serait pas la dernière, je me régale donc une nouvelle fois, avec cependant une pointe de commisération, en l'entendant me raconter sa dernière mésaventure.

    La voix tremblante, il m'annonce qu'un tableau représentant des peupliers qu'il avait chiné pour 300 francs il y a deux ans au marché aux Puces de Montreuil, puis vite largué pour un peu plus de mille francs, était un authentique Monet offert à présent sur le marché à 1,5 million francs. Décidément, «Dédé», ce petit malchanceux, semble vraiment maudit.

    Il n'est guère facile de comprendre immédiatement cette panique qui le saisit chaque fois qu'il découvre une oeuvre qui a de bonnes chances d'être authentifiée mais je le connais maintenant assez bien pour savoir qu'il n'a aucune confiance en lui, ce qui le pousse ainsi à se débarrasser d'une chose qui pourrait en réalité le mettre à l'abri du besoin.

    Pourtant, «Dédé» est loin d'être un imbécile puisqu'il s'est abondamment nourri d'art à travers la lecture de centaines de livres. Aujourd'hui, ses connaissances lui permettent sans faillir de reconnaître un Corot, un Picasso, un Vlaminck ou tant d'oeuvres d'autres peintres connus d'un seul coup d'oeil et de lui donner aussi la faculté de trouver des choses parfois admirables.

    Toutefois, l'idée d'avoir ensuite à effectuer des recherches et à sonner aux portes des experts le paralyse et le jette alors dans le doute. Cela le conduit immanquablement à se débarrasser d'emblée de sa trouvaille du jour ou par faiblesse, à se laisser aller à fréquenter certains parasites comme ce genre de clochard originaire d'Angoulême qui parvint à s'emparer de son Douanier Rousseau sans même le payer en retour.

    Ce dernier, qui ressemble à s'y méprendre à «George», l'ours nigaud héros d'un célèbre dessin animé américain, a accumulé durant des années des centaines de croûtes qui, à ses yeux, ne pouvaient être que des Cézanne, des Monet, des Renoir et autres grands noms de la peinture.

    Il eut même le chic il y a quatre ou cinq ans de faire venir un expert réputé dans sa mansarde pour examiner sa collection mais au bout de cinq minutes, ce spécialiste de la peinture du XIXe siècle lui déclara sans ambages que tout ce qu'il avait vu était simplement de la « drouille». Finalement, sa collection alla finir aux ordures, jetée sans ménagement par un propriétaire lassé de ne pas avoir encaissé un franc vaillant de loyer qui eut en prime la désagréable surprise de découvrir son meublé transformé en taudis par ce cet épouvantable personnage.

    Depuis deux ans, celui-ci est devenu le pensionnaire d'un hôpital psychiatrique où les médecins qui tentent de le soigner ont fini par le classer comme doux-dingue et décréter qu'il était incurable mais peu dangereux. Entre deux permissions de sortie, il s'est fait imprimer une carte de visite délirante qu'il a distribuée un peu partout dans Paris et dont un exemplaire m'a été remis par «Ben Claude».
    On peut y lire: «B... René Jacques Joseph. Feld-Marechal cinq fois par ancienneté plus gradé que Patton George Smith pendant la Deuxième Guerre Mondiale 1939-1945». A la lecture de cette carte, je n'ai plus qu'à dire : «banzaï, tous aux abris !».

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon