ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Les dingues de concours visent surtout à être des primés… (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 5/1346
    Retour Retour
    Ier Chapitre
    BAILLY DANS LA LÉGENDE
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 9 pages.
    1 2 3 4 5 6 7 8 9
    Vlaminck, Derain, Matisse ou Picasso étaient des fous d'art primitif et leur passion les entraîna vers de nouvelles voies à explorer en peinture. On peut d'ailleurs se permettre de traiter le grand Pablo de fou, lui qui passa des heures entières à dessiner et à peindre sans relâche comme mû par une rage indicible de créer.

    Ailleurs encore, il y a ce restaurateur de tableaux qui a travaillé durant des années pour les Monuments Historiques en faisant revivre des oeuvres menacées de destruction. Devenu alors détenteur des secrets des compositions de pigments anciens et des techniques des maîtres qui les utilisaient, il s'est amusé à pasticher les grands peintres de natures mortes avec un tel talent que plusieurs de ses oeuvres ont été vendues aux enchères, reconnues au préalable comme authentiques par de grands experts.

    Pour ce copieur de génie, la difficulté principale est de trouver une toile, un panneau de chêne ou une plaque de cuivre d'époque pour réaliser une composition qui trompera l'œil de n'importe quel spécialiste. Le reste n'est pour lui que broutille, même lorsqu'il s'agit d'avoir la main d'un Willem Claesz Heda, d'un Monnoyer, d'un de Heem, d'un Philip de Marlier, d'un van Hulsdonck ou d'un Verendael.


    "Un vrai Verendael que notre cher copiste
    pourrait réaliser et faire passer pour authentique à son tour"

    Un jour, il m'a présenté un merveilleux bouquet de fleurs de Cornelis de Heem mais en retournant le panneau, je me suis aperçu qu'il était coupé à la façon de ceux de la fin du XVIIIe siècle. Subitement, je me suis ravisé au sujet de ce tableau en lui demandant s'il ne venait pas de le peindre lui-même.

    Mon interlocuteur a ravalé sa salive et marqué un temps d'arrêt avant de me confirmer en bredouillant qu'il venait juste de le peindre. Son tableau était vraiment trompeur, notamment pour quelqu'un qui n'aurait déjà pas reconnu le style si typique de de Heem et constaté qu'il ne pouvait s'agir que de la copie d'une oeuvre de ce peintre actif au XVIIe siècle.

    Il m'est alors brutalement venu à l'esprit de faire passer un test à un expert réputé, histoire d'avoir un avis net et tranché. J'ai donc emprunté le tableau et l'ai présenté quelques jours plus tard à un spécialiste de la peinture du XVIIe siècle lequel s'est extasié sur sa qualité avant de faire la moue. «Dommage,» me dit-il en me laissant terriblement impatient de savoir le reste.

    «Dommage qu'il ne s'agisse d'une copie», a ajouté l'expert. «Je ne doute pas de votre avis... Mais de quelle époque?», me suis-je alors risqué à lui demander.

    «A mon avis, je pense que cette copie n'a pu être réalisée qu'au milieu ou à la fin du XVIIIe siècle,» a-t-il précisé d'un ton assuré.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon