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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
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    Ier Chapitre
    BAILLY DANS LA LÉGENDE
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 9 pages.
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    A ceux-là, il ne reste que le facteur chance, celui de se trouver avant lui devant la voiture d'un marchand qui vient d'arriver et de se ruer comme des morts de soif vers le coffre du véhicule dans l'espoir d'y découvrir une pièce rare et qu'ils doivent acquérir sans hésiter car soudain Bailly apparaît souvent subitement derrière eux, surgi de nulle part, piaffant et guettant l'instant où celui qui l'a précédé va commettre l'erreur fatale de retirer ses mains du tableau qu'il a examiné d'un air dubitatif.

    Bailly, lui, n'hésite pas. Si la toile paraît intéressante, il l'achète, quitte à se rendre compte plus tard qu'il a fait une erreur.

    Il n'y aurait que la mort pour stopper Charles Bailly dans sa folle course aux trésors car même agonisant, il trouverait encore la force de se lever pour aller chiner.

    Autre fou d'art, Pierre Rosenberg, l'homme qui préside aux destinées du Louvre. Lui, c'est pour l'Etat qu'il a découvert et arraché des pièces majeures du XVIIe siècle. Il connaît Nicolas Poussin, Charles Lebrun, Simon Vouet, Eustache Lesueur, Georges de La Tour, Murillo et bien d'autres maîtres sur le bout des doigts et voyage souvent à travers la France à la recherche de chefs d'œuvre propres à enrichir son musée.

    Lui aussi déambule chaque jour dans les salles de Drouot pour repérer des oeuvres qu'on croyait perdues à jamais et qui en fait étaient restées oubliées chez des gens qui n'avaient vraiment aucune notion de leur valeur. Rien, ou presque, n'échappe à son oeil aiguisé, surtout les tableaux que certains grands experts parisiens ont examinés trop distraitement.

    Malgré leur état souvent crasseux, Rosenberg sait parfaitement y déchiffrer la patte d'un grand maître mais une de ses hantises est de se trouver en compétition avec Bailly, son rival qui gravite dans un autre monde, celui du commerce parisien lequel n'est pas vraiment en odeur de sainteté auprès des gens du Louvre.

    L'homme au costume bleu-rayé et à l'éternelle écharpe rouge posée sur l'épaule, ne dédaigne pas non plus venir au marché aux Puces où il cherche des verreries vénitiennes pour son compte tout en espérant trouver pour celui de son cher musée quelque oeuvre qui aurait échappé à l'œil de rapace d'un Bailly.

    Danny Katz est un autre fou d'art, spécialiste des bronzes de la Renaissance qui se bagarre souvent avec d'autres marchands pour jeter son dévolu sur des sculptures qui ont jusqu'à présent échappé aux conservateurs de musées.

    Il a commencé son métier d'une manière curieuse il y a de cela une quarantaine d'années en se retrouvant à bord d'une voiture conduite par un ami dans les rues de Brighton. Avisant la vitrine d'un antiquaire, il a ordonné au conducteur de s'arrêter net et est sorti de la voiture comme un diable de sa boite avant de revenir en tenant triomphalement dans sa main un bronze de la Renaissance qu'il venait d'acheter pour mille livres sterling, pratiquement toutes ses économies. Passée aux enchères, cette sculpture lui a rapporté vingt fois plus que sa mise et lui a permis ainsi de se lancer dans la profession.

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