ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Il n'y avait pas beaucoup d'artistes réputés pour peindre des ballerines au XIXe siècle. En fait, en cherchant bien il n'y avait pratiquement que Degas…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 5/1346
    Retour Retour
    Ier Chapitre
    BAILLY DANS LA LÉGENDE
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 9 pages.
    1 2 3 4 5 6 7 8 9
    Danny Katz ne perd pour ainsi dire jamais de temps pour acquérir la sculpture qui l'intéresse comme s'il avait besoin de satisfaire sa pulsion immédiatement. Venu voir une merveille chez un marchand, il fait une offre et si jamais son interlocuteur se met à barguigner sur le prix, l'objet risque soudainement de ne plus l'intéresser.

    Il est par ailleurs amusant de voir les fous d'art feindre de se saluer aimablement dans les salles de ventes ou dans les marchés aux Puces d'Europe alors qu'ils se détestent tous entre eux et pour cause, chaque individu qui chasse sur le territoire de l'autre est un ennemi en puissance, un prédateur dangereux qui risque de léser son concurrent à tout instant et dans ce contexte, tout le monde est obligé de jouer une incroyable comédie qui entraîne souvent les uns et les autres à adopter des attitudes peu chevaleresques.

    Le jeu de la découverte implique souvent des méthodes qui ne sont pas celles de gentlemen, à croire finalement que nombreux sont ceux qui tueraient père et mère pour faire main basse sur une superbe pièce.

    De nombreux acteurs du marché de l'art n'ont donc vraiment rien à envier à la Mafia sicilienne dans bien des cas puisqu'il faut avoir l'instinct d'un tueur pratiquement en toute circonstance. Pensez au petit antiquaire qui veut se débarrasser d'une «banane» dans une foire et qui joue à celui qui ne sait pas ce qu'il vend ou à l'acheteur qui sait à quel genre d'objet mirifique il a affaire et qui se transforme en parfait candide afin de parvenir à l'acheter pour rien. Imaginez le chineur à qui un brocanteur demande 500 francs pour un tableau qui en vaut 100 000, obligé de se faire violence pour ne pas faire éclater sa joie avant de s'éloigner avec son achat sous le bras. Pensez aussi au pauvre gus qui, pour une poignée de cerises, a vendu à un grand marchand le chef d'œuvre qui a ensuite été adjugé pour plus de dix millions de francs dans une grande vente. Pensez également à l'expert à qui un petit chineur vient de présenter un tableau valant une fortune et qui se mord les lèvres à l'idée de lui délivrer un certificat d'authenticité pour lequel il touchera une misère, ce qui peut parfois l'amener à affirmer malhonnêtement , tout en dissimulant sa jalousie, qu'il s'agit d'un faux. Imaginez par ailleurs la rage mal contenue d'un fou d'art qui vient de voir un rival s'emparer sous son nez du trésor qu'il convoitait et vous aurez tous les ingrédients épicés des drames qui secouent le marché en secret.

    Et puis, n'oubliez pas que les fous d'art ne sont pas tous des puits de science loin de là. On trouve même des malades de l'art qui sont complètement ignares et qui parviennent malgré tout à faire des coups incroyables sur le dos des autres tel ce personnage à l'allure de Gargantua et aux yeux de cobra qui a bâti toute sa fortune en profitant de la faiblesse de ceux qui ont croisé son chemin depuis une quinzaine d'années.

    Son truc, comme il l'a souvent dit lui-même, est de «faire du social», c'est à dire fréquenter les gens de la bonne société, les séduire avec art en les traitant royalement afin d'éliminer toute méfiance de leur part pour les dépouiller ensuite en beauté.

    Cet ogre, que certains surnomment «Le Dinosaure», a même prétendu s'être converti à l'Islam pour mieux approcher de riches princes arabes et côtoyer ainsi le gratin de la Côte d'Azur. Ami de tous les concierges des grands hôtels, copain de célébrités de la télévision, habitué à côtoyer les grands experts ou à séduire les veuves de grands peintres pour s'ouvrir les portes de leurs ateliers encore remplis de trésors, il n'a pas son pareil pour remplir un carnet d'adresses qui lui permettra de faire de belles razzias.

    Ce redoutable comédien prendra généralement une grosse commission sur le prix final d'une oeuvre une fois qu'il se sera arrangé de la faire authentifier et achètera ailleurs pour trois fois rien une oeuvre qu'il finira par revendre pour une somme rondelette.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon