ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
"Il faut employer les mots de tout le monde mais comme personne pour bien écrire" (Colette)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 5/1346
    Retour Retour
    Ier Chapitre
    BAILLY DANS LA LÉGENDE
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 9 pages.
    1 2 3 4 5 6 7 8 9
    Que penser aussi du grand Bernard Berenson qui laissa le célèbre marchand Duveen le mener par le bout du nez pour accepter de faire transformer quelques portraits de dames de la Renaissance aux visages ingrats ? Tout cela pour se permettre de mener une existence fastueuse dans un palais décoré de marbre rose en Italie, tout simplement. Comme Berenson était une autorité incontestée durant les années 1920, personne n'osa faire un foin à propos de ces liftings scandaleux.

    Fou d'art rime donc souvent avec fou d'argent parce que pour satisfaire une frénésie d'achats il faut généralement avoir un compte en banque bien garni.

    Il y a aussi des fous d'art qui sont plutôt des fous d'arnaques comme certains experts en tableaux modernes travaillant de chez eux ou qui sont propriétaires de galeries en province et de centres d'art pour gogos dans des stations balnéaires un peu partout en France.

    Experts en fait de petits artistes et même de peintres du dimanche dont ils ont assuré la promotion à travers des ventes aux enchères organisées dans maints endroits de l'Hexagone, ces personnages n'ont été que des pseudo spécialistes dépourvus de connaissances mais non dénués d'un sens aigu des affaires. Puisqu'il y a eu tant d'imbéciles de par le monde, pourquoi fallait-il donc se priver de profiter de leur crédulité ? on se le demande....

    Il suffit simplement de faire imprimer le mot «expert» sur une carte de visite pour prétendre exercer une profession dont les règlements restent encore à définir. Les as de la promotion de nombreuses nullités de la peinture n'ont pas manqué de se servir du flou entourant cette fonction pour s'attribuer un rôle de choix après s'être dit que pour se faire une place au soleil, il était moins risqué d'assurer la promotion de peintres anonymes plutôt que de grands maîtres qui dépendent déjà d'experts indéboulonnables.

    Leurs activités se sont donc développées au grand dam des véritables experts qui n'ont eu jusqu'à présent aucun moyen de les écarter du circuit. En attendant, de nombreuses croûtes ont été vendues à des prix affolants par ces champions de « l'art zéro à l'infini » , à croire que beaucoup d'amateurs n'ont pas l'œil aiguisé.

    Il sera en fait impossible de donner un semblant de perfection au monde de l'art tant qu'il sera fréquenté par autant de gogos et d'ignares.

    La vérité, rien que la vérité. J'essaie d'appliquer ici un simple principe de justice et ne cherche nullement à régler quelque compte vis à vis de certains brigands que j'ai croisés durant tant d'années. Je ne cherche en réalité qu'à aider les gens à devenir plus matures s'agissant du marché de l'art. Je ne suis donc pas là pour dénoncer mais plutôt pour exposer des faits comme n'importe quel journaliste désireux de faire son métier correctement. Être soi-même un fou d'art en prime ne change rien à la chose parce que le monde de l'art fait partie aussi du domaine des affaires qui, comme celui de la politique, n'est malheureusement pas à l'abri des scandales.

    Les fous d'art se rencontrent partout, ne serait-ce déjà que parmi les artistes qui ont été nombreux à collectionner, à commencer par Rembrandt qui accumula de nombreuses richesses avant de voir ses biens être saisis après la mort de sa chère et adorée Saskia. Ce rictus de lassitude qu'on remarque sur ses portraits peints à partir de l'époque où il se retrouva dépossédé de ses trésors, démontre à l'évidence la peine d'un ex-Crésus dépouillé à qui il ne resta que ses pinceaux pour affirmer son génie.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon