ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Styles époques :
Rechercher dans le site :

Citation
L'attitude maladroite d'un électeur peut le rend un peu gauche...(AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Styles époques

L'Expressionnisme en Allemagne

Cet article se compose de 11 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les artistes suivants sont allemands, sauf mention contraire :

Barlach Ernst (1870-1938). "Le dubitatif", 1931, bronze, h: 51,5 cm (D.R.)

Né à Wedel, dans le Holstein, Barlach était le fils d'un médecin de campagne.
Il étudia à l'école des arts et du commerce à Hambourg de 1888 à 1891 et à l'académie à Dresde entre 1891 et 1895. Il alla ensuite à Paris où il fréquenta l'Académie Julian et montra un grand intérêt pour le travail de Millet, Van Gogh et Meunier. De retour en Allemagne en 1898, il travailla comme illustrateur pour le périodique Jugend et enseigna à la section Céramique d'une école d'art à Hör, Westerwald.

C'est pendant un voyage en Russie en 1906 qu'il s'investit complètement dans la peinture. Cette même année il participa à l'Exposition d'Art de Berlin ; il illustra la revue Simplicissimus entre 1907 et 1908. Il fit aussi des gravures sur bois et exposa à Düsseldorf et à l'exposition Sécession de Berlin et de Dresde. Il devint membre de l'Académie des Beaux-arts en 1919 et au même moment commença à sculpter.

En 1936 les nazis retirèrent ses œuvres des collections publiques et il fut considéré artiste "dégénéré". En 1938 les monuments qu'il avait construis à Kiel et à Güstrow furent détruits. Son voyage en Russie en 1906 eut une influence prédominante sur son œuvre, il y fut impressionné par la vue des paysans russes et des mendiants, même s'il resta très attaché à ses racines nord germaniques. Considéré comme un artiste expressionniste il introduisit néanmoins une dimension religieuse et quelques touches cubistes dans son œuvre.

Il a aussi dit une fois avoir été influencé par les sculpteurs allemands du Moyen âge. Barlach considérait l'homme comme un thème central dans nombreuses de ses œuvres, qui en révélaient les souffrances. Barlach finit sa vie seul et désespéré.
Fourchette de prix: Entre 8,000 et 400,000 € pour les sculptures.

Baselitz Georg, pseudo of Kern Hans Georg (Né en 1938).

Né à Deutsch-Baselitz, en Saxe, il prit le nom de son lieu de naissance après avoir déménagé à Berlin-Ouest. Il commença à étudier l'art à Berlin-Est en 1956 puis s'installa à Berlin-Ouest en 1958 où il continua ses études jusqu'en 1964. Il découvrit alors les écrits de Lautréamont et d'Artaud ainsi que les peintres expressionnistes abstraits tels que Pollock, De Kooning, Guston, Wols et Fautrier. Dès 1961 il écrit son premier Pandamonium avec Eugen Shönebeck, un manifeste prônant une rupture avec l'esthétique abstraite. Sa première exposition, qui se tint en 1963 à la Galerie Wermer & Katz à Berlin, provoqua un scandale et deux de ses peintures qualifiées d'obscènes furent retirées et confisquées pendant 2 ans.
Il alla ensuite à Florence en 1965 et publia un autre manifeste intitulé Les Meilleurs Amis avant de diversifier son travail avec la production de dessins, gravures et sculptures. En 1975 il s'installa à Derneburg et fut engagé comme professeur à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Karlsruhe, en 1977. De 1983 à 1988 il enseigna à l'École des Arts Appliqués de Berlin. Baselitz participa à de nombreuses expositions en Allemagne et à l'étranger et gagna une réputation internationale. Il fut l'un de ces artistes qui ont souhaité récupérer l'héritage allemand mutilé par le nazisme, en recherchant une identité nationale et en redéfinissant un véritable langage pictural allemand considéré aujourd'hui comme une sorte de nouvel Expressionnisme. Pourtant Baselitz déclare avoir créé un art plus allemand qu'expressionniste. Très marqué au début de sa carrière par les peintres abstraits américains, il ne fut pas compris quand il fit ses premières peintures, ce qui peut expliquer pourquoi elles étaient à ce point provocantes. Il développa un style personnel avant de créer ses séries de héros vers 1965. En 1969, il peint ses premières œuvres avec des figures inversées cherchant à éliminer la difficulté en réfléchissant le sujet. En représentant les visages ou les animaux sens dessus dessous, il voulait démontrer la vacuité du sujet et créer une nouvelle liberté. Au début des années 80 il força les couleurs, notamment dans ses séries de mangeurs d'oranges ou de buveurs. Baselitz fut un remarquable graveur et produisit des planches à partir de photographies mais avant tout, sa préoccupation majeure à été de donner à la peinture, considérée comme plus importante que le sujet, une place proéminente dans son œuvre.
Fourchette de prix: Entre 80,000 et 800,000 € pour les grands formats.

Page précédente 3/13
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon