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RESTITUTION PAR LA FRANCE D'ŒUVRES SPOLIEES PAR LES NAZIS
20 Mars 2013
Catégorie : News
Cet article se compose de 7 pages.
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Les œuvres restituées le 19 mars 2013

Œuvres issues de la collection du Dr. Richard Neumann

Historique de la collection Richard Neumann

Après des études de philosophie, le Dr. Richard Neumann (1879-1961) reprit l'importante entreprise textile familiale. Avant la guerre, il résidait à Vienne en Autriche et était propriétaire d'une importante collection de tableaux, constituée à partir du début des années 1920 et riche de plus de deux cents œuvres. En raison de leur confession juive, le Dr. Neumann et son épouse Alice quittèrent l'Autriche pour Paris au moment de l'invasion de leur pays par l'Allemagne (Anschluss)en mars 1938. A cette occasion, le 11 juillet 1938, le Dr. Neumann fit réaliser une expertise des œuvres, par Otto Benesch (conservateur du cabinet des arts graphiques du musée de l'Albertina à Vienne, démis de ses fonctions par les Nazis après l'Anschluss). Ce document est essentiel comme preuve de propriété des six MNR restitués aujourd'hui. Moyennant finance, le couple Neumann obtint l'autorisation de faire sortir un certain nombre d'œuvres d'Autriche, le reliquat étant réquisitionné pour les collections publiques autrichiennes.

Venu s'installer à  Paris,  le  couple résida au 5, cité du  Retiro dans le  VIIIe arrondissement, puis au 11, rue Marguerite dans le XVIIe arrondissement. M. et Mme Neumann quittèrent Paris en 1941 sans rien pouvoir emporter avec eux. Leur appartement fut réquisitionné et vidé en mai 1942 dans le cadre de la Möbel-Aktion, service allemand chargé de récupérer le contenu des appartements laissés vacants par les juifs, qu'ils aient pu fuir ou qu'ils aient été déportés. Pour financer leur voyage, ils durent vendre dans l'urgence un certain nombre d'objets d'art et notamment des tableaux.

M. et  Mme Neumann furent arrêtés au passage de la ligne de démarcation, mais obtinrent finalement   l'autorisation   de   quitter la France pour   l'Espagne.   De   là,   ils   gagnèrent   La   Havane (Cuba). Il ne leur restait plus alors que 200 dollars en poche.

Après    la  guerre,   en  septembre 1949, le Dr.Neumann déposa    un   dossier  de  réclamation auprès de l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP) et certains biens lui furent restitués à ce moment-là. En janvier 1965, la famille reçut une indemnisation pour les biens disparus de leur appartement parisien dans le cadre de la loi dite BrüG du 19 juillet 1957 promulguée par le gouvernement fédéral allemand.

Fiches sur les œuvres restituées

Alessandro Longhi (Venise, 1733 – Venise, 1813) Portrait de Bartoloméo Ferracina, dit anciennement Portrait d'un architecte Huile sur toile ; 1,17 x 0,92 m MNR 89

Prêté   à   une   exposition   organisée   par   la   galerie   Sankt   Lukas   de   Vienne   en   mai-juin 1937 et mentionné dans l'inventaire dressé le 11 juillet 1938 par Otto Benesch (conservateur du cabinet viennois des arts graphiques, musée de l'Albertina, démis par les nazis après l'Anschluss), le tableau   a   été   emporté   par   le   Dr.   Neumann   à   Paris   et   acquis   par   Gustav   Rochlitz,   marchand allemand   ayant   collaboré   avec   les   services   mis   en   place   pour   effectuer   les   spoliations.   Ce dernier le revendit au musée de Düsseldorf en avril 1941.  Retrouvé en Allemagne en zone anglaise après la guerre, le tableau a été renvoyé en France. Le tableau a été attribué au musée du Louvre en 1950. Mis en dépôt au musée de Perpignan en 1954, il est revenu au musée du Louvre en 1983.

Sebastiano Ricci (Belluno, 1659 – Venise, 1734) Abraham et les trois anges Huile sur toile ; 0,88 x 0,87 m MNR 315 Prêté   à   une   exposition   organisée   par   la   galerie   Sankt   Lukas   de   Vienne   en   mai-juin   1937   et mentionné dans l'inventaire dressé le 11 juillet 1938 par Otto Benesch (conservateur du cabinet viennois   des   arts   graphiques,   musée   de   l'Albertina,   démis   par   les   nazis   après   l'Anschluss), le tableau a été emporté par le Dr. Neumann à Paris et acquis par le célèbre marchand Karl Haberstock le 20 novembre 1940. Celui-ci le revendit à Hitler le 6 janvier 1941 pour le musée prévu à Linz (n° 1605).

Après la guerre, le tableau a figuré parmi les œuvres regroupées au Collecting Point de Munich(n° 8737), avant de revenir en France le 11 juillet 1946. Le tableau a été attribué au musée du Louvre en 1950 puis déposé au musée de Saint-Etienne en 1954.

Gaspare Diziani (Belluno, 1689 – Venise, 1767)  Allégorie de Venise Huile sur toile ; 0,33 x 0,51 m  MNR 368  Sans doute mentionné dans l'inventaire dressé le 11 juillet 1938 par Otto Benesch, sous une attribution à Tiepolo, le tableau a été emporté par le Dr. Neumann à Paris et vendu le 26 novembre 1941 au marchand Hugo Engel avec trois autres œuvres parmi lesquelles celles de Fontebasso, Saint François de Paule représenté dans une niche (actuel MNR 945) et de Palko, Apothéose de saint   Jean   Népomucène      (actuel   MNR   677).   Engel   était   un   agent   travaillant   habituellement pour le compte du marchand Karl Haberstock qui revendit ce tableau à Hitler pour le musée prévu à Linz (n° 2154).

Après la guerre, cette Allégorie de Venise  a figuré parmi les œuvres regroupées au CollectingPoint de Munich (n° 9631) avant de revenir en France. Le tableau a été attribué au musée du Louvre en 1950 puis a été déposé au musée des Beaux-Arts d'Agen en 1977.

Franz Xaver Karl Palko (Breslau, 1724 – Prague, 1770)  L'apothéose de saint Jean NépomucèneHuile sur toile ; 0,42 x 0,49 m  MNR 677 Sans doute mentionné dans l'inventaire dressé le 11 juillet 1938 par Otto Benesch, sous une attribution   à   Johann   Christian   Wink,   le   tableau   a   été   emporté   par   le   Dr.   Neumann   à   Paris   et vendu     le  26  novembre     1941    au  marchand     Hugo    Engel   avec    trois  autres  œuvres    parmi lesquelles   celles   de   Fontebasso, Saint   François   de   Paule   représenté   dans   une   niche  (actuel MNR 945) et de Diziani, Allégorie de Venise  (actuel MNR 368). Engel était un agent travaillant habituellement pour le compte du marchand Karl Haberstock qui revendit ce tableau à Hitler pour le musée prévu à Linz (n° 2208) Après la guerre, cette Apothéose  a figuré parmi les œuvres regroupées au Collecting Point de Munich (n° 9538) avant de revenir en France le 18 avril 1946. Le tableau a été attribué au musée du Louvre en 1951 puis déposé au musée des Beaux-Arts de Tours en 1965.

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