ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le comble pour un peintre fauve aurait été d'être mis en cage...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 231/506
Retour
RESTITUTION PAR LA FRANCE D'ŒUVRES SPOLIEES PAR LES NAZIS
20 Mars 2013
Catégorie : News
Cet article se compose de 7 pages.
1 2 3 4 5 6 7

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a remis officiellement le 19 mars 2013 sept tableaux aux ayants-droit de deux familles spoliée durant la Deuxième Guerre mondiale lesquels avaient été depuis conservés par l'Etat et répertoriées « MNR » (Musées Nationaux Récupération) en l'absence de propriétaires identifiés.

Ce sont six tableaux du XVIIIe siècle qui ont été restitués aux ayants droit du collectionneur viennois Richard Neumann et un du XVIIe aux héritiers du Praguois Josef Wiener. Ceux-ci faisaient partie des quelque 2 000 œuvres d'art récupérées par l'Etat après la guerre dans l'attente de l'identification de leurs propriétaires mais l'Etat n'avait jusque là pas fait preuve d'une extrême diligence dans cette affaire.

La France avait récupéré à la fin de la Seconde Guerre Mondiale quelque 60 000 œuvres et objets d'art pillées par les nazis et envoyées en Allemagne, dont 45 000 furent restituées à leurs propriétaires avant 1950 alors qu'une bonne partie d'entre elles fut vendue par les Domaines. 2000 œuvres jugées importantes furent alors confiées à la garde des musées français sous le signe MNR.

Il a fallu attendre jusqu'au 16 janvier 2013 pour qu'un rapport présenté par la sénatrice Corinne Bouchoux soit adopté par la commission de la culture du Sénat pour souligner le besoin de mettre en pratique une politique résolue de recherche des propriétaires spoliés. A la suite de quoi, Aurélie Filipetti a demandé à ses services et aux musées d'entreprendre une action déterminée pour retrouver ces derniers sans attendre de demandes formelles de la part de leurs ayants-droit.

Des recherches ont donc d'abord été entamées au sujet de 163 oeuvres d'art MNR pour retrouver leurs propriétaires dans le but d'établir un rapport complet d'ici l'an prochain. En attendant, les demandes de restitution pourront intervenir par une saisine directe du service des musées de France concernant les MNR ou dans le cadre d'une requête présentée auprès de la Commission d'indemnisation des victimes de spoliation (CIVS).

Le ministère de la Culture a d'autre part indiqué qu'au plan international, le processus de restitution des œuvres spoliées s'était accéléré progressivement dans les années 1990 avec la chute du mur de Berlin et les politiques de volontaristes de certains pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis et que cette nouvelle impulsion avait été confirmée en 1998 lors d'une rencontre internationale sur les avoirs juifs durant la période de l'holocauste, à savoir la Conférence de Washington à laquelle la France avait participé.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon