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RESTITUTION PAR LA FRANCE D'ŒUVRES SPOLIEES PAR LES NAZIS
20 Mars 2013
Catégorie : News
Cet article se compose de 7 pages.
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1.5 Le groupe de travail sur les MNR réputés spoliés (2013-2014)

Aurélie   Filippetti,   ministre   de   la   Culture   et   de   la   Communication,   a   décidé   la   création d'un groupe de travail chargé de rechercher la provenance d'environ 160 œuvres « MNR » considérées comme ayant été spoliées de façon certaine ou quasi certaine. Cette   initiative, conçue depuis plusieurs mois, rejoint ainsi les recommandations de la   mission  d'information   de la Commission de la  culture,  de l'éducation et de la communication du   Sénat  dans  le rapport de Corinne Bouchoux « Œuvres culturelles spoliées ou au passé flou et musées publics :bilan et perspectives » (janvier 2013).

Ce groupe de travail qui est constitué de conservateurs spécialisés des musées, des archives et des bibliothèques, assisté par des membres de la CIVS, entreprendra tout au long de l'année 2013 et du   premier semestre 2014 des recherches spécifiques pour tenter de découvrir des éléments de provenance susceptibles d'aboutir à la restitution des œuvres concernées. Cette recherche proactive sera menée dans différents fonds d'archives français et étrangers.

Le lancement de ce groupe de travail marque un changement de perspective dans l'approche de ces dossiers. En effet, depuis l'après-guerre, l'administration a assuré le traitement des demandes émanant des victimes de spoliations ou de leurs ayants droit, avec des résultats qu'elle n'a cessé de chercher à améliorer. Une nouvelle démarche complémentaire est donc entreprise, consistant à travailler sur les œuvres MNR elles-mêmes pour tenter d'en identifier leur propriétaire au moment de leur spoliation.

Enfin, pour tenter d'identifier les propriétaires des MNR vendus aux enchères pendant la guerre, le Ministère de la culture et de la communication (Service des musées de France – Direction générale des patrimoines) a déjà mis en place en 2011 un programme de recherches consistant en un dépouillement systématique et à l'analyse des catalogues de ventes publiques opérées à Paris entre 1938 et 1950. Son objectif est d'essayer de parvenir à une meilleure connaissance du marché de l'art parisien   à  cette époque et de  repérer des œuvres qui ont  fait  l'objet de transactions qui, bien que légales en apparence, ont pu être réalisées sous la contrainte et donc être assimilées à des spoliations déguisées.

Ce dernier travail est mené au sein de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) grâce   au soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

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