ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
« Rien ne se fait en art par la réalité seule. Tout se fait par la soumission docile à la venue de l'inconscient » (Odilon Redon)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 231/506
Retour
RESTITUTION PAR LA FRANCE D'ŒUVRES SPOLIEES PAR LES NAZIS
20 Mars 2013
Catégorie : News
Cet article se compose de 7 pages.
1 2 3 4 5 6 7

En France, la mobilisation a considérablement évolué depuis le milieu des années 1990 ainsi qu'en témoignent les actions menées à un rythme soutenu durant cette période avec notamment la mise en ligne du répertoire des MNR en 1996.

En 1997, on a constaté un nouveau tournant avec des expositions thématiques sur les MNR conservés par les grands musées nationaux abritant des MNR, tels que le musée du Louvre, le Musée national d'art moderne au Centre d'art et de culture-Georges-Pompidou, le château de Versailles et certains musée territoriaux.

A l'occasion de l'exposition A qui appartenaient ces tableaux ? qui a eu lieu en 2008 au musée d'Israël à Jérusalem avant d'être présentée à Paris, au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, la France avait demandé à Israël de prendre une loi d'insaisissabilité sur les MNR exposés tandis que la même année, Alain Juppé, alors Premier Ministre, avait décidé de mettre en place une mission d'étude sur la   spoliation des Juifs   de France et d'en confier la présidence à  Jean   Mattéoli, ancien résistant et président du Conseil économique et social.0

La mission (dite Mission Mattéoli) était chargée d'étudier comment les biens mobiliers et immobiliers des Juifs de France avaient été  saisis  tant par l'occupant que par les autorités de Vichy  entre 1940 et  1944, d'évaluer l'ampleur de la spoliation ainsi opérée, de localiser ces biens en identifiant leur statut juridique. En 1999, avait été créée la Commission d'indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation (CIVS).

Au printemps 2000, la Mission Mattéoli avait publié le résultat de ses travaux en 10 volumes dont un Rapport général, un recueil de textes officiels, un guide de recherches dans les archives et sept rapports sectoriels (spoliation financière, aryanisation économique, pillage des appartements, SACEM et droits d'auteurs, biens des internés, spoliation dans les camps de province et la situation des 2 000 œuvres confiées aux musées nationaux) avant la publication en 2004 d'un catalogue sur support papier des quelque 1 000 peintures anciennes MNR reprenant en grand partie les informations fournies par le répertoire en ligne et l'organisation quatre ans plus tard au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris et au Musée d'Israël à Jérusalem de l'exposition. « A qui appartenaient ces tableaux ? La politique française de recherche de provenance, de garde et de restitution des œuvres d'art pillées durant le Seconde guerre mondiale »

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon