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RESTITUTION PAR LA FRANCE D'ŒUVRES SPOLIEES PAR LES NAZIS
20 Mars 2013
Catégorie : News
Cet article se compose de 7 pages.
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Entre-temps,  contexte international a aussi continué d'évoluer. A la suite de la Conférence de Washington de 1998, 46 pays s'étaient réunis pour faire un point de la situation en juin 2009, dans le cadre d'une nouvelle conférence internationale organisée à Prague où fut adoptée la Déclaration de Terezin constituant un engagement moral, pris par ces Etats, dont la France, sur un certain nombre de bonnes pratiques, destinées notamment à poursuivre le processus de réparation des spoliations subies par les Juifs pendant le régime nazi. La Commission européenne et le gouvernement de la République tchèque avaient alors signé un mémorandum prévoyant la création d'un Institut à Terezin (« Shoah Legacy Institute ») ayant pour mission de pérenniser les travaux de cette Conférence et surtout de suivre les progrès attendus dans les différents pays en application des bonnes pratiques adoptées à Prague.

Cet état des lieux établi au plan international en 2009 avait coïncidé avec un accès plus large à des fonds d'archives et à un meilleur repérage de ceux d'entre eux susceptibles d'apporter des éléments nouveaux en cette matière.

C'est dans ce contexte que la France a décidé de développer ses efforts dans une nouvelle perspective. En complément du traitement des demandes de restitution reçues par l'administration, le Ministère de la culture et de la communication (MCC), le Ministère des affaires étrangères (MAE) et la Commission d'indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) viennent de lancer un travail de recherche de la provenance d'environ 160 œuvres « MNR » considérées par la Mission Mattéoli comme ayant été spoliées de façon certaine ou quasi certaine.

La restitution des MNR depuis 1951

Depuis 1951, date de la mise en dépôt des MNR dans les musées de France, le rythme des restitutions varie, en écho avec la façon dont, selon les périodes, est considéré le dossier des biens spoliés pendant la seconde guerre mondiale.

De 1951 à 1955, 25 MNR furent restitués, ce qui représenta un nombre plutôt faible . Il s'agissait en réalité de la poursuite des opérations de restitutions liées à l'immédiate après-guerre en dépit de la fin d'activité des institutions qui en étaient chargées.

De 1957 à 1979, seulement 4 MNR furent restitués, suggérant que le problème des restitutions d'œuvres d'art appartenait au passé alors qu'aucune restitution ne fut réalisée.entre 1979 et 1994.

En 1994, la chute du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne marquèrent la réouverture du dossier avec notamment la remise par la République fédérale d'Allemagne à la France de 28  œuvres   découvertes à  Magdebourg, spoliées  ou vendues sous la contrainte pendant la guerre. Sur cet ensemble, 6 toiles purent être restituées rapidement sans avoir été inscrites sur les inventaires des MNR. Les peintures qui ne purent pas être restituées à ce moment furent mises en dépôt dans les musées de France et inscrites parmi les MNR.

De 1996 à 2000, ce ne furent  pas   moins de 33   MNR  qui furent   restitués.  A  ce  moment là,  les archives publiques devinrent consultables parallèlement, la conscience internationale et française conduisit à une réévaluation du dossier des réparations, matérielles et morales, avec le travail de la Commission Matteoli et l'instauration de la CIVS.

De 2003 à 2006, cette période intense de réparations se poursuivit. Cependant, même si pour les MNR, il devint de plus en plus difficile de trouver des éléments de provenance susceptibles d'aboutir à des restitutions, 9 MNR furent restitués.

De 2008 à  aujourd'hui, le processus de restitutions a repris avec le recouvrement de 2 MNR et aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 7 MNR qui ont été remis ; les bénéficiaires étant des ayants droit de personnes étrangères, originaires d'Europe centrale qui, ayant fui leurs pays après les annexions de territoires par le régime nazi, s'étaient réfugiées en France pendant la guerre. Sur ces 9 MNR  restitués, deux d'entre eux sont des œuvres qui furent envoyées par erreur en France après la guerre.

D'autres revendications concernant des MNR sont en cours d'étude au Service des musées de France et tout laisse penser que certaines d'entre elles seront satisfaites, sans doute dans le courant de 2013.

La base internet sur les MNR : le site internet Rose-Valland

En 1996, un premier répertoire des 2 000 MNR était diffusé à la presse. Transformé en véritable catalogue avec une notice illustrée pour chaque œuvre, il fut mis en ligne en janvier 1997. Cette base fit l'objet en six mois de plus de 20 000 interrogations, chiffre considérable à une époque où les internautes étaient encore peu nombreux.

A partir de 2008,le site Internet a été complètement refondu et enrichi d'un environnement documentaire. Il a été rebaptisé « site Rose-Valland » afin de rendre hommage à cette attachée de conservation affectée, pendant l'Occupation à la galerie du Jeu de Paume (véritable gare de triage des œuvres spoliées avant leur départ en Allemagne), dont les notes qu'elle a prises en cachette des nazis ont permis de  nombreuses restitutions après la  guerre. Elle devait poursuivre son travail après la guerre en fournissant des informations aux Alliés sur les endroits possibles utilisés par les nazis pour cacher  leur butin et surtout en participant, au sein des institutions  de restitutions,  activement à la   recherche   de   provenance   des   œuvres   spoliées. Son rôle avait déjà été souligné par le ministère de la culture et de la communication le 27 avril 2005, par la mise en place d'une plaque commémorative sur la   façade   du Jeu de Paume, rappelant son rôle pendant la guerre et après le conflit.

Outre le répertoire complet des MNR, le site Rose-Valland offre des aperçus historiques sur les spoliations et les restitutions, les travaux de la commission Matteoli et le rapport général avec ses annexes publiés en 2000, une sélection de textes juridiques qui fondent le droit français sur ce thème, la procédure détaillée pour l'établissement d'une demande de restitution de MNR, le Répertoire des biens spoliés, importante publication en 8 tomes réalisée en 1947-1949 par le Bureau central des Restitutions. Destiné à faire connaître les réclamations présentées par les particuliers, il constitue un corpus d'œuvres revendiquées, restituées ou non, essentiel  pour la recherche d'œuvres disparues et l'identification de leurs propriétaires, un ensemble de 14 négatifs anciens, pris par les nazis eux-mêmes au Jeu de Paume, qui a été numérisé et, pour la première fois, étudié systématiquement afin d'identifier les œuvres spoliées qui sont visibles.

Cette documentation mise en ligne a vocation à s'enrichir de nouveaux documents d'archives inédits ou de publications anciennes aujourd'hui introuvables.

Le site Rose-Valland constitue désormais un véritable site de référence et un  outil de travail essentiel, salué par les partenaires étrangers. www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/MnR-accueil.htm

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