ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Styles époques :
Rechercher dans le site :

Citation
Un homme ayant plusieurs facettes n'est pas un diamant pour autant…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Styles époques

La France, Temple de la Préhistoire par ADRIAN DARMON

Cet article se compose de 6 pages.
1 2 3 4 5 6
De nombreux sites ont ainsi été répertoriés dans le Périgord et le Quercy comme la grotte de Rouffignac avec ses chevaux et ses mammouths peints ou gravés datant d'il y a environ 10 000 ans, la grotte de Pech Merle non loin de Cahors découverte par deux garçons de 14 ans, l'abri du Cap Blanc, la caverne des Combarelles avec plus de 300 figures de chevaux, rennes ou bisons visibles, la grotte de Bernifal, le Mas d'Azil, la grotte de Lombrives, la Grèze datant de plus de 24 000 ans ou celle du Font de Gaume qui a malheureusement subi de nombreuses déprédations ou encore la caverne de Bara-bahau près de Le Bugue, les grottes de Cougnac au Nord de Gourdon avec des peintures proches de celles de Pech Merle, le site de la Madeleine,
le gisement de Laugerie Basse le long de la Vézère, les grottes de Lacave près de la vallée de la Dordogne, la grotte Chauvet récemment découverte et la petite grotte des Merveilles à Rocamadour. On n'oubliera pas la Provence avec la grotte Colquère, du nom de son découvreur, dont l'entrée, autrefois proche du rivage, était immergée sous la mer. Celle-ci, inaccessible au public, contient de superbes fresques dont certaines seraient vieilles de 25 000 ans.

On terminera ce tour d'horizon en insistant sur le fait que la préhistoire est une discipline qui n'a qu'une centaine d'années à peine puisqu'elle est née à la suite de la diffusion des théories de Darwin sur l'évolution des espèces et que ses pionniers ne furent qu'une poignée, notamment Gabriel de Mortillet (1821-1898) suivi à la fin du XIXe siècle par les abbés A. et J. Bouyssonie, Lemozi, Cartaillac, R.Lantier et Breuil (1877-1961) qui contribua énormément à faire connaître les découvertes de l'art pariétal en France, le Dr Capitan et MM. Peyrony et Rivière et dernièrement André Leroi-Gourhan (1912-1986).

Sans nul doute reste-t-il à découvrir de nombreuses cavernes restées inviolées durant des millénaires. Celles-ci recèlent probablement de merveilleux trésors qui nous en apprendront encore plus sur ces hommes qui ont représenté un jalon important dans l'histoire de l'humanité et dont ne sait finalement toujours pas grand chose. Ce sont eux qui nous offrent le plus de devinettes auxquelles nos réponses sont souvent hypothétiques.

Le Périgord, le Quercy et toutes les Pyrénées sont des régions à haute vocation touristique. Chargées d'histoire, elles offrent d'extraordinaires itinéraires pour les vacanciers qui peuvent découvrir des sites grandioses et goûter une gastronomie qui ajoute à la légende des endroits visités. Ces régions ont été parcourues par les hommes préhistoriques, les Romains, les barbares ou les Maures. Elles ont aussi été le théâtre de guerres durant la période médiévale, puis de celle de 100 ans ou encore entre les Catholiques et les Protestants aux XVIe et XVIIe siècles sans oublier les troubles de la Révolution.

A présent, elles s'offrent dans toute leur splendeur à des centaines de milliers de touristes qui y viennent chaque année. La découverte de nouveaux gisements préhistoriques promet donc d'ajouter à leur si belle aura.

Maintenant, quant à savoir le pourquoi de la disparition des hommes de Neandertal, on peut supposer que le nombre de ceux-ci diminua au fil du temps et que leurs rapports avec les Homo sapiens sapiens furent peut-être conflictuels sans compter la possibilité de virus mortels transmis par ces derniers qui les décimèrent, comme ce fut le cas avec l'arrivée en Amérique du Sud des conquérants espagnols qui propagèrent des maladies au sein des populations autochtones qu'ils massacrèrent par ailleurs.


Adrian Darmon

Page précédente 9/13
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon