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Peintures

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LES PEINTRES ET L'AUTOPORTRAIT

Cet article se compose de 10 pages.
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Francisco Goya, autoportrait, vers 1785

De son côté Goya se montra servile à ses débuts lorsqu'il se représenta en train de montrer un tableau au Comte de Floridablanca en 1783 puis en train de peindre la famille de l'Infant Don Luis de Bourbon la même année. A cette époque, le jeune peintre ne cherchait qu'à plaire et à se montrer à son avantage auprès de la cour jusqu'au moment où l'écoeurement fit de lui un rebelle. Luis Melendez, de son côté, se peignit, orgueilleusement content de lui un dessin à la main dans son autoportrait de 1746 alors que Jean-Etienne Liotard, déguisé en peintre turc, sembla paraître légèrement inquiet de s'être montré avec une longue barbe dans un accoutrement excentrique à souhait.

Jean-Etienne Liotard,
autoportrait, vers 1744

Jacques-Louis David,
autoportrait, vers 1791

Dans son autoportrait de 1794, David parut songeur et boudeur comme envahi de sombres pensées. Trois ans plus tôt, il s'était représenté en arborant un air triste. On décèle dans ces deux portraits la personnalité d'un homme acariâtre et entier qui n'était pas disposé à faire des concessions et qui trouva dans la révolution l'arme idéale pour s'affirmer face à ceux qui pouvaient encore lui faire de l'ombre.

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