ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
Avoir l'esprit trop vache, c'est risquer d'aller mal en pis (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
LES PEINTRES ET L'AUTOPORTRAIT

Cet article se compose de 10 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Il y a également des peintres comme Raphaël qui exacerbèrent leur orgueil en se représentant dans des tableaux peints pour glorifier les grands hommes de l'histoire de l'humanité. Ainsi, dans «L'Ecole d'Athènes», il se montra avantageusement parmi les philosophes. En essayant de montrer son bonheur de peindre, Mme Vigée-Lebrun, arborant un sourire figé devant un portrait de Marie-Antoinette à peine commencé vers 1790, cachait mal en fait la perte de sa position privilégiée à la cour et traduisait la nostalgie d'un passé très récent.

D'autres par contre n'ont pas cherché à être à leur avantage comme Gauguin, Ensor ou Van Gogh alors que certains artistes ont reflété un rapport étroit avec la mort comme Le Caravage qui s'est représenté avec la tête de Méduse tranchée vers 1596, comme Cranach ou Cristofano Allori qui se peignent sous les traits d'Holopherne dont la tête a été tranchée par Judith.

La Bible inspira ainsi de nombreux peintres qui se représentèrent qui sous les traits de David ou encore de Judith, comme Artemisia Gentileschi.

Certains peintres pratiquèrent aussi une forme d'auto-dérision comme Courbet qui se représenta avec un casque de chevalier ou Goya qui se présenta presque de dos dans son atelier en 1785. Ensor, de son côté, osa se montrer en martyr, la corde au cou, dans «le Christ et les Critiques» de 1891, ou la tête sur un plat avec une petite pancarte sur laquelle était écrit «Art Ensor» dans les «Cuisiniers dangereux» de 1896. Michel Ange, lui-même si imbu de sa personne, se représenta sur la peau de Saint-Barthélémy dans «le Jugement dernier».


Autoportrait de Michel-Ange

Gauguin se fixa, l'air interrogateur, un peu bandit, avec un portrait d'Emile Bernard accroché au mur dans un tableau dédicacé à Vincent Van Gogh et intitulé «les Misérables» en 1888. La même année, Emile Bernard se peignit avec une certaine assurance dans un tableau, avec cette fois-ci fixé au mur, un portrait de Gauguin les yeux baissés, dédicacé également à «son copaing Vincent» lequel renvoya son propre portrait à Gauguin en se portraiturant comme un bonze à l'air cependant moins désespéré.

11/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon