ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
Lorsque Vlaminck, Derain ou Matisse exposèrent leurs œuvres aux couleurs pures et violentes, les critiques crièrent « Fauve qui peut ! »…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
LES VIES AVENTUREUSES OU EXTRAORDINAIRES DE CERTAINS PEINTRES par Adrian Darmon
07 Décembre 2006

Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4
b

Baargeld Johannes Theodor (Allemand) (?-1927) Ce peintre et poète mourut avec son frère dans une avalanche au Tyrol. Il avait été auparavant un des animateurs du groupe «Dada»

Bacchus Jean Charles Lallemant dit (Français) (1914-1970) Ce peintre et sculpteur mourut accidentellement.

Bachmanssen Hugo-Elias (Finlandais) (1860- ?) Ce peintre fut d'abord officier d'infanterie en 1898 et capitaine des troupes de réserve de l'armée finlandaise de 1899 à 1902.

Bacler d'Albe baron Louis-Albert-Guillain (Français) (1761-1848) Ce peintre était général de brigade sous Napoléon Ier.

Balaban (Né en 1921) (Turc) Ce peintre s'initia à la peinture en prison.

Ballering Ole Peter Hansen (1823-1906) (Norvégien) Ce peintre, établi à New York, participa à la Guerre de Sécession à la tête d'une compagnie de volontaires scandinaves. Il reçut les galons de Lieutenant-Colonel et fit les portraits des généraux Sherman et Grant ainsi que du président Lincoln.

Barbieri Giovanni Francesco dit il Guercino (1591-1666) (Italien) Ce grand peintre était borgne, ayant perdu un oeil lors d'un accident durant son enfance.

Biset ou Bizet Charles Emmanuel (Flamand) (1633-1710?) Après la mort de sa femme le 4 août 1665, il eut de sa belle soeur une fille naturelle en décembre de l'année suivante. Cela ne l'empêcha pas d'épousa le 16 juin 1667 une autre femme à Malines. En 1682, il s'éprit de sa servante et l'épousa. Il mourut à Breda dans un dénuement absolu.

d

Dadd Richard (Anglais) (1819-1887) Ayant été entraîné par son ami David Roberts à visiter le Proche-Orient au cours de l'été 1842, Dadd, déjà faible du cerveau, souffrit d'insolation en Egypte. Rentré à Londres, il commença à perdre la raison à l'automne de 1843 et dut être gardé à vue par son père, chimiste à Chatham. Le 28 octobre, il assassina ce dernier et prit la fuite pour se réfugier en France. Ayant attaqué un voyageur près de Fontainebleau, il fut arrêté et identifié. Acquitté en raison de son irresponsabilité, il fut interné dans le Bedlam Hospital où il continua à peindre jusqu'à sa mort.

Denys Jacob (Flamand) (1664-1708) Ce peintre abandonna femme et enfants en 1695 et disparut à l'étranger.

Destrem Jean (Français) (mort en 1914) Artiste-peintre mort au champ d'honneur le 28 septembre 1914 dans la Meuse.

Dietz Feodor (Prussien) (1813-1870) Artiste-peintre tué pendant la campagne des Prussiens contre les Français en 1870.

Drebbe Cornelisz Jacobsz (Hollandais) (1572-1634) Graveur, mécanicien et mathématicien, il fut emprisonné à Prague sur ordre de l'empereur Rodolphe qui trouva son pouvoir surnaturel. Il fut délivré par l'entremise du roi Charles Ier d'Angleterre pour lequel il travailla.

Dropsy Lucien Emile (Français) Artiste-peintre mort au champ d'honneur durant la Première Guerre Mondiale.

Du Bois ou du Boys Hendrick (Hollandais) (?-1627) Il n'eut, dit-on, qu'une main.

Ducreux Jules (Français) (XVIIIe siècle) Peintre de batailles, officier historiographe et fils du célèbre peintre Joseph Ducreux, il fut tué à la bataille de Jemmapes en 1792.

Duplessis Alexandre (Français) (XVIIe siècle) Artiste-peintre, il fut condamné aux galères à Rome en 1683 mais parvint à s'enfuir avant d'être arrêté.

Duplessis Joseph Guillaume le Vieux (Français) Chirurgien distingué, il abandonna son métier pour s'adonner exclusivement à la peinture.

Duquesnoy Hyeronimus (Flamand) (1602 ou 1612-1654) Sculpteur, il fut accusé d'avoir empoisonné son célèbre frère François. Ce fut cependant pour crime de sodomie qu'il fut condamné à être étranglé et brûlé. Il fut supplicié au marché aux grains de Gand le 28 septembre 1654.

f

Flocon Albert Mentzel dit (Allemand) (1909-?) Cet artiste graveur émigra à Paris en 1933 et fut l'assistant de Vasarely en 1937. Il s'engagea dans la Légion Etrangère en 1939 et fut ensuite arrêté par la police nazie. Il devint professeur d'histoire de l'architecte et du dessin en 1945 à l'école des Beaux-Arts à Paris.

Flores Alonso de (Espagne) (XVe siècle) Ce peintre Sévillan acheta un esclave en 1492.

Fonvielle Ulrich de (Français) (XIXe siècle) Ce peintre fut également un pionnier de la navigation aérienne.

Foort Karel dit Charles d'Ypres (Flamand) (1510-1562) Ce peintre travailla en Italie puis revint en Flandre laissant une femme et des enfants dans la Péninsule Transalpine. cela ne l'empêcha pas de se remarier et de se faire ensuite accuser de bigamie.

Ford Michael (Irlandais) (XVIIIe siècle) On dit qu'il périt en mer en 1765.

Forest Jean-Baptiste (Français) (1635-1712) Cet artiste extrêmement doué, beau-père du célèbre peintre Nicolas de Largillière, avait un caractère très indépendant qui lui fit refuser des commandes royales. Il lui arrivait de se dégoûter d'une esquisse jugée admirable par d'autres et de la couvrir d'une autre ébauche.

Fouquières Jacques (Flamand) (1580-1659)Cet artiste impressionna Louis XIII qui lui octroya la naturalisation française et le fit baron. Dès lors, il devint vaniteux portant feutre et rapière et ne consentit plus qu'à peindre des nobles de haut rang.

Fuchs Gustave (Américain) (XIXe-XXe siècle) Ce peintre et sculpteur se suicida le 10 novembre 1905.

Page précédente 3/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon