ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
La Bourse est l'endroit où on a toute liberté de prendre des obligations mais en retour, on a l'obligation de faire attention (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
LES VIES AVENTUREUSES OU EXTRAORDINAIRES DE CERTAINS PEINTRES par Adrian Darmon
07 Décembre 2006

Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4
g

Gagnant Jean-Nicolas Victor (Français) (1767-1796) Cet artiste fut nommé en août 1793 adjoint de la police de la Commune mais fut destitué quelques mois plus tard. Le Comité de Salut Public décréta son arrestation en mars 1794 mais il parvint à se faire remettre en liberté. Devenu secrétaire de Drouot en 1796, il aida ce dernier à s'évader de l'Abbaye. Dans la nuit du 9 au 10 septembre de la même année, il se rendit au camp de Grenelle dans le but de soulever les soldats contre le Directoire. Arrêté et incarcéré au Temple, il fut condamné à mort.S'étant échappé tandis qu'on le menait à l'échafaud,il fut rattrapé et tué à coups de sabre par un gendarme à cheval. 

Galard Gustave Comte de (Français) (1779-1841) Cet artiste fit quelques mois de prison pour avoir produit des caricatures qui déplurent au roi  Louis-Philippe. 

Galloche Louis(Français)(1670-1761?) Ce peintre mourut à l'âge de 101 ans. 

Gambaro LaHanzio(Italien)(1530?-1574) Son père le destinait à la profession de tailleur et lui fit subir de sévères châtiments lorsqu'il se mettait à dessiner. L'artiste Antonio Campi, ayant examiné ses dessins, parvint à amadouer son père et le prit comme élève. 

Garcia Lorca Frederico(Espagnol)(1898-1936) Le Célèbre poète espagnol, exécuté durant la Guerre d'Espagne fut aussi un bon peintre amateur. 

Gardelle Théodore(Suisse)(1722-1761) Cet artiste fut exécuté pour meurtre à Londres le 4 avril 1761. 

Gardiner WilliamNelson (Anglais) (1766-1814) Ce graveur se suicida à Londres le 8 mai 1814.

Garnier Maurice(Français) (?-1945) Cet artiste tomba au champ d'honneur en 1945. 

Gaston le Zoologue(Français) (Né en 1920) Ce dessinateur fut interné dans un asile psychiatrique le jour de ses 20 ans et commença à produire des dessins oniriques en 1946. 

Gaudier-Brzeska(Français) (1891-1915) Ce brillant sculpteur fut tué sur le front à Neuville St Vaast le 5 juin 1915. Il s'était formé seul et avait lié sa vie à Sophie Brzeska, une Polonaise qui était de 20 ans son aînée. Fixé à Londres en 1911, il avait rejoint le groupe Vorticiste dont le but était d'atteindre le summum de la force et de l'énergie en identifiant toute représentation avec la machine et de parvenir à une expression aussi dépouillée que possible. 

Gaussen-Salmon Jacqueline (France) (XXe siècle) Elle mourut accidentellement à Nîmes en 1948 

Gavarni Sulpice Guillaume Chevalier dit (France) (1804-1866) Ce célèbre caricaturiste fit de la prison pour dettes. 

Gawdie Sir John(Anglais)(1639-1699) Cet artiste était sourd et muet. 

Georget Henri(Français)Ce peintre mourut au champ d'honneur à la bataille d'Argonne le3 mars 1915. 

Georget Jean(Français) (1763-1823) Ce miniaturiste et peintre sur porcelaine à la manufacture de Sèvres avait été au départ chanteur lyrique. 

Gérard François Pascal Simon Baron (Français) (1770-1837) Ce peintre fut nommé membre du Tribunal Révolutionnaire entre 1793 et 1795. Il fut créé Baron en 1819. 

Gérard Théa (Hollandaise) (Née en 1938) Cette ménagère s'est spécialisée dans la production de portraits de son entourage. 

Geffroy Edmond-Aimé Florentin (Français) (1804-1895) Cet artiste exposa de nombreux portraits de 1837 à 1868. Il était en même temps Sociétaire de la Comédie Française. 

Geikie Walter(Ecossais) (1795-1837) Cet artiste était sourd et muet. 

Géricault Jean-Louis André (Français) (1791-1824) Ce grand artiste,très viveur, fit partie du Jockey Club et appartint à la jeunesse dorée de son temps. Il s'enrôla comme mousquetaire au retour des Bourbons en 1815 plus par amour des chevaux que par sympathie royaliste.Toutefois, il était atteint d'une grave maladie et fut emporté après une chute de cheval. 

Gerstl Richard(Autrichien)(1883-1908) Cet artiste partageait en peinture l'angoisse de Munch et l'onirisme de Lovis Corinth. Représentant de l'Expressionnisme autrichien,il ne put surmonter ses fantasmes et se suicida. 

Ghisolfi Giovanni(Italien)(1632?-1683) Ce peintre mourut aveugle. 

Gibson Richard(Anglais)(1615-1690) Ce miniaturiste de talent était un lilliputien. Charles Ier d'Angleterre lui fit épouser une jeune fille de sa taille. 

Giles Geoffrey Douglas (Anglais) (1857-?) Retiré de l'armée anglaise des Indes comme major, il se consacra à la peinture.

Gilfillan John Alexander (Anglais) (1793-1866) Ce peintre partit pour la Nouvelle-Zélande  pour y fonder une exploitation agricole mais durant l'insurrection des Maoris sa femme et trois de ses six enfants furent tués. Il s'installa à Sydney avec ses trois autres enfants puis à Adelaïde en 1851. En 1853, attiré par la ruée vers l'or, il se retrouva à Victoria et entra ensuite au service des douanes. 

Gilioli Emile(Français)(1911-1977) Ce sculpteur fut d'abord enfant ouvrier dans des forges et entra à 17 ans au service d'un artisan sculpteur. Il devint ensuite un des artistes les plus importants de la sculpture abstraite.

Gill Samuel Thomas(?-1890)(Australien) Ce peintre s'occupa d'abord de courses de chevaux puis s'adonna à la peinture et à la caricature. Il fut trouvé mort sur les marches du bureau de poste de Melbourne.

Goeschl Heinrich (Allemand)(1839-1896) Sculpteur, il se suicida à Munich. 

Gollob Henrich(Autrichien) (1886-1917) Artiste-peintre, il se suicida près de Gratz 

Gonzales Diego(Espagnol) (XVe siècle) Artiste-peintre,il écrivit le 11 avril 1496 un acte octroyant son pardon à un maçon qui lui avait « coupé le cuir et la chair ». 

Good Charles(Français) (Mort en 1917) Artiste-peintre, il mourut au champ d'honneur lors de la Première Guerre Mondiale. 

Goya Y Lucientes Francisco José de (Espagnol) (1746-1828) Dès son plus jeune âge il se mêla aux luttes qui éclatérent à chaque instant entre les membres des différentes confréries  ,à tel point que l'Inquisition le fit rechercher. Il alla à Madrid mais ne fut pas reçu au concours de l'Académie San Fernando. Il mena alors une vie dissipée profitant de la protection d'un ministre du roi Charles III. Un matin, il fut ramassé dans une ruelle grièvement blessé avec un couteau planté entre les deux épaules. Puis, l'Inquisition s'occupa encore de lui et pour finir, il s'engagea dans la troupe d'un toréador qui quittait l'Espagne pour l'Italie. Là, il tomba amoureux d'une religieuse qu'il tenta d'enlever de son couvent. Le fait était passible de la peine de mort dans les Etats du Pape mais l'affaire fut étouffée sur l'intervention de l'ambassadeur d'Espagne.De retour dans son pays, il eut enfin du succès et épousa la soeur de son ami Francisco Bayeu. Il eut d'elle 20enfants qui moururent presque tous en bas âge.Goya aimait beaucoup sa femme mais la rendait malheureuse par ses multiples infidélités et son caractère violent. Il se brouilla avec son beau-frère mais cela ne l'empêcha pas d'être le peintre favori des grands du Royaume. Toutefois, de nouvelles aventures galantes avec des femmes de la noblesse l'obligèrent de se tenir éloigné de la cour durant un an à partir de 1791. L'année suivante,il professa de la sympathie pour la Révolution Française mais à Cadix il fut pris de malaises qui lui firent avoir de terribles hallucinations et le rendirent sourd. A partir de ce moment,il peignit les côtés sombres de la vie après avoir été le peintre des plaisirs. A nouveau inquiété par l'Inquisition, il eut une aventure amoureuse avec la duchesse d'Albe et supporta mal les interventions militaires françaises en Espagne.Sa situation, devenue intenable, le força à aller se réfugier à Bordeaux. 

Greco Gennaro dit Mascarotta (Italien) (1663-1714) Artiste-peintre, il mourut en tombant d'un échafaudage dans une église de la région de Nola. 

Gucht Benjaminvan der (Anglais) (XVIIIe siècle) Artiste-peintre et marchand de tableaux, il se noya à Chiswick en traversant la Tamise 

Gué Nicolas (Français) (XVIe siècle) Artiste-peintre il fut tué lors des massacres de la Saint-Barthélémy en 1572. 

Guerra Giuseppe(Italien) (?-1761) Artiste-peintre et considéré comme un des meilleurs élèves de Solimena, il se mit malheureusement à copier des peintures déterrées à Herculanum et les vendit pour authentiques. Il dut fuir pour se réfugier à Rome. 

Guerri Dionisio (Italien) (1598-1640) Artiste-peintre, il fut assassiné à Vérone à l'âge de 42 ans. 

h

Hals Pieter(Hollandais) (XVIIe siècle) Artiste-peintre, il fut enfermé dans une maison de correction en 1642 et partit ensuite vivre aux Indes en 1654. 

Hamon Pierre (Français)(XVIe siècle) Miniaturiste et calligraphe au service du roi Charles IX il fut tué durant les troubles de la Saint-Barthélémy en août 1572. 

Hauer ou Haver(Français) (1751-1829) Artiste-peintre,il se fit connaître en peignant le portrait de Charlotte Corday,meurtrière du révolutionnaire Marat, durant le procès de celle-ci et le termina dans la cellule où la condamnée avait été conduite dans l'attente de son exécution.

Havell Frederick James (Anglais) (1801-1840) Graveur, il mourut fou.

Haverman Margareta (Hollandaise) (1702 ?-1795 ?) Artiste-peintre, elle vint en France à la suite d'un chagrin d'amour. Reçue membre de l'Académie Royale de peinture en 1722, elle en fut exclue l'année suivante lorsqu'il fut prouvé que son morceau de réception était en fait l'œuvre de son maître. 

Haydon Benjamin Robert (Anglais) (1786-1846) Artiste-peintre, deux fois emprisonné pour dettes, il se jugea lésé par la Royal Academy et secréta des inimitiés qui le poursuivirent jusqu'au jour où il se suicida à Londres. 

Hayet Jacques(Français) Artiste-peintre, il fut tué au fort de Vaux en combattant contre les troupes allemandes en 1916. 

Hendricksz Dirck(Hollandais)(?-1637) Cet artiste mourut de la peste à Amsterdam. 

Henriques Francisco(Portugais) (?-1519) Cet artiste mourut de la peste avec plusieurs autres peintres flamands en exécutant des travaux pour la cour de justice de Lisbonne. 

Herbst Hans ou Johannes (Français) (1468-1550) Ce peintre mourut de la peste à Bâle. 

Heyne Ludwig Heinrich(Allemand)(1878-1914) Ce peintre fut tué au combat le 22 octobre 1914 deux mois après le début de la Première Guerre Mondiale. 

Hiller J. Karel(Polonais)(1891-1939) Ce peintre d'avant-garde, militant renommé de la gauche intellectuelle en Pologne fut exécuté par les nazis peu après l'occupation de son pays. 

Hoegger Augustus(Américain)(1846-1908) D'origine suisse,cet artiste mourut des suites de brûlures dans l'incendie de son atelier après avoir tenté de sauver ses tableaux. 

Hoerberg Pehr(Suédois) (1746-1816) Gardien de troupeau,il quitta cette profession pour se consacrer à la peinture et devint célèbre dans son pays. 

Hoffmann George Andreas (Allemand) (1752-1808) Cet artiste était sourd-muet. 

Hohenlohe-Kirchberg Friedrich Carl Ludwig Prince de (Allemand) (1751-1791) Un accident lui fit abandonner sa carrière militaire. Il se consacra dès lors à la peinture et à la sculpture sur ivoire. 

Holbein  Hans (Allemand)(1497-1523) Cet artiste qui fut un des plus grands maîtres de l'histoire de la peinture mourut de la peste à Londres durant l'automne de 1543. 

Holland Sir Nathaniel Dance (Anglais) (1734-1811) Cet artiste fut éperdument amoureux de la femme-peintre Angelica Kauffmann et la suivit dans différentes villes italiennes sans réussir à la persuader de l'épouser. Il se consola à son retour en Angleterre en se mariant avec une riche veuve puis en devenant un peintre en vue. 

Hollar Wenceslaus(Tchèque) (1607-1677). Cet artiste quitta Prague à la suite des troubles politiques qui agitèrent cette ville et alla plus tard s'établir en Angleterre. Il connut la faveur royale mais lors de la guerre civile de 1645, il fut emprisonné. Il parvint finalement à s'enfuir et revint à Londres lors de la restauration de Charles II. Il vécut toutefois dans le dénuement le plus complet. 

Holtzappfel Jules(Français)(1826-1866) Ce peintre se suicida  d'un coup de pistolet en apprenant que le jury d'admission du Salon de 1866 lui avait refusé deux tableaux. 

Hooghe Cornelisde (Hollandais) (?-1583) Ce graveur fut considéré comme un aventurier. Il se prétendait fils naturel de Charles Quint et parut avoir été protégé par le duc de Gueldre. Il travailla pour le compte des Espagnols mais connut une fin tragique  par décapitation à la Haye à la suite d'une tentative d'assassinat de Guillaume d'Orange. 

Houston Richard(Irlandais)(1721-1775) Cet artiste eut une vie assez dissipée. Il fut emprisonné pour dettes et ne fut libéré qu'en 1760. 

Hoyer ThorwaltArenst (Danois) (1872-?) Installé aux Etats-Unis depuis 1915, ce peintre fut aussi acrobate de métier. 

Huang Daozhouou Houang Tao-Tcheou (Chinois) (1585-1646) Cet artiste, président du Bureau des Rites, fut emprisonné à la chute de la dynastie Ming en 1644 et exécuté en 1646 par les Mandchous. 

Huber Jean dit Huber Voltaire (Suisse) (1721-1786) Il abandonna une carrière militaire pour s'adonner à la peinture puis devint l'ami de Voltaire en 1754. 

Huet Hippolyte(Français)(XIXe siècle) Cet artiste fut également chanteur à l'Opéra Comique vers 1830. 

Huizong ou Houei-Tsong(Chinois(12e siècle) Empereur de la dynastie des Song du Nord de 1101 à 1126, il fut également un grand peintre, calligraphe, poète et amateur de musique. En 1126, la capitale Kaifang fut envahie par les Tartares Jurchen et il fut emmené en captivité. 

Hulbeck Richard(Allemand)(1892-?) Réformé durant la 1ere Guerre Mondiale, il se réfugia à Zurich où il prit une part active au sein du mouvement  Dada en tant que poète. Il exerça ensuite la médecine puis la psychiatrie et alla se fixer à New York où il se consacra tardivement à la peinture abstraite. 

Humair Daniel(Français) (Né en 1939) Ce peintre est aussi connu comme batteur de jazz professionnel. 

Huquier ou Hucquier Jacques Gabriel (Français) (1725-1805) Ce peintre et graveur s'enfuit dit-on en Angleterre après qu'une pièce satirique contre les Jésuites lui fut attribuée. 

Hurlstone Richard(Anglais) (XVIIIe siècle) Ce peintre de portraits fut tué par la foudre près de Salisbury au retour d'un voyage en Italie. 

Hyffte Camille van ( Belge) (1886-?) Fut cultivateur, coureur cycliste, boucher hippophagique et ne commença à peindre qu'à l'âge de 65 ans. 

Hyppolite Hector(Haïtien) (1894-1948) Après avoir voyagé en Amérique et en Afrique durant sa jeunesse, il devint officiant du culte vaudou à Haïti. Il se consacra également à la peinture. 

Ibarrota (Espagnol)(Né en 1930) Prisonnier politique en 1962, il fut incarcéré à la prison de Burgos. Ce peintre a fondé en 1957 le Groupe Equipo 57 consacré à l'abstraction géométrique. 

Ibsen Henrik (Norvégien)(1828-1906) Le célèbre dramaturge se signala également comme caricaturiste et peintre. 

Iwerks Ub (Américain)(1901-?)Cet artiste fut le véritable créateur des personnages dedessins animés de Mickey et de Flip la grenouille. Il travaillait comme chef de studio auprès de Walt Disney en 1935. 

Janson Johannesle Vieux (Hollandais) (1729-1784) Avant de se consacrer à la peinture, il appartint à l'armée comme officier.

Page précédente 3/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon