ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Il n'y a que la culture qui peut sauver un être humain en ce bas monde (Frederico Zeri)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 566/1993
Retour
2015, UNE ANNEE PAS PLUS SPECIALE QUE LES AUTRES par Adrian Darmon
18 Janvier 2015
Catégorie : News
Cet article se compose de 8 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8
L'année 2015 a débuté sombrement avec des attaques menées à Paris par des obscurantistes ayant fait 17 morts dans les locaux de l'hebdomadaire satirique "Charlie-Hebdo", à Montrouge et dans un magasin de produits cacher à la porte de Vincennes qui ont conduit à des manifestations monstres à travers la France pour la défense de la liberté d'expression et de la tolérance.

Le 15 serait funeste pour les uns et sans signification particulière pour les autres qui ont noté que nombre d'événements majeurs ayant émaillé l'histoire de l'humanité ont eu lieu à bien d'autres dates. Il suffit donc de se faire une raison et dire qu'il n'y a pas lieu de relever des concomitances même si les années comportant ce chiffre ont parfois eu une signification particulière comme Artcult l'a relevé depuis 3000 ans.

1515 avant J.-C.:

Créé sur les cendres du royaume de Hattousa, le premier empire hittite apparu au XVIIIe siècle avant J.-C. en Anatolie, ne dura guère, en proie qu'il était aux divisions internes. Mais deux siècles plus tard, les Hittites se signalèrent lorsque Moursil Ier s'empara d'Alep, puis de Babylone (1515 avant J.-C.) où il renversa la dynastie amorrite.

1215 avant J.C:

Règne de Ramsès II (vers 1280 à 1215 avant Jésus Christ)
1235-1215 av. J.-C.1 : Règne de Tudhaliya IV, roi des Hittites. Persistance de l'agitation dans l'ouest anatolien. Alliance des royaumes occidentaux, y compris l'Arzawa, avec les Achéens.

1115 avant J.C:

A cette époque, le roi d'Assyrie, Téglath-Phalasar Ier ordonna que les femmes mariées sortant hors de chez elles ne devaient pas avoir la tête découverte. Par la suite les religions imposèrent aux femmes de couvrir leurs cheveux.

1015 avant J.C :

Début du règne d'Amenophis III en Egypte
 
815 avant J-C:

Introduction de l'olivier en Provence. Fondation de Carthage par la reine Élyssa (ou Didon pour les Romains.

715 avant J-C:

En Egypte, fin de la 22e dynastie libyenne, de la 23e dynastie dite de "Thanis" et de la 24e dite de "Saïs". Début de la 25e dynastie nubienne

615 avant J-C:

Défaite des Assyriens sont défaits à Arapkha (aujourd'hui Kirkouk)

515 avant J-C:
Rome devint soumise à la dynastie étrusque des Tarquins  jusqu'en 509. Inauguration du Second Temple des juifs à Jérusalem. Destruction de la colonie grecque de Tocra en Cyrénaïque. Le satrape de Cappadoce Ariaramnès fut chargé par Darius de mener une première campagne contre les Scythes d'Europe à travers la Mer Noire.

415 avant J-C: 

Mars : la pièce d'Euripide Les Troyennes fut présentée pour la première fois durant les Grandes Dionysies.
Nuit du 6 au 7 juin : scandale des Hermocopides à Athènes. Avant l'expédition de Sicile, des statues d'Hermès furent mutilées sur l'Agora durant une nuit de printemps.
Mi-juin : départ de l'expédition de Sicile initiée par Alcibiade, épisode de la Guerre du Péloponnèse (fin en 413 av. J.-C.) L'expédition fut motivée par la menace de Sélinonte et de Syracuse sur Ségeste. Les Athéniens furent d'abord divisés entre partisans de la paix (Nicias) et de la guerre (Alcibiade). Ces derniers l'emportèrent, et 134 trières et 27 000 hommes, dirigés par Alcibiade, Lamachos et Nicias, quittèrent Athènes. Les Athéniens débarquèrent dans le port de Syracuse, mais ne profitèrent pas de leur victoire et se retirèrent à Catane pour attendre le printemps suivant, ce qui permit à Hermocrate d'organiser la résistance.
Été : mis en cause dans l'affaire des Hermès, Alcibiade fut rappelé de Sicile. Il se réfugia à Sparte où il soutint une alliance entre Sparte et Syracuse contre Athènes. À Athènes, une centaine de personnes de l'aristocratie, sous le coup d'accusations mensongères, risquèrent la peine de mort. Le conseil des Cinq-Cents allait les soumettre à la torture, quand Andocide se dénonça lui-même avec garantie d'impunité. Vingt-deux personnes furent exécutées.
13 octobre: à Rome entrée en charge de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Aulus Sempronius Atratinus, Marcus Papirius Mugillanus, Spurius Nautius Rutilus, Quintus Fabius Vibulanus Ambustus. Hiver
415-414 av. J.-C.: les Athéniens profitèrent de la trêve hivernale pour chercher de renforts auprès de Carthage et des Étrusques, qui fournirent une petite flotte à Athènes.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon