ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Les romanciers non publiés ne produisent que des écrits vains (A.D)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 566/1993
Retour
2015, UNE ANNEE PAS PLUS SPECIALE QUE LES AUTRES par Adrian Darmon
18 Janvier 2015
Catégorie : News
Cet article se compose de 8 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8

315 avant J.C:
26 février (23 mars du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Lucius Papirius Cursor IV et Quintus Publilius Philo IV. Dictature de Quintus Fabius Maximus Rullianus qui défit les Samnites devant Saticula. Les Romains furent ensuite battus par les Samnites à la bataille de Lautulae pendant le siège de la cité révolté de Sora.
Printemps :chassé de Babylone par le troupes d'Antigonos,Séleucos se réfugia auprès de Ptolémée en Égypte. Antigonos Monophtalmos, qui prétendit reformer l'empire d'Alexandre le Grand marcha de la Cilicie vers la Haute-Syrie où il refusa de rencontrer les ambassadeurs des diadoques Ptolémée, Lysimaque, Séleucos et Cassandre qui se coalisèrent contre lui. Il avança en Phénicie, mit le siège devant Tyr, seule ville à résister (fin en été 314) et fit construire une flotte.
Aristodème de Milet fut envoyé en Grèce par Antigonos pour enrôler des mercenaires et établir des liens avec Polyperchon et son fils Alexandros. Il recruta 8 000 mercenaires spartiates et conclut un accord avec Polyperchon.
Proclamation de Tyr : alors qu'il assiégeait Tyr, Antigonos Monophtalmos accusa Cassandre d'usurper la royauté. Une assemblée le condamna à mort et proclama la liberté de tous les Grecs. Aristodème de Milet fut chargé de porter aux cités grecques la proclamation de Tyr et reçut le soutien des Étoliens.
Été : Cassandre entra en campagne contre Alexandros, le fils de Polyperchon, dans le Péloponnèse. Il prit Orchomène et laissa un gouverneur à Mégalopolis ; il présida les Jeux néméens avant de retourner en Macédoine. Alexandros et Aristodème tentèrent de chasser les garnisons laissées par Cassandre et de gagner les villes à leur cause, mais ce dernier parvint à rallier Alexandros à l'alliance contre Antigonos en lui offrant d'être général du Péloponnèse. Aristodème, isolé, gagna tout de même Patras et Dymé.
Cassandre fonda Thessalonique. Création du koinon des Nésiotes sous l'impulsion d'Antigonos (315/314 av. J.-C.). Ménélaos, frère de Ptolémée, fut envoyé à Chypre avec pour mission de prendre le contrôle de l'île. Il joignit ses forces à celle de Séleucos et du roi Nicocréon de Salamine.

215 avant J-C:

3 mai (15 mars du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Tiberius Sempronius Gracchus et Lucius Postumius Albinus III lequel fut tué au combat contre les rebelles en Gaule cisalpine avant d'assurer sa charge. Il fut remplacé par Marcus Claudius Marcellus, consul suffect, qui abdiqua. Quintus Fabius Maximus Verrucosus fut subrogé à Marcellus.

Les consuls firent campagne en Campanie tandis que Claudius Marcellus défendit Nole. Hannibal envoya son frère Magon demander des renforts à Carthage. Le Sénat vota l'envoi de 4 000 Numides, de quarante éléphants et d'une somme d'argent considérable. En Espagne, un sénateur fut chargé de lever 20 000 hommes et Hasdrubal Barca reçut l'ordre de passer les Pyrénées mais les décisions furent prises avec lenteur. Hannibal réussit à gagner à sa cause le tyran de Syracuse Hiéronyme de Syracuse, ainsi que Philippe V de Macédoine, ce qui ralluma la guerre en Sicile. Le Sénat romain redoubla d'énergie dans son système de guerre d'usure en Italie et prit vigoureusement l'offensive à l'extérieur. Publius et Gnaeus Scipion, menèrent la guerre en Espagne et Marcellus en Sicile.

Printemps: Le carthaginois Hannibal et Philippe V de Macédoine firent alliance contre Rome. Victoire romaine sur Carthage à la bataille de Dertosa ou d'Ibéra, au sud de l'Èbre, en Espagne. Début du règne de Hiéronyme de Syracuse, tyran de Syracuse. Carthage et Syracuse s'allièrent contre Rome.

Été : Victoire de Gracchus sur les Campaniens à Hamae avant de se retirer à Cumes où il fut assiégé par Hannibal. Victoire de Tiberius Sempronius Longus sur le Carthaginois Hannon près de Grumentum, en Lucanie. Hannon se replia dans le Bruttium où Locres et Crotone rallièrent Hannibal Barca. Révolte de la Sardaigne contre Rome menée par Hampsicora, réprimée par le préteur Titus Manlius Torquatus qui repoussa une tentative carthaginoise de reconquérir l'île menée par Hasdrubal le chauve à la bataille de Cornus.

Fin de l'été : Bomilcar débarqua à Locres avec les renforts de Carthage ; Hannibal fit une nouvelle tentative contre Nole qui échoua.   

Automne : Le préteur Marcus Valerius Laevinus fut envoyé avec deux légions de Sicile à Brundisium pour sécuriser l'accès à l'Italie. Début de la première Guerre macédonienne (fin en 205 av. J.-C.). Répression de la révolte d'Achaios II. Prise de Sardes par les forces d'Antiochos III. Achaios se réfugia dans la citadelle où il résista jusqu'en 213 av. J.-C.

En Chine, les Qin chassèrent les Xiongnu des environs des Ordos. A Rome, doublement du tributum. L'impôt ne suffisant plus à financer la guerre, Rome recourut à l'emprunt forcé auprès des particuliers (sénateurs et chevaliers). Après la guerre, les financiers furent remboursés en terres et devinrent largement bénéficiaires de l'opération. Constitution d'une société par action composée de publicains (90 equites), qui offrit au Sénat romain un million de deniers pour l'équipement de l'armée d'Espagne. Promulgation de la Lex Oppia limitant le luxe des femmes.

Décès à Alexandrie d'Apollonios de Rhodes, poète et grammairien né en-295. Il vécut à Rhodes où il fonda une école de rhétorique puis revint à Alexandrie où il dirigea la Bibliothèque. Il fut également l'auteur des Argonautiques, épopée très appréciée à l'époque Hellénistique. Décès de Kōrei, empereur légendaire du Japon.

115 avant J-C: 
Début à Rome du consulat de Marcus Aemilius Scaurus et Marcus Caecilius Metellus lequel fut envoyé en Sardaigne pour réprimer une insurrection.
Scaurus fit voter une loi somptuaire interdisant de servir à table les loirs engraissés, les coquillages et les oiseaux importés, et une autre sur les droits des affranchis. Il obtient les honneurs du triomphe sur les Celtes de la tribu des Carni.

A peine élu préteur, Marius fut accusé de corruption électorale mais finalement acquitté. Rome compta alors 314336 citoyens.Contre sa volonté, Cléopâtre III régna sur l'Égypte conjointement avec son fils Ptolémée IX Sôter II, ou Lathyre (142/80 av. J.-C.).
Ptolémée IX Sôter II répudia sa sœur et épousa Cléopâtre IV suite au refus de cette dernière de reconnaître la préséance de leur mère, puis épouse Cléopâtre V Séléné. Cléopâtre IV se réfugia à Chypre puis en Syrie où elle épousa vers 113 avant J.-C. le roi Séleucide Antiochos IX6.
Les Parthes chassèrent les Sakas de Bactriane. Traité de commerce entre les Parthes et la Chine des Han. Début du règne d'Antialkides, roi indo-grec de Taxila (v. 115-95 av. J.-C.).

Naissances: Crassus, général et homme politique romain. Lucullus, homme d'État et général romain.

Décès: Quintus Caecilius Metellus Macedonicus, général et homme politique romain.
15 avant J.C :
1er janvier:Marcus Livius Drusus Libo et Lucius Calpurnius Piso, consuls.Tibère et Drusus défirent les peuples entre les Alpes et le Danube et soumirent la Rhétie. Le Danube devint une frontière de l'Empire romain jusqu'à sa source. Fondation des villes d'Augsbourg (Augusta Vindelicorum) et d'Autun (Augustodunum) par les Romains. Fondation du vicus de Lousonna (Lausanne).Création à Lugdunum d'un second atelier monétaire impérial.

Naissances: 24 mai : Germanicus. 7 octobre : Nero Claudius Drusus, fils de l'empereur Tibère. Phèdre, fabuliste latin.

Décès: Properce, poète élégiaque latin (né en Ombrie v. 47 av. J.-C.).Lucius Munatius Plancus, sénateur romain.

15 Après J-C:
Prise de Varna par les Romains.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon