ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
La Bourse sert à se constituer un portefeuille à condition de ne pas vider son porte-monnaie (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 566/1993
Retour
2015, UNE ANNEE PAS PLUS SPECIALE QUE LES AUTRES par Adrian Darmon
18 Janvier 2015
Catégorie : News
Cet article se compose de 8 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8

115:  
Printemps-été : Trajan soumit les Cardueni de Gordyène et les Marcomedi de Médie Atropatène avant de regagner Antioche à l'automne.
13 décembre : Apamée et Antioche en Syrie furent détruits par un séisme. Date supposée de l'élection de l'évêque de Rome Sixte Ier. Révolte en Bretagne. Massacre de la garnison d'Eburacum (York). Soulèvements de la diaspora juive à Cyrène, en Égypte, à Chypre et en Mésopotamie. Début de la Guerre de Kitos, répression sanglante des révoltes (115-117). Les Juifs se réfugièrent dans le désert, en particulier dans les oasis du Fezzan.

Naissances en 115: Pausanias, historien et géographe grec.

215:

Avril/mai : Caracalla arriva à Antioche où il établit son quartier général d'où il envoya son affranchi Théocrite à la tête d'une armée pour envahir l'Arménie, mais celui-ci fut défait.
Septembre/octobre : Caracalla alla en Égypte en rêvant de renouveler les exploits d'Alexandre le Grand en Asie. Ses troupes massacrèrent une partie de la population grecque d'Alexandrie qui s'était moquée de ses prétentions.
Caracalla introduisit l'usage d'une nouvelle monnaie d'argent, l'argentueus Aurelianus Antonianus. Le poids de l'aureus fut réduit à un cinquantième de livre. Le cuivre disparut progressivement au milieu du troisième siècle au paroxysme de la crise, l'Antonianus resta la seule monnaie officielle.

Décès: Clément, Père de l'Église d'Alexandrie (date approximative). Chen Wu, général chinois, à la bataille de Hefei.

315:

Constantin et Licinius combattirent les Sarmates, les Goths et les Carpes sur le Danube où ils rétablirent la défense de la frontière.
25 juillet-septembre : Constantin célébra ses décennales à Rome. Il inaugura à cette occasion l'arc portant son nom. Premier monastère fondé par Pacôme le Grand à Tabennèse, près de Thèbes, en Égypte.

Naissance d'Épiphane de Salamine, Père de l'Église.

Décès de Prisca et Galeria Valeria, la femme et la fille de Dioclétien, assassinées sur ordre de Licinius

415:
30 juillet : Pélage fut condamné par Paul Orose à la conférence de Jérusalem réunie par l'évêque Jean1.
Août ou septembre : assassinat d'Athaulf par l'un de ses officiers à Barcelone, où les Wisigoths, pourchassés par les Romains d'Honorius s'étaient réfugiés. Sept jours plus tard, son successeur Sigéric, frère de Sarus, fut assassiné à son tour après avoir fait mourir les enfants d'Athaulf,qui avaient  voulu faire la paix avec les Romains. Wallia lui succèda comme roi des Wisigoths. Affamé par le blocus des ports, ce dernier chercha à passer en Afrique, mais fut rejeté par une tempête.
10 octobre : inauguration de la nouvelle basilique de Sainte-Sophie à Constantinople.

Début du règne de Kumarâgupta Ier, empereur Gupta des Indes.
Guerre des Huns contre la Perse.

Décès en mars d'Hypatie, philosophe et mathématicienne grecque, « martyre païenne » lapidée dans une église par des chrétiens.

515:
11 février, Chine : début du règne de Xiaoming, âgé de cinq ans. La reine douairière Hou gouverna énergiquement le royaume des Wei du Nord (515-528).
11 août : départ d'une ambassade du pape Hormisdas à Constantinople auprès de l'empereur Anastase, dirigée par le légat Ennode de Pavie et Fortunatus de Catane pour tenter de réconcilier les Églises d'Orient et d'Occident. Le pape exigea que les évêques d'Orient reconnaissent le concile de Chalcédoine et le Tome de Léon. Les négociations achoppèrent sur le refus de l'empereur de condamner Acace.

Automne : Vitalien occupa Sycae (aujourd'hui Galata), faubourg de Constantinople situé sur la rive septentrionale de la Corne d'Or tandis que sa flotte s'apprêta à pénétrer dans le Bosphore. Le syrien Marinus incendia sa flotte avec l'aide du feu grégeois puis le vainquit sur terre à Sycae. Vitalien parvint à s'enfuir en Thrace.
Victoire des Francs sur les Goths de Scandinavie conduits par Chlochilaïc . Le lai de Beowulf raconta que son oncle Hygelac, le roi des Goths, mena une expédition contre les Francs de Thierry Ier d'Austrasie en Frise où il perdit la vie en sauvant par sa conduite héroïque le reste de la troupe. Beowulf, qui se serait distingué dans ce combat, devint régent du royaume avant la majorité de ses neveux et régna finalement pour son propre compte.
   
Raid des Huns Sabires au sud du Caucase qui ravagèrent les provinces orientales de l'Empire d'Orient, particulièrement l'Arménie, la Cappadoce, la Galatie et le Pont.
615:
Septembre : les Hachémites du clan de Mahomet, furent soumis à un blocus commercial qui dura trois ans.
19 octobre : début du pontificat de Dieudonné Ier ou Adéodat Ier (fin en 618)

Les Perses atteignirent la Chalcédoine et menacèrent Constantinople. Dévastations des Sklavènes en mer Égée. Le roi Wisigoth Sisebut reprit Malaga et le sud de l'Espagne à Byzance. En Chine, l'empereur Sui Yangdi fut assiégé pendant un mois par les Turcs à Yenmin au cours d'une tournée d'inspection le long de la grande muraille puis secouru par le jeune général de 20 ans Li Shimin, futur empereur Tang. Exode des Arabes musulmans en Abyssinie. Othman, gendre de Mahomet, se réfugia en Éthiopie tandis que ce dernier, en conflit avec sa tribu, demanda au roi d'Aksoum Ella-Tsaham de lui envoyer une armée pour lui prêter main forte.

715:

23 février : début du règne de Sulayman ibn Abd al-Malik calife de Damas (fin en 717)1. Contre offensive de l'empereur chinois Ming Huang contre les Arabes au Ferghâna. Ses armées occupèrent Tachkent et poussèrent Samarkand et Boukhara à la révolte.
Mai : début du pontificat de Grégoire II (fin en 731). Théodose III fut proclamé empereur byzantin par les troupes de Rhodes révoltéés à Adramyttium (fin en 717).
Juin : mort de Dagobert III. Début du règne de Chilpéric II, roi des Francs en Neustrie (fin en 720). Les Grands de Neustrie se soulevèrent contre Plectrude. Charles Martel, bâtard de Pépin II âgé de 25 ans qui était emprisonné par Plectrude, s'évada et prit la tête des fidèles austrasiens.
Août : Germain Ier devint patriarche de Constantinople. Anastase II dut se retirer dans un monastère à Thessalonique. Théodose III contint pendant deux ans la révolte du stratège des Anatoliques, Léon l'Isaurien.
26 septembre : Ragenfred défit les Austrasiens dans la forêt de Cuise, près de Compiègne, imposa Chilpéric II, fils de Childéric Ier, et s'empara du trésor royal. Charles Martel s'enfuit dans l'Eifel.

Naissances en 715:

Pépin III dit le bref (v. 715-768), maire du palais de Bourgogne (741), maire du palais de Neustrie (741), maire du palais d'Austrasie (747), roi des Francs (751).

Décès en 715:

23 février : Al-Walid ben Abd al-Malik, calife omeyyade.
9 avril : Constantin, pape.
Durant le second semestre : Le roi des Francs Dagobert III .

815:
Début du règne de Relpachen, roi du Tibet (fin en 838). Début du règne en Inde du roi Pandya Srimara Srivallabha (fin en 862) qui alla envahir Ceylan. Victorieux d'une coalition à Kudamukku (Kumbakonam), il menaça la puissance Pallava. Début de la consommation du thé au Japon.

6 janvier : l'empereur byzantin Léon V l'Arménien s'abstint de s'incliner devant la croix le jour de l'Épiphanie4. Un concile iconoclaste fut convoqué à Constantinople en février. Reprise de l'iconoclasme byzantin.
13 mars : le patriarche de Constantinople Nicéphore fut déposé et exilé par l'iconoclaste Léon V pour avoir refusé de rouvrir la querelle des images.
1er avril : Théodote Mélissène Cassitéras fut intronisé patriarche de Constantinople (fin en 821). Un concile réuni au palais des Blachernes définit la doctrine. Les iconodules furent persécutés.
Printemps : Louis le Pieux profita des troubles apparus au Danemark à la mort de Hemmingr pour envahir le Jylland (Sislendi), mais sans succès.
1er juillet : Louis le Pieux convoqua l'assemblée générale de l'empire carolingien à Paderborn.L'empereur reçut à Paderborn des ambassades des slaves orientaux et de Cagliari en Sardaigne et accusa l'émir de Cordoue Al-Hakam d'avoir rompu la trêve conclue en 812 en attaquant Barcelone. Paix entre les Bulgares et l'Empire byzantin. Disgrâce d'Adalard de Corbie, exilé à Noirmoutier.

Décès en 815:  Ábû Nuwâs, poète arabo-persan15. Jabir Ibn Hayyan, alchimiste arabe (latinisé en Geber, 721-815).

915:

Printemps: Retour à Raqqada d'Al-Qaim, fils du Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi, après son échec contre l'Égypte. Le pape Jean X organisa une ligue italienne contre les Sarrasins présidée par Bérenger de Frioul. Le stratège byzantin de Longobardie Nicola Picingli envoya ses galères sur Naples et força la ville et ses voisines à rompre leur alliance avec les Arabes.
Juin : les musulmans du Garigliano furent assiègés pendant trois mois pendant qu'une flotte byzantine remonta le fleuve.
Août : Victoire importante du pape Jean X et du sénateur Théophylacte sur les Sarrasins sur les rives du Garigliano. Les Sarrasins durent abandonner leur base.
25 décembre6 : sacre à Rome de Bérenger Ier de Frioul, empereur d'Occident (fin en 924).

En Inde, Parantaka Ier Chola envahit le pays Pandya après la bataille de Vellur, au sud-ouest de Madurai. Le roi Rajasimha s'enfuit à Ceylan, puis au Kerala. Vratislav Přemysl régna sur la Bohême (fin en 921). Arrivée dans la steppe d'Ukraine des Petchenègues, peuple turc qui s'allia à Byzance. Raid hongrois en Alsace, Lorraine et Bourgogne. Pendant que l'émir de Tarse attaqua la frontière, les Byzantins lancèrent une expédition en Mésopotamie et s'emparèrent de Marach.

Décès en 915
Al-Nasa'i , auteur d'un livre de hadiths (paroles et actes du Prophète). Spytihněv Ier de Bohême
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon