ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le concret n'a rien d'abstrait. Par contre, l'abstrait a quelque chose de concret…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

1085/1993
Retour
LES POINTURES ACTUELLES DU MARCHE par Adrian Darmon
17 Novembre 2011
Catégorie : Marché
Cet article se compose de 5 pages.
1 2 3 4 5

Né en 1953 à Los Angeles, Charles Ray s'est notamment fait connaître à travers d'étranges sculptures hyper-réalistes faites pour interpeller ses spectateurs.

Diplômé de l'Université de l'Iowa et de la Mason Gross school of arts de l'Université Rutgers où il a étudié la sculpture, Ray a d'abord été influencé par l'artiste britannique Anthony Caro lequel a ses yeux a comblé le fossé entre l'intérieur et l'extérieur.

Son œuvre personnelle est difficile à classer en ce sens qu'elle est extrêmement variée alors que l'artiste se définit lui-même comme un sculpteur de la sculpture. Ce dernier a d'ailleurs tenté de récapituler le développement de la sculpture lors de sa première exposition en 1971 avec une installation titrée « One-Stop Gallery » montrant des petites sculptures posées sur le sol, certaines inspirées d'artistes minimalistes comme Robert Morris avec deux autres assemblages en fer peints d'après l'œuvre de Caro titrée « Early One Morning » tout en reprenant les traditions enseignées par Brener, son professeur.

A la fin des années 1980, Ray a créé des œuvres minimalistes en utilisant de l'encre et des fils de fer comme dans « Ink Box » (1986), un grand cube rempli d'encre à ras bord donnant l'illusion d'un cube intégral. Dans « Ink Line » (1987) l'artiste a créé un flot continu d'encre coulant d'un plafond vers un trou dans le sol, dans  "Spinning Spot (1987) », une partie du sol mesurant 60 cm de diamètre a été montrée tournant à l'allure d'un 33 tours et dans « Moving Wire » . représenté par un fil de plus de 2,50 mètres de long, les deux bouts de celui-ci sortaient d'un mur en avançant et en reculant alternativement.

L'artiste a ensuite créé des statues hyper-réalistes en résine ou fibre de verre comme dans « Family Romance » (1993) montrant un couple et ses deux enfants nus puis dans « Unpainted Sculpture » (1997) il a représenté une automobile Pontiac Grand Am grandeur nature accidentée.

Ray a aussi mis en scène un cyprès japonais pourrissant au sol dans « Hinoki » (2007) d'après un arbre mort qu'il a trouvé un jour dans une prairie et fait mouler à l'occasion en le faisant ensuite tailler par des bûcherons japonais pour lui donner la forme de l'hinoki et mettre l'accent sur l'intérieur rongé de l'arbre

Avec "Firetruck" (1993), Ray a créé la réplique exacte d'un camion de pompiers en aluminium, fibre de verre et Plexiglas exposée sur Madison Avenue à New York devant le Whitney Museum puis en 2008 devant le Los Angeles County Museum of Art.


En 2009, Ray a installé "Boy with Frog" à la Punta della Dogana,à Venise, là aussi une œuvre grandeur nature montrant un garçon tenant une énorme grenouille au-dessus du Grand Canal avec un fini blanc immaculé rappelant les sculptures en marbre italiennes ou antiques, notamment « L'Apollon Sauroktonos », une sculpture de l'époque romaine aujourd'hui au Musée du Louvre représentant un adolescent nu tendant le bras pour attraper un lézard grimpant à un arbre  ou « Le Garçon à l'épine », une statue en bronze du Musée Capitolini d'un garçon romain assis tentant de retirer une épine de la plante de son pied.

 

Charles Ray a eu droit à sa première exposition personnelle en 1989 et a participé à de nombreuses manifestations en Europe et aux Etats-Unis durant sa carrière, particulièrement au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au Musée d'art contemporain de Chicago, au Whitney Museum, à l'Institut d'Art Contemporain de Londres, à la Kunsthalle de Berne, à la Documenta IX ou à la Biennale de Venise en 1993 et 2003.

Né le 15 janvier 1955 à Leipzig, Andreas Gursky s'est spécialisé dans la production d'immenses photographies en couleurs représentant des architectures ou des paysages. Un de ses clichés titré “Rhein II”, a atteint 4,3 millions de dollars, un record mondial pour une photographie, lors d'une vente organisée par Christie's à New York le 8 novembre 2011

Fils d'un photographe commercial, Gursky a passé son enfance à Düsseldorf où il a étudié à l'académie de cette ville en recevant une solide formation de la part de ses professeurs, Hilla et Bernd Becher, tous deux spécialisés dans les clichés réalisés selon des thèmes industriels ou architecturaux.

Influencé également par le photographe britannique John Davies et l'Américain Joel Sternfeld, Gursky a d'abord réalisé des clichés classiques avant de choisir une méthode consistant à les retravailler à l'aide d'un logiciel pour parvenir à un rendu époustouflant, voire irréel pour donner l'illusion d'être face à de monumentales peintures du 19e siècle sans toutefois perdre aucun de leur impact minutieux.

Gursky a produit des photos monumentales montrant des façades d'immeubles illuminés la nuit, de grands bureaux ou autres locaux dans une atmosphère unique en son genre qui procure souvent au spectateur une émotion intense sans que celui-ci puisse exprimer vraiment le pourquoi de ce qu'il ressent.

Gursky a eu sa première exposition personnelle en Allemagne en 1985 avant d'émerger sur la scène internationale. Il a ensuite été exposé en 1988 au Milwaukee Museum, puis a eu l'honneur d'une rétrospective au Museum of Modern Art de New York en 1998 suivie de plusieurs autres, notamment en 2001 au Museo Centro de Arte Reina Sofia de Madrid, puis au Centre Pompidou à Paris et au Museum of Contemporaryt Art de Chicago.

Il a également participé à plusieurs expositions, entre autres à la Biennale de Venise en 1990 et 2004, à la Biennale de Sydney en 1996 et 2000, à la Haus der Kunst de Munich en 2007, à Istanboul, à Moscou en 2007-2008, au Moderna Museet de Stockhom en 2008 ou  à la Vancouvert Art Gallery en 2009.

 

Gursky est représenté par la galerie Gagosian qui lui a permis de rencontré un immense succès aux Etats-Unis et par la galerie Sprüth Magers de Berlin et Londres.



A suivre

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon