ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Une oeuvre accompagnée d'un certificat d'authenticité vaut de l'or. Sans certificat, elle ne vaut rien...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

1085/1993
Retour
LES POINTURES ACTUELLES DU MARCHE par Adrian Darmon
17 Novembre 2011
Catégorie : Marché
Cet article se compose de 5 pages.
1 2 3 4 5

Née à Stockton (Californie) en 1969, Kara Walker est une plasticienne afro-américaine. Diplômée en 1991 de l'Université d'art d'Atlanta et en 1994 de l'école du Design de Rhgode Island, elle s'est spécialisée dans la réalisation d'installations, dessins, aquarelles et peintures murales-ayant trait à l'histoire de l'esclavage et de son héritage dans la société américaine contemporaine.

Sensibilisée par les questions touchant à la discrimination raciale, aux relations entre les Noirs et les Blancs, aux rapports maîtres-esclaves ou à la ségrégation, Kara Walker a souvent réalisé de grandes silhouettes noires découpées à la manière des ombres chinoises.

Time Magazine l'a en 2007 classée parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde.

D'origine palestinienne, Mona Hatoum, née en 1952 à Beyrouth (Liban), est une artiste spécialisée notamment dans les performances où elle s'est personnellement mise en scène.

Vivant à Londres depuis 1975, Mona Hatoum a étudié à la Byam Shaw School of Art et à la Slade School of Art de Londres de 1975 à 1981.

Nominée en 1995 pour le prestigieux prix Turner pour ses expositions au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (Paris), et au White Cube (Londres), une galerie très en pointe dans le monde artistique, Mona Hatoum a commencé à être connue dans les années 1980 avec des performances souvent filmées sur la violence et la sexualité abordant les thèmes de la souffrance au cours desquelles elle a exposé son propre corps.

L'exil et la séparation avec sa famille restée en Palestine ont été parmi les principaux thèmes de ses vidéos et de ses œuvres comme dans « Measures of Distance »(1988), une vidéo dans laquelle elle a exprimé une douleur intime à travers les images de sa mère et un choix de lettres de cette dernière évoquant la guerre, la vie quotidienne et les privations lues en voix off.

En 1992, Mona Hatoum s'est inspirée de l'art minimaliste en reprenant l'œuvre « Socle du Monde » de l'artiste Piero Manzoni avant de renouer avec la vidéo en 1994, incorporant celle-ci dans une installation sur le dualisme entre l'intérieur et l'extérieur titrée « Corps étranger » exposée au Centre Georges-Pompidou à Paris.

Peu après, Mona Hatoum s'est consacrée à des « objets-sculptures » comme dans « Mobile Home » (2005), une installation rassemblant des objets familiers chargés de mémoire se référant à l'exil.

Mona Hatoum, qui a obtenu le Prix Miro d'art contemporain, a dernièrement utilisé des matériaux fragiles pour créer des œuvres violentes rappelant la guerre, l'exil ou la condition de la femme.

Né en 1960 dans le Bronx, Glenn Ligon est un artiste conceptuel noir qui a notamment revendiqué sa condition de gay.

Diplômé de la Wesleyan University en 1985, Ligon a produit des oeuvres selon de multiples techniques:néon, vidéo, photographie, sculpture, gravure et art digital.

En 1989, Ligon a eu droit à sa première exposition personnelle à Brooklyn titrée « How it Feels to be Colored Me » laquelle lui a permis de tracer sa carrière à travers des œuvres représentant des textes tirés de la littérature ou d'autres sources, souvent répétés comme à l'infini pour se dissiper progressivement.

En 1993, Ligon a créé la première de ses trois séries de peintures colorées à l'or basées sur les comédies quelque peu déjantées de l'artiste noir Richard Pryor avant d'exposer l'année suivante son installation « To Disembark » au Hirshorn Museum de Washington en s'inspirant du livre de poésies de Gwendolyn Brooks rappelant que les noirs américains étaient toujours confrontés aux conséquences de leur esclavage et au racisme.

 

Dans une partie de cette installation, Ligon avait créé une série de caisses d'après celle décrite par l'ancien esclave Henry "Box" Brown dans laquelle il s'était échappé en s'y cachant avant son transport. Chaque caisse de cette installation avait une sonorité différente, comme le bruit de battements de cœur ou une musique soul ou de rap.

 

Autour de chaque caisse, Ligon avait placé des affiches dans lesquelles il se décrivait  avec des mots et des images comme un esclave évadé. Ailleurs, il avait repris des citations d'un essai de Zora Neale Hurston sur la condition des noirs en écrivant sur un mur blanc «  Je me sens encore plus noir lorsque je suis sur un fond très blanc », « Je me rappelle du jour où je suis devenu noir » ou « Je ne suis pas tragiquement noir ».

 

Ligon a participé à de nombreuses expositions aux Etats-Unis et en Europe depuis la fin des années 1980, entre autres au Musée Andy Warhol de Pittsburgh, au musée d'art moderne de San Francisco, au Whitney Museum, à la Biennale de Sydney et celle de Venise et à la Documenta de Cassel.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon