ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
"La différence entre le mot juste et le mot presque juste est la même que celle qui existe entre l'éclair de la foudre et la lumière du ver luisant" (Mark Twain)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

1085/1993
Retour
LES POINTURES ACTUELLES DU MARCHE par Adrian Darmon
17 Novembre 2011
Catégorie : Marché
Cet article se compose de 5 pages.
1 2 3 4 5

 

Né à Wallingford (Connecticut,USA) en 1954, Robert Gober a commencé à se faire connaître sur la scène internationale au milieu des années 1980.

 

Souvent décrit comme l'héritier de Richard Artschwager, Gober s'est concentré sur le recyclage d'objets hétéroclites dans un style minimaliste proche du Pop Art comme ses éviers apparemment bons pour la casse réalisés en bois et en plâtre ou ses berceaux d'enfants quelque peu déformés comme pour souligner le côté instable du monde et des choses.

 

L'œuvre de Gober dérange, à l'image de cette jambe d'homme qui sort d'un mur comme pour taper le visiteur (au Whitney Museum of American Art), de ces jambes de fillette qui semblent couler de robinets invisibles dans un évier géant, une référence marquée à Duchamp, (au Philadelphia Museum of Art) ou encore ce fond d'un panier à linge représenté par un torse combinant la moitié de celui d'un homme et l'autre de celui d'une femme (au Walker Art center de Minneapolis.)

 

Gober est un adepte du bizarre prompt à susciter un certain malaise avec des objets et des installations surréalistes où le glauque devient beau et vice-versa comme si l'artiste s'amusait à être le Dr Frankenstein de l'art contemporain.

 

Fille de l'artiste Kenneth Noland, Cady Noland, née à Washington en 1956, est une artiste spécialisée dans la sculpture conceptuelle dont le travail tourne autour de la faillite du rêve américain ou de l'opposition entre la célébrité et l'anonymat. Ses œuvres ont notamment été exposées dans plusieurs musées ainsi qu'à la Documenta de Cassel, en Allemagne.

 

Cady Noland utilise des objets de consommation courante et des photographies de personnages ayant laissé une trace profonde dans l'histoire ainsi que des objets rappelant l'univers carcéral, ou la violence sous toutes ses formes.

 

Travaillant sous l'influence de Jasper Johns ou de Robert Rauschenberg, Cady Noland exploite dans son œuvre les clichés de la société de consommation et de la vie quotidienne aux USA pour dénoncer au passage l'influence néfaste de la presse sur les gens et ce, à travers des installations où les visiteurs peuvent toucher les objets.

 

L'artiste a cherché en fait à explorer la dualité de certains individus comme l'héritière Patty Hearst, victime d'un enlèvement puis complice de ses ravisseurs avec qui elle attaqua des banques. Côté blanc, côté noir, Cady Noland confronte le spectateur à ses contradictions comme par exemple le plaisir d'être voyeur d'un événement en fait violent et la gêne ressentie de devenir victime de sa passivité.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon