ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Lorsque les Bourses baissent, la baisse du moral est à la hausse (A.D)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 713/1346
    Retour Retour
    XXXVème Chapitre
    UNE SIGNATURE MIRACULEUSEMENT APPARUE SUR UN TABLEAU RUSSE
    26 Juin 2011
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Jeudi 23 juin 2011, stupeur pour le chineur "Dédé de Montreuil" qui a découvert qu'une toile qu'il avait vendue pour 250 euros était reproduite sur une double page dans le catalogue d'une vente prévue à l'Hôtel Drouot avec une signature qui n'y figurait pas au moment où il l'avait cédée.

    Voyant que cette toile donnée à un artiste russe était désormais estimée entre 30 000 et 40 000 euros, le pauvre "Dédé" a fait un foin de tous les diables en allant dénoncer une sombre magouille. Inutile de dire que sa plainte est vite parvenue aux oreilles d'un des vendeurs du tableau associé à deux autres larrons, qui l'a appelé pour le calmer en lui promettant vaguement une compensation tout en lui déconseillaant de faire des vagues. 

    Vendredi 24 juin, rien de palpitant au marché de Saint-Ouen hanté par l'ineffable chineur surnommé "La Marmotte" venu faire un coup miraculeux comme à Vanves le week-end précédent où il a trouvé une aquarelle de l'artiste expressionniste allemand Karl Schmidt-Rottluff considérée méchamment par certains de ses amis comme une simple reproduction. To be or not to be. that is the question

    Vers onze heures, deux voyous ont agressé une femme dans la rue des Rosiers pour lui arracher son sac et lui casser le bras au passage. Le 4 juin, la gérante d'un célèbre restaurant situé dans cette même rue a été victime d'une agression similaire en se voyant asperger de gaz lacrymogène par deux malfrats qui sont repartis avec un butin de plus de dix mille euros. Vert de rage, le propriétaire du restaurant a juré de tout mettre en oeuvre pour les retrouver. En attendant, le secteur des Puces est devenu un véritable coupe-gorge malgré une présence policière accrue.

    Dimanche 26 juin, revenue du Salon du Bourget où elle s'est offert un nouveau jet privé, la célèbre chanteuse Madonna a fait un détour par le marché Serpette de Saint-Ouen où accompagnée de ses garde du corps elle a acheté pour 15 000 dollars un petit portrait de Lucien Lévy-Dhurmer auprès d'un marchand qui, tellement ravi de sauver son mois, a oublié de lui demander un autographe.

    Lundi 27 juin  à Londres, un député du parti libéral démocrate a suggéré au premier ministre David Cameron de rendre les marbres du Parthénon à la Grèce afin d'aider le pays à surmonter la grave crise financière qu'elle traverse.

    David Cameron s'est dit opposé au retour des frises conservées depuis deux siècles au British Museum malgré les demandes répétées de la Grèce pour ce faire. D'ailleurs, on se demande comment le gouvernement d'Athènes pourrait préserver ces trésors faute d'argent même si ces frises seraient susceptibles d'attirer plus de touristes au Parthénon.

    Dans la matinée, le quotidien "Le Parisien" a rapporté que dans le cadre de leur enquête sur les 271 oeuvres de Picasso détenues par son ancien électricien Pierre Le Guennec, les policiers de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) s'intéressaient dorénavant de près à la formidable collection de Maurice Bresnu qui avait travaillé en tant que chauffeur du maître entre 1967 et 1973.

    Les policiers ont cherché à savoir si Le Guennec, mis en examen pour recel après avoir cherché à faire authentifier ses oeuvres auprès de la famille Picasso, et Bresnu dit "Nounours", qui était son cousin par alliance, n'avaient pas profité d'une quelconque faiblesse de Pablo Picasso pour aller se servir dans ses réserves.

    Mis en examen pour recel, Le Guennec, aujourd'hui âgé de 71 ans, a clamé avoir reçu les oeuvres importantes qu'il détient sous forme de cadeau de la part de Jacqueline Roque, la dernière épouse du maître.
    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon