ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Pour pouvoir s'acheter un tableau de prix, il faut être au moins un cadre à l'existence dorée (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 712/1346
    Retour Retour
    XXXVème Chapitre
    UN BUSTE DE GEORGE WASHINGTON REAPPARAÎT
    20 Juin 2011
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2

    Considéré comme perdu dans un incendie qui avait ravagé la librairie du Congrès à Washington en 1851, un buste en marbre du premier président américain George Washington réalisé par Pierre-Jean David, dit David d'Angers, a fini par être retrouvé au musée Huntington en Californie,a-t-on appris le 20 juin 2011.

    Cette sculpture avait été commandée en 1827 à David d'Angers par le gouvernement français qui l'avait ensuite offerte aux Etats-Unis. Exposée à la librairie du Congrès, on avait perdu sa trace après que celle-ci eût été la proie des flammes.

    En fait, elle avait été sauvée sans qu'on sache dans quelles circonstances avant d'être achetée en 1914 par un marchand d'art à un particulier pour 25 dollars. Plus tard, le fils de ce marchand la confia  à une galerie qui la revendit en 1924 à M. Huntington lequel la plaça dans son musée personnel.

    Ce n'est qu'en 2010 que cette statue a été analysée par un expert californien qui a pu déceler des traces prouvant sans conteste qu'elle avait été exposée à une forte chaleur. Il a donc fallu attendre près d'un siècle pour se rendre compte que la sculpture était bien l'original réalisé par David d'Angers et non une réplique d'autant plus qu'aucun document n'existait pour conforter cette hypothèse. Le comité français des relations franco-américaines avait offert en 1933 à la Librairie du Congrès un modèle en bronze produit d'après le plâtre original conservé à la ville d'Angers où il a trôné en lieu et place du marbre qu'on croyait définitivement disparu.

    Les détracteurs  des installations colossales du sculpteur Bernar Venet exposées jusqu'au 1er novembre 2011 à Versailles n'ont pas réussi à obtenir son retrait en se voyant déboutés de leur demande en référé de retirer celles-ci.

    Les arcs de fer monumentaux entourant la statue de Louis XIV et les autres placés dans le domaine du château resteront donc en place au grand dam des riverains qui estimaient qu'ils occupaient un secteur protégé et posaient un problème de sécurité pour les visiteurs. En attendant, Venet se sera offert une belle pub en prime.

    Au Caire, le bouillant ministre des Antiquités Zahi Hawass a poussé un ouf de soulagement après l'annulation d'une peine de prison qui lui avait été infligée en avril dernier par une cour criminelle au sujet d'un appel d'offres qu'il avait lancé pour la création d'une librairie au sein du musée du Caire alors qu'une telle boutique existait déjà.

    Suite à une plainte déposée par l'exploitant de cette librairie qui avait dénoncé une manœuvre destinée à le priver de son commerce, le tribunal correctionnel avait ordonné que l'appel d'offres soit abandonné mais Hawass avait fait la sourde oreille pour se voir ensuite à nouveau poursuivre par le plaignant et se faire condamner à une peine de prison et au versement de dommages et intérêts tout en étant contraint de démissionner de ses fonctions.

    L'habile Hawass a finalement réussi à sauver sa tête pour se sentir à nouveau tout-puissant, ce qui l'amènera vraisemblablement à reprendre sa sempiternelle croisade pour obtenir la restitution de trésors antiques égyptiens détenus par plusieurs musées étrangers. De quoi filer un sacré « Mummy blues » à leurs conservateurs.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon