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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 712/1346
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    XXXVème Chapitre
    UN BUSTE DE GEORGE WASHINGTON REAPPARAÎT
    20 Juin 2011
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2

    Mardi 21 juin, Sebastien Schütze, professeur à l'université de Vienne et co-auteur d'un livre sur Le Caravage appelé à être publié par l'Université de Yale le mois prochain, a annoncé la découverte par un marchand d'art d'un tableau du maître du clair-obscur dans une collection privée britannique.

    Attribuée à un peintre anonyme du début du XVIIe siècle, l'œuvre représentant Saint Augustin a retrouvé à l'issue d'une restauration ses splendides qualités picturales qui étaient dissimulées sous un épais vernis et de nombreux repeints.

    Clovis Whitfield, le marchand qui l'a découverte, a été sûr de reconnaître la main du Caravage, une opinion partagée par Schütze et d'autres spécialistes, avant de déterminer qu'elle avait probablement appartenu à Vincenzo Giustiniani, un important mécène romain du début du 17e siècle, comme l'inventaire de sa collection le laisse suggérer.

    De facture plutôt sobre et classique, cette toile est néanmoins atypique dans l'œuvre du Caravage, ce qui laisserait penser que le peintre l'aurait réalisée vers 1600 en se conformant à une commande spécifique de la part de Giustiniani. Ce n'est certes pas le plus beau Caravage parmi les 50 tableaux connus de lui mais qu'importe, celui-ci aura eu le mérite de sortir de l'obscurité pour se révéler dans sa pleine clarté.

    A Londres, un revolver Colt 38 Police à six coups ayant appartenu au célèbre gangster américain Al Capone a atteint l'enchère canon de 109 000 euros chez Christie's. On constate là que les légendes n'ont pas de prix. Qu'en sera-t-il le jour où on vendra un préservatif de Truman Capote qui n'aura servi que pour un seul coup? A méditer...

    Mercredi 22 juin, victime du quatuor qui a écoulé de nombreux faux de maîtres modernes en Allemagne et ailleurs, la société Monte-Carlo Art a décidé de poursuivre en justice la galerie Cazeau-La Béraudière et Werner Spies, expert du peintre allemand Max Ernst pour obtenir des dommages et intérêts.

    Il y a un mois, le faussaire Wolfgang Beltracci, sa femme, sa belle-sœur et un comparse ont été inculpés pour avoir écoulé au moins 14 faux tableaux en récoltant au passage pas moins de 34 millions d'euros. La justice allemande a également saisi 33 autres tableaux actuellement soumis à des experts pour vérifier leur authenticité.

    La société Monte Carlo-Art avait acheté en 2004 auprès de la galerie Cazeau-La Béraudière un tableau de Max Ernst titré « Tremblement de Terre » qui avait été déclaré comme authentique par Werner Spies lequel a persisté depuis à clamer que les œuvres qui lui avaient soumises n'étaient pas des plagiats. Bref, l'affaire Beltracci risque de continuer longtemps à faire des vagues sur le marché européen.



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