ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
La Bourse sert à se constituer un portefeuille à condition de ne pas vider son porte-monnaie (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 144/1346
    Retour Retour
    Xème Chapitre
    LES BONS PLANS DE J.R
    01 Août 2001
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Imprévisible, insaisissable, impayable, tel le "Nautilus", ce sacré J.R a refait subitement surface ce lundi 30 juillet après des semaines de silence.

    Explication : il n'a rien trouvé de valable durant un bon trimestre et a vivoté jusqu'au moment où la chance lui a enfin souri. C'est ainsi qu'il est parvenu tout récemment à se mettre bien avec une dame âgée de plus de 85 ans laquelle a eu la particularité d'être en relation avec plusieurs grands marchands, dont Georges Wildenstein, il y a de cela plus d'un demi-siècle.

    En possession d'une impressionnante collection de dessins anciens et de tableaux, Mademoiselle H. lui a donc cédé quelques pièces intéressantes pour arrondir ses fins de mois sans toutefois aller jusqu'à lui ouvrir la porte de sa caverne d'Ali Baba.

    Comment l'a-t-il rencontrée ? Tout simplement en chinant sur une foire à la brocante où il a trouvé quelques dessins qu'elle avait confiés à un ami. Pas bête, J.R a profité de l'occasion pour obtenir son numéro de téléphone auprès de ce dernier et celle-ci a ensuite consenti à le rencontrer dans un café proche de son domicile.

    Certes, elle ne lui a pas vendu des chefs d'œuvre pour l'instant mais il ne désespère pas de la voir lui apporter des choses valables d'ici peu. Le connaissant assez bien, j'imagine qu'il utilisera toutes les ruses possibles pour parvenir à ses fins mais rien ne dit que ce sera du gâteau.

    En attendant, il paraît tout excité après avoir écouté la vieille lui dire que son appartement regorgeait de dessins anciens et de tableaux sur lesquels il compte bien mettre la main une fois qu'il l'aura mise en confiance. Le problème est que s'il n'est pas à court d'idées, il l'est question argent et qu'il cherche maintenant les moyens nécessaires pour réussir sa razzia. Et là, ça ne sera guère facile, vu qu'il s'est mis à dos pas mal de gens parmi ceux qu'il a grugés.

    Il me demande à tout hasard si je connais d'éventuels bailleurs de fonds qui pourraient l'aider à acquérir une bonne partie de la collection de Mlle H. mais, ne désirant être aucunement impliqué dans ses magouilles qui se traduisent toujours par des prêts non remboursés, je lui réponds qu'hélas non.

    Sur le coup, l'animal se renfrogne puis me demande subitement si deux tableaux « étonnants » qu'il a découverts dans une brocante ne seraient pas susceptibles de m'intéresser.

    « Voilà, j'ai un Miro des années 1930… Il est superbe non ? », me dit-il d'une voix qui se veut convaincante en sortant de son sac un tableau plutôt crasseux.

    J'examine la toile qu'il a mise sous mes yeux mais ne puis m'empêcher d'éclater immédiatement de rire en constatant qu'il s'agit plutôt d'un pastiche grossièrement exécuté.

    - Ca, un Miro ? Vous voulez rire ? Même un peintre débutant aurait fait beaucoup mieux…

    Il se fâche brutalement et tente de me prouver par A+B que j'ai tort tout en me montrant le dos de la toile qui semble effectivement assez ancienne.

    - J'admets que la toile peut se révéler être un indice intéressant mais ce qui est peint dessus ne vaut pas tripette. A vrai dire, son auteur a peut-être eu la reproduction d'un authentique Miro sous les yeux mais a massacré sa copie simplement parce qu'il devait être lui-même complètement miro…

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon