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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 143/1346
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    Xème Chapitre
    VIEUX GRIGOUS
    01 Juillet 2001
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Vendredi 27 juillet, ouverture tardive du marché aux Puces de Saint-Ouen où il n'y a vraiment rien de valable à chiner. Le mois d'août sera certainement pire.

    Durant l'après-midi, petite conversation téléphonique avec un courtier en tableaux qui a pris ses quartiers du côté de Saint-Tropez pour l'été. Il m'apprend que François Pinault est en croisière du côté de la Corse et que le temps est superbe. A Paris, il fait lourd et l'orage qui commence à gronder s'apprête à déverser des flots diluviens. Vivement la rentrée !

    Samedi 28 juillet, Michael dit «le puits de science» est totalement déconfit. Cela faisait plus de trois ans qu'il avait travaillé comme un entomologiste sur deux dessins faisant pendants qui représentaient le retour du Grand Prix à Longchamp et qui avaient tout pour être de la main d'Edouard Manet.

    Ses convictions ont été néanmoins balayées en quelques minutes par Daniel Wildenstein qui n'a guère vu la patte de l'artiste dans ces dessins. Et pourtant, il y avait tant d'analogies entre ces croquis et les oeuvres reconnues de l'artiste que tout laissait croire qu'ils étaient authentiques. Seulement voilà, le verdict a été négatif et irréversible car il n'y a qu'une seule autorité au monde pour délivrer un jugement au sujet de Manet.

    Michael n'en revient toujours pas et a un mal fou à surmonter ce revers d'autant plus qu'il s'est déjà vu refuser récemment quelques autres trouvailles qui lui auraient assuré de beaux jours à l'abri du besoin. En ce qui le concerne, les vacances semblent mal engagées.

    Déjeunant en compagnie de Chester Fielx, Michael semble vraiment sonné et ne cesse de ruminer cet échec tout en suggérant machinalement que Wildenstein n'aurait peut-être plus de bons yeux. Il n'y a rien d'autre à dire sinon que ce dernier est incontournable, bonne vue ou pas.

    «Ne t'en fais pas. C'est le propre de tout chineur d'être confronté à des désillusions. Bientôt, tu te rattraperas. C'est sûr ! », lui dit Chester d'un ton compatissant.

    Dimanche 29 juillet, rencontre au marché Dauphine avec un ponte du marché de l'art qui au fil de notre conversation me raconte quelques anecdotes croustillantes au sujet de certains experts pas très clairs qui ne sont heureusement plus de ce monde.

    L'un d'eux, avec qui il était souvent en relation et dont le nom rappelait celui d'un fameux fusil jadis utilisé par l'armée française, se permit durant les années 1970 de lui subtiliser sans vergogne un magnifique tableau vénitien signé d'un grand artiste, une œuvre qui vaudrait aujourd'hui dans les 150 millions de francs, qu'il alla derechef vendre à son insu à Londres pour 500 000 FF. Ce vieux grigou d'expert eut bien entendu droit à une satanée séance d'engueulade lorsqu'il revint remettre cette somme ridicule à notre homme qui a toujours conservé en souvenir le cadre de cette huile exceptionnelle.

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