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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 371/1346
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    XXème Chapitre
    Vincent avant Van Gogh
    01 Décembre 2003
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Justement, Landais vient d'écrire un livre intitulé « Vincent avant Van Gogh, l'affaire Marijnissen » (Editions les Impressions Nouvelles) appelé à faire du bruit dans le Landernau.

    L'histoire concerne un collectionneur de Breda qui, détenant plusieurs œuvres qu'ils pensait être de Van Gogh, vint solliciter l'avis de cet historien d'art opposé depuis des années aux pontes du Musée Van Gogh.

    Selon Landais, la mère de Vincent, Anna Cornelia Carbentus Van Gogh, oublia l'œuvre de son fils après sa mort. Par ailleurs, un certain Adrianus Schrauwen garda durant seize ans plus de mille dessins de Van Gogh dans son grenier. Puis, il y eut un brocanteur du nom de Johannes Couvreur qui acheta pour un petit florin les œuvres de cette collection oubliée.

    Johanna Van Gogh-Bonger, la veuve de Théo, frère de Van Gogh, aurait notamment cherché à récupérer les œuvres réapparues qui avaient été acquises par un certain Van der Muren lequel en vendit certaines à Johan de Graf. Finalement, le lot échut à Adrianus Marijnissen.

    Marijnissen, peintre à ses heures perdues et fonctionnaire des impôts de son état, s'adressa au Stedelijk Museum en 1947 alors que des querelles rampantes sur l'attribution des Van Gogh agitaient le monde des experts depuis une vingtaine d'années et que le procès du faussaire de Vermeer Van Meegeren avait ridiculisé les spécialistes du maître du XVIIe siècle et secoué les Pays-Bas par la même occasion.

    L'historien d'art Hans Jaffé fut ainsi mis au courant de l'existence de plus de deux cent cinquante Vincent : dessins, esquisses, aquarelles et huiles. Mais son esprit était d'autre part perturbé par d'autres affaires de faux Van Gogh écoulés sur le marché, celles de la collection Proux et du marchand Otto Wacker, des plagiats qui pour certains avaient été validés par les grands experts des années 1930 lesquels avaient dû ensuite faire machine arrière. Autant dire que Jaffé joua d'entrée la prudence à l'extrême.

    Jaffé demanda à Marijnissen de lui laisser le temps de se forger une opinion surtout que le collectionneur avait montré durant la guerre ses Vincent à d'autres spécialistes du peintre qui tous les avaient rejetés.

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