ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
En Colombie, les narco-trafiquants ont vraisemblablement un arbre à came dans leur jardin

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Chapitre :
24 titres
Page précédente 11/24
Retour Retour
XXIIème Chapitre
Un émule d'Arsène Lupin s'invite à la Biennale
01 Septembre 2004
Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Lundi 27 septembre 2004, pour l'avant-dernier jour de la Biennale des Antiquaires il y a eu foule dans les allées du Carrousel du Louvre où les exposants ont espéré se rattraper enfin d'un démarrage plutôt poussif. Malheureusement, la journée a tourné au cauchemar puisque parmi les amateurs présents, il y en avait au moins plus que décidé à repartir les mains pleines sans bourse délier. Pour ce faire, il n'a eu qu'à se rendre sur le stand de la maison Chopard où, profitant de l'inattention des vendeurs et des vigiles, il a subrepticement ouvert une vitrine pour s'emparer de deux énormes diamants valant près de 11 millions d'euros.

La police a semblé effarée par l'inefficacité du système de sécurité mis en place sur le stand Chopard où personne n'a constaté le vol d'emblée, ce qui fait que le voleur, accompagné probablement d'un complice, a pu se fondre dans la foule et sortir de la Biennale avant que l'alarme ne soit donnée. N'ayant pas été d'un bon cru pour la plupart des exposants, cette manifestation aura au moins été synonyme de très gros coup pour un génie du tour de passe-passe auprès de qui Arsène Lupin ferait lui-même pâle figure.

On a perdu la trace des voleurs des diamants de la Biennale mais on a retrouvé "Les Voleurs d' Or", un drame inédit en cinq actes d'Alexandre Dumas découvert par hasard par un chercheur québécois dans les archives de la Bibliothèque Nationale et appelé à être publié par l'éditeur Honoré Champion.

Le hasard, moteur des surprises de la vie, bonnes ou mauvaises. Sans lui, on s'ennuierait ferme comme dans le jardin d'Eden où un serpent sournois incita Eve à croquer le fruit défendu. Ce jour-là, le hasard fit mal les choses puisqu'il donna naissance à notre monde où rien n'est parfait.

Bref, j'ai rencontré durant la journée un marchand américain qui m'a parlé de ses bons coups et de ceux de ses rivaux réalisés au hasard pour finalement évoquer la belle aventure vécue par un chineur à Detroit qui dans une librairie trouva pour dix dollars quinze aquarelles au milieu d'un carton à dessins.

"Le libraire ne connaissait rien à la peinture et n'avait donc pas idée que les initiales C.P figurant sur ces aquarelles étaient celles de Camille Pissarro. Pour la petite histoire, l'heureux chineur vendit chacune d'elles pour 15 000 dollars, c'est à dire qu'il empocha au total 225 000 dollars pour une mise initiale de dix dollars", a ajouté le marchand d'un ton envieux.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon