ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Il n'est pas nécessaire d'avoir pris froid pour prendre quelqu'un en grippe...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Chapitre :
24 titres
Page précédente 12/24
Retour Retour
XXIIème Chapitre
Serpette en deuil
01 Octobre 2004
Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Lundi 18 octobre 2004, déjà éprouvés dix jours auparavant par le suicide d'un de leurs voisins, les locataires du marché Serpette ont eu à affronter un nouveau deuil, cette fois-ci avec le décès brutal d'Alba, une des figures légendaires de l'endroit le plus fréquenté des puces de Saint-Ouen.

Spécialisée depuis plus d'une vingtaine d'années dans la vente de vêtements, de sacs et de bijoux de fantaisie, cette marchande à l'incroyable bagout d'une Madame Sans-Gêne n'avait jamais manqué une occasion d'apostropher et d'amuser les chineurs lorsqu'ils passaient devant son stand mais aussi d'irriter ses voisins qui trouvaient qu'elle en faisait un peu trop à leurs goûts.

Sa disparition a provoqué bien des regrets et laissé un grand vide à Serpette où les affaires n'ont guère été florissantes depuis les attentats de septembre 2001.

Jeudi 21 octobre 2004, on a appris au journal télévisé de TF1 qu'à Orléans, un biffin avait trouvé dans une poubelle une œuvre de Van Gogh qui a depuis été jugée authentique par plusieurs experts français. Les avis de ces messieurs comptant en fait généralement pour du beurre, cette découverte ne deviendra extraordinaire que le jour où les spécialistes du Musée Van Gogh diront la même chose au sujet de ce tableau car eux-seuls ont autorité sur l'œuvre du peintre maudit.

Vendredi 22 octobre 2004, grande nouvelle, une pilule destinée à parfumer les pets a été mise au point par un inventeur normand. Grande nouvelle parce que l'air à l'Hôtel Drouot a souvent été irrespirable, sinon vicié, par la faute de perles lâchées sans plus de façon par des malotrus dans des salles habituellement combles. Désormais, aux vents mauvais de Drouot succéderont des gaz fleurant bon la menthe, la rose ou l'estragon mais cela ne signifiera pas pour autant que les amateurs auront enfin plus de nez pour acheter car il leur faudra toujours compter avec d'autres effluves désagréables, comme les odeurs de transpiration, de cheveux sales, de mauvaise haleine, d'urine, de vieux vêtements ou de fourrures mitées ou les émanations de parfums de toutes sortes toutes propres à incommoder rapidement n'importe quel visiteur et à lui faire frôler un malaise ou l'asphyxie surtout au cas où il lui faudra attendre une heure, voire deux, pour voir passer sous le marteau le lot qu'il aura convoité.

Samedi 23 octobre 2004, « Ben Claude » s'est remis à rêver, comme lors de ce fameux jour de février 1995 où il était parvenu à faire authentifier un tableau de neige de Claude Monet peint en Norvège qu'il avait acheté pour une bouchée de pain à l'Hôtel Drouot.

Cette fois-ci, il a dû batailler ferme et débourser plus de 700 euros lors d'une vente courante pour mettre la main sur une autre toile portant la signature de Monet représentant encore un paysage de neige. L'histoire se répéterait-elle ? Ce serait proprement incroyable sauf que qu'il a été bien en peine de savoir qui a remplacé Daniel Wildenstein pour authentifier les oeuvres de Monet. Plus que tout autre expert, ce dernier savait utiliser son flair et ne s'embarrassait guère des problèmes de provenance pour décider qu'une œuvre était authentique contrairement à nombre de spécialistes qui ont rêvé de lui succéder en préférant jouer la prudence avant toute chose.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon